skip to Main Content

Le rouleau isolant pour l’isolation thermique des combles

Le rouleau isolant thermique s’utilise surtout pour l’isolation des combles.  Mais nous verrons dans cet article que ce qui est compliqué dans l’isolation des combles n’est pas la mise en place de l’isolation en soi. C’est surtout et souvent le choix cornélien devant tant de matériaux et tant de techniques d’isolation. Voyons quels sont les intérêts du rouleau isolant.

Un rouleau isolant en laine de verre isolante sur un étage sous les combles perdus

Comme la laine soufflée ou l’isolation par épandage, l’isolation par rouleaux est aussi une technique d’isolation très courante. S’il est surtout réputé être le plus adapté aux combles perdus, le rouleau isolant se prête pourtant à de nombreux cas.

Le rouleau isolant thermique : que des avantages !

A part leur prix très accessible comparé à d’autres formats d’isolants traditionnels, la facilité de mise en oeuvre du rouleau isolant thermique constitue un argument de taille pour faire pencher la balance de son côté.

Facile à utiliser

Pour des constructions en neuf ou en rénovation de moyenne ou faible hygrométrie, leur usage simplifie significativement l’isolation thermique des toitures. Leur grande maniabilité et légèreté font de ce type d’isolation des isolants longtemps prisés en France. Ils ne nécessitent pas d’accessoires spécifiques pour leur pose. Et la plupart du temps,  il suffirait juste de les dérouler à même le sol dans le cas d’un comble perdu pour les mettre en place. La découpe est simple à faire et vous n’avez pas besoin de louer une machine à souffler ni à placer des repères ici et là pour retrouver vos boîtes électriques ou pour mesurer le niveau d’isolation atteint.

Quelques précautions à prendre

Attention toutefois à respecter une certaine épaisseur car cela va impacter sur la résistance thermique d’un rouleau isolant thermique. Parfois, il vous faudra installer deux couches de rouleaux en prenant soin de lacérer le pare-vapeur de la deuxième. Nous rappelons encore l’importance de recourir au kraft ou pare-vapeur ou pourquoi pas à un frein vapeur pour toutes les situations d’isolation. L’objectif est ici de maîtriser les vapeurs d’eau.

Le rouleau isolant thermique en divers matériaux

A l’exception de la laine de bois qui se présente sous forme semi-rigide, la plupart des laines existent à la fois en plaques, panneaux et rouleaux. On a par exemple les laines minérales qui sont les plus répandues. En rouleaux, la laine de verre et la laine de roche conviennent pour les planchers des combles perdus et les rampants de la toiture. La laine de chanvre et la laine de mouton ont les mêmes utilisations. Que vous effectuez l’isolation de vos combles au moyen d’isolant en plaque, panneau ou rouleau, sachez que les économies d’énergies réalisées seront aussi synonymes de réduction de consommation d’énergie et donc d’économies en factures de chauffage. Et l’Etat peut déduire jusqu’à 30 % du coût de vos matériaux pour tous travaux liés à la rénovation énergétique.

Le rouleau isolant thermique : un dispositif polyvalent

Polyvalents, les isolants en rouleaux peuvent servir pour tous types de combles.

Pour isoler des combles aménagés :

Utilisé sous la toiture, le rouleau isolant thermique en laine se posent entre les chevrons. Ils peuvent aussi facilement se poser sous les rampants de la toiture en bois ou en ossature métallique. C’est primordial de les positionner sur toute la surface de la toiture pour éliminer tout risque de pont thermique. Le rouleau isolant est disponible en plusieurs tailles mais leur épaisseur va s’aligner avec celle de vos chevrons. Leur gabarit varie de 50 mm à environ 120 mm.

Pour l’isolation des combles perdus :

Comme évoqué précédemment, la laine en rouleau constitue la solution la plus astucieuse pour isoler les combles non habitables mais accessibles. L’isolation thermique sera assurée par le simple fait de la dérouler sur le plancher des combles ou encore entre les solives.

Pour l’isolation des murs intérieurs :

L’épaisseur du rouleau s’adaptera au type de paroi à isoler. Vous pouvez les agrafer sur celle-ci.

Pour l’isolation des planchers entre étages :

Le rouleau isolant thermique est à disposer sur le faux plafond suspendu ou entre les solives du plancher en bois.

Découvrez nos derniers articles

Isolation des combles à la laine de verre avec suspente à clipser

L’isolation  des combles est un investissement rentable sur le long…

En savoir plus