skip to Main Content

Le panneau isolant pour les combles

Indéniablement, c’est sous forme de panneau isolant que les matériaux offrent de meilleurs performances. Globalement, tous les isolants existants se déclinent sous cette forme et leurs performances seront en fonction de leurs caractéristiques propres. Nous vous invitons à avoir une vue d’ensemble pour mieux connaître les spécificités de ce type d’isolation pour vos combles.

Isolation du plancher des combles d'une maison avec un isolant en panneau isolant à base de laine minérale.

Le panneau isolant se prête favorablement à l’isolation de la toiture. Son intérêt réside surtout dans le fait qu’il parvient sans difficulté à couvrir des surfaces assez grandes. Il est donc normal que ce type de conditionnement soit très plébiscité par la majorité des artisans du bâtiment pour l’isolation de la toiture. Par ailleurs, leur grande résistance à la pression permet d’installer directement sur la couche isolante la couverture du toit. Grâce à leurs formats diversifiés, les panneaux isolants procure une rapidité de mise en oeuvre tout en faisant gagner en efficacité.

Le panneau isolant pour isoler la toiture et les combles

Le panneau isolant est une alternative à l’isolation de la toiture. Il peut être composé d’isolants divers, mais qui sont simplement conditionnés en panneaux pour le côté pratique des choses. La pose se fait par vissage sur la charpente de la toiture après avoir installé en amont une membrane d’étanchéité. Il est possible d’installer les panneaux isolants à l’intérieur ou à l’extérieur de la toiture. Mais le plus simple est la pose par l’extérieur car cela évite de grignoter la surface disponible, si toutefois vous envisagez d’habiter vos combles.

Dans cette optique d’isolation, les professionnels utilisent par exemple la laine de verre en panneau pour isoler une toiture inclinée. On posera les panneaux  isolants entre les chevrons de la charpente.

Les panneaux sont aussi fréquemment utilisés pour l’isolation des toits-terrasses. Dans ce cas, c’est un isolant en polyuréthane ou PUR qui est le plus adapté. Choisissez-les épais et veillez à la parfaite étanchéité de la structure avant de procéder à l’isolation.

Panneau isolant : ses différentes utilisations

Bien qu’il existe une large sélection de panneaux isolants destinés à la toiture, ils ne conviennent pas que pour les combles.  En effet, on peut avoir recours aux panneaux pour presque tous les travaux d’isolation que ce soit pour les planchers des combles ou les murs, les cloisons etc…

Alors qu’une bonne épaisseur est indispensable pour garantir la performance thermique et acoustique d’un isolant, les isolants en panneaux peuvent parfois en manquer. C’est un de leurs rares inconvénients. D’ailleurs, il y a même sur le marché des panneaux isolants particulièrement minces. Mais ce n’est pas qu’un défaut puisque cette minceur leur permet également d’isoler les combles en laissant apparaître les poutres.

Leur facilité de pose et leur côté esthétique en font des isolants idéaux pour les combles aménageables. En ce qui concerne les combles perdus qui sont souvent inaccessibles, il vaut mieux recourir aux rouleaux ou aux isolants en vrac.

Découvrez nos derniers articles