skip to Main Content

COMMENT TROUVER/CHOISIR UN PROFESSIONNEL DE L'ISOLATION DES COMBLES

Choisir un artisan ou une entreprise professionnelle qualifiée pour l’isolation des combles est très important. Pour cause, une isolation mal réalisée peut se révéler rapidement inefficace et peut même poser des problèmes supplémentaires. À travers cet article, découvrez pourquoi et comment choisir un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles de votre logement.

Même s’il est possible de réaliser soi-même l’isolation des combles, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée. Néanmoins, pour que la performance thermique escomptée soit au rendez-vous, il y a quelques questions à se poser avant d’engager une entreprise pour l’isolation de vos combles.

Il y a tout d’abord la question de l’utilité d’un diagnostic thermique : Si votre projet de rénovation énergétique porte sur une isolation globale de votre habitat, c’est-à-dire allant au-delà de la toiture, un bilan thermique est une étape indispensable. Ensuite, il faut réaliser quelques vérifications dans ses combles. Une possibilité d’aménagement des combles dépend en priori du type de charpente de votre maison. La charpente traditionnelle dotée de fermes espacées en l’occurrence offre des espaces plus avantageux. En revanche la structure en W d’une charpente fermette vous dispensera de la chance d’aménager ces espaces perchés. Mais il est toutefois possible d’y remédier en engageant un spécialiste de la charpenterie. Ce dernier étudiera les moyens de compensation.

Assurez-vous aussi que le professionnel à qui vous faites appel dispose d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Pour l’isolation des combles, l’artisan doit être RGE dans le domaine « pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ». Si vous optez pour un artisan RGE, vous pourrez notamment profiter de la prime énergie pouvant rembourser jusqu’à 100% de vos travaux de rénovation énergétique en fonction de votre revenu fiscal.

Pour en savoir davantage sur les choix d’une entreprise professionnelle qualifiée pour isoler ses combles, découvrez notre sélection d’articles dédiés à ce sujet.

Découvrez nos derniers articles
Bon Couvreur

Choisir le bon couvreur pour garantir la qualité de sa toiture

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus
Isolation-toiture Comble

Devis isolation des combles

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT Notre service est 100% gratuit et ne…

En savoir plus