Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Comment choisir un professionnel de l’isolation des combles ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Isolation d'un comble fermette

COMMENT TROUVER/CHOISIR UN PROFESSIONNEL DE L’ISOLATION DES COMBLES


Choisir un artisan ou une entreprise professionnelle qualifiée pour l’isolation des combles est très important. Pour cause, une isolation mal réalisée peut se révéler rapidement inefficace et peut même poser des problèmes supplémentaires. À travers cet article, découvrez pourquoi et comment choisir un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles de votre logement.


 

Même s’il est possible de réaliser soi-même l’isolation des combles, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée. Néanmoins, pour que la performance thermique escomptée soit au rendez-vous, il y a quelques questions à se poser avant d’engager une entreprise pour l’isolation de vos combles.


Il y a tout d’abord la question de l’utilité d’un diagnostic thermique : Si votre projet de rénovation énergétique porte sur une isolation globale de votre habitat, c’est-à-dire allant au-delà de la toiture, un bilan thermique est une étape indispensable. Ensuite, il faut réaliser quelques vérifications dans ses combles. Une possibilité d’aménagement des combles dépend en priori du type de charpente de votre maison. La charpente traditionnelle dotée de fermes espacées en l’occurrence offre des espaces plus avantageux. En revanche la structure en W d’une charpente fermette vous dispensera de la chance d’aménager ces espaces perchés. Mais il est toutefois possible d’y remédier en engageant un spécialiste de la charpenterie. Ce dernier étudiera les moyens de compensation.


Assurez-vous aussi que le professionnel à qui vous faites appel dispose d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Pour l’isolation des combles, l’artisan doit être RGE dans le domaine « pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ». Si vous optez pour un artisan RGE, vous pourrez notamment profiter de la prime énergie pouvant rembourser jusqu’à 100% de vos travaux de rénovation énergétique en fonction de votre revenu fiscal.



+ Pourquoi choisir un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles ?


Même s’il est possible de réaliser soi-même l’isolation des combles, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée. Pour cause, l’isolation est une opération délicate. Par exemple, il suffit d’oublier quelques ponts thermiques pour que la chaleur continue à s’échapper de votre logement par les combles.

+ Quelles questions se poser avant d’isoler ses combles ?


Pour que la performance thermique escomptée soit au rendez-vous, il y a quelques questions à se poser avant d’engager une entreprise pour l’isolation de vos combles.

+ Un diagnostic thermique est-il indispensable ?


Si votre projet de rénovation énergétique porte sur une isolation globale de votre habitat, c’est-à-dire allant au-delà de la toiture, un bilan thermique est en effet une étape indispensable. Cela permet d’identifier les faiblesses de votre structure et vous évite de vous engager tête baissée dans des travaux lourds et onéreux. Prenez contact avec l’Ademe pour plus d’informations.

+ Est-ce que mes combles sont aménageables ? Si oui, quels sont les éléments à vérifier pour pouvoir les aménager ?


Une possibilité d’aménagement des combles dépend en priori du type de charpente de votre maison. La charpente traditionnelle dotée de fermes espacées en l’occurrence offre des espaces plus avantageux.
En revanche la structure en W d’une charpente fermette vous dispensera de la chance d’aménager ces espaces perchés. Mais il est toutefois possible d’y remédier en engageant un spécialiste de la charpenterie. Ce dernier étudiera les moyens de compensation. Puis mettra en oeuvre l’opération de modification nécessaire de la charpente.
Considérez également la pente de votre toiture. La hauteur disponible va être en fonction de cette dernière. A titre indicatif, il faut au moins une hauteur de 1,80m sous les combles pour que l’espace soit agréable à vivre.
Par ailleurs, profitez des travaux pour traquer tous signes de présence de xylophage dans vos charpentes afin de les traiter ou remplacer les éléments en mauvais état. Les planchers méritent aussi une attention particulière. Comme ils doivent supporter le poids de l’aménagement, pensez à les renforcer au moyen de panneaux de sols en OSB (Oriented Strand Board, littéralement, des panneaux à lamelles minces orientées) ou avec d’autres planchers. Si vous combles sont dépourvus d’ouvertures, vous pouvez créer des fenêtres de toit ou des lucarnes pour avoir un puits de lumière naturelle.

+ Isoler mes combles aménagés par l’intérieur ou par l’extérieur ?


En rénovation,l’isolation par l’intérieur est plus simple. On peut procéder avec une pose en deux couches croisées ou en monocouche. Mais l’épaisseur de l’isolant va empiéter sur le volume de la pièce.
Si vous aspirez à optimiser la surface habitable, il vaut mieux opter pour l’isolation par l’extérieur. Vous avez le choix entre le sarking ou les caissons chevronnés. L’isolation des combles par l’extérieur est aussi connue pour accroître la performance thermique. La dépose de la couverture assure une bonne protection de la charpente contre l’humidité. Le seul hic c’est que le chantier risque d’être un peu onéreux.

+ Comment isoler mes combles perdus ?


On isole souvent les combles perdus par les planchers pour ne pas inclure la pièce dans le volume à chauffer. Presque tous les types d’isolants conviennent comme la laine minérale, la fibre de chanvre, le lin, la ouate de cellulose. L’isolation par soufflage de flocons convient pour un sol non circulable. Mais on peut aussi isoler entre les solives par épandage ou avec des isolants en rouleaux. Sur un sol praticable, les rouleaux et les panneaux sont les plus fréquemment utilisés.

+ Les aides pour financer mes travaux d’isolation


Il existe de nombreux financements possibles pour les travaux d’isolation. Parmi les plus cités : la prime énergie, le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro, les subventions de l’Anah et les aides locales. Ils pourraient nettement diviser le coût de vos travaux par deux, voire trois. Mais il faudrait avancer la totalité de la facture. Vos investissements seront remboursés après. Vous devez aussi remplir certaines conditions comme l’embauche d’une entreprise ou artisan certifié RGE. Et respectivement, les performances thermiques de l’isolation doivent être de :
-R ≥ 7 m² K/W pour les combles perdus
– R ≥ 6 m² K/W pour les combles aménagés
– R ≥ 4,5 m² K/W pour la toiture-terrasse.

+ Et l’isolation des combles à 1 euro dans tout ça ?


<strong>L’isolation des combles à 1 euro est un dispositif uniquement réservé pour les combles perdus</strong>. Il s’inscrit dans le cadre de la loi POPE, obligeant les fournisseurs d’énergie à encourager l’économie d’énergie au niveau de leur clientèle. Vous pouvez y avoir droit sous réserve d’être éligible. Pour cela il faut que le logement soit achevé il y a plus de 2 ans et avoir des revenus fiscaux correspondant au seuil fixé par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.

+ Qu’est-ce qu’un professionnel qualifié ?


C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un professionnel qualifié, qui pourra aussi vous fournir ses conseils d’experts : quel matériau isolant choisir, quelle technique de pose privilégier…
Pour exercer certaines activités de l’artisanat, la qualification professionnelle est d’ailleurs exigée par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat. Pour en justifier, le Décret n°98-246 du 2 avril 1998 stipule qu’il faut être » titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué […] « , ou de » justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives […] acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de l’un des métiers prévus dans la liste susmentionnée « .

+ Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?


Assurez-vous aussi que le professionnel à qui vous faites appel dispose d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. La mention RGE est attribuée aux artisans ayant suivi une formation dédiée à l’efficacité énergétique. Ces derniers sont sensibilisés aux bonnes pratiques et aux matériaux permettant d’optimiser les économies d’énergie dans le bâtiment. Pour l’isolation des combles, l’artisan doit être RGE dans le domaine « pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ». Si vous optez pour un artisan RGE, vous pourrez notamment profiter de la prime énergie pouvant rembourser jusqu’à 100% de vos travaux de rénovation énergétique en fonction de votre revenu fiscal. Cette aide est cumulable avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) correspondant à 30% du coût des travaux. En tant que propriétaire, vous pouvez aussi bénéficier de l’éco prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 euros pour financer vos travaux d’économie d’énergie. Cependant, même parmi les professionnels, il convient de distinguer les meilleurs artisans des charlatans. Voici donc quelques conseils pour bien choisir à qui faire appel pour l’isolation de vos combles.

+ Comment choisir une entreprise ou un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles ?


Avant toute chose, commencez par chercher une entreprise ou un artisan qui maîtrise le type d’isolation que vous souhaitez mettre en oeuvre. En effet, l’isolation des combles est différente de l’isolation des murs ou des sols. Il est donc important de choisir un professionnel expérimenté pour ce type de chantier.
Évitez les artisans qui assurent maîtriser tous types de chantiers, car il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste. En général, les charpentiers sont les plus qualifiés pour isoler les combles.
Il est également important de s’assurer que l’artisan choisi est assuré pour le type de travaux que vous comptez réaliser. Il doit avoir une assurance responsabilité civile, et une garantie décennale pour les gros travaux.

+ Comment trouver une entreprise ou un artisan qualifié pour l’isolation des combles ?


Pour trouver l’entreprise idéale pour réaliser votre isolation des combles, vous pouvez tout d’abord commencer par demander à vos proches s’ils connaissent un professionnel qualifié dans la région. Si vous avez des amis qui ont fait réaliser l’isolation de leurs combles et ont été satisfaits par le travail d’un artisan, il peut être judicieux de faire appel à ce dernier.
Quoi qu’il en soit, il est aussi intéressant de passer en revue les sociétés d’isolation de votre région et de les comparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser internet, les annuaires d’artisan, ou encore les grandes surfaces spécialisées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.
Après avoir trouvé les coordonnées des différentes entreprises d’isolation près de chez vous, vous pouvez utiliser Google pour consulter les avis laissés par leurs précédents clients. Si les avis sur une société sont positifs, vous pouvez envisager de faire appel à ses services. Dans le cas contraire, fuyez !
Vérifiez aussi la date de création et la situation financière de l’entreprise pour évaluer son niveau d’expérience. Ceci vous permettra aussi d’éviter une mauvaise surprise de dissolution de la société en plein milieu des travaux. Assurez-vous par ailleurs que l’artisan soit immatriculé au répertoire des métiers, ou que l’entreprise dispose d’un numéro SIRET.

+ Demandez des devis pour l’isolation des combles


Maintenant que vous avez retenu plusieurs candidats potentiels, demandez des devis aux différentes entreprises sélectionnées. Insistez pour recevoir des devis aussi précis que possible, et assurez-vous d’en demander à un minimum de trois entreprises différentes pour pouvoir comparer les tarifs.
Avant d’envisager de signer un devis, prenez le temps de bien réfléchir et de comparer les offres en vous basant sur plusieurs critères. Outre le prix, il est important de prendre en compte la durée annoncée pour les travaux, ainsi que le type d’isolation et le matériau isolant proposés.
Une fois l’artisan choisi et le devis signé, nous vous déconseillons de payer les travaux en une seule fois. Il est préférable de payer 30% du coût des travaux à la commande, puis 30% au lancement, et enfin 40% lorsque les travaux sont achevés. Cette stratégie permet d’éviter que l’artisan ne bâcle le chantier. Il est également préférable de bien suivre l’avancement des travaux.

La plaque pro : un indice attestant du sérieux du professionnel


Pour vos travaux d’isolation des combles, le choix d’un bon professionnel s’avère crucial. C’est la seule garantie que vos projets seront menés à bien. Mais à quoi reconnaît-on un professionnel fiable ? A part les certifications et les labellisations, ou bien la vérification du statut légal de votre futur artisan, la plaque pro constitue un autre indice de fiabilité.


Avec toutes les offres qui fleurissent sur internet, il devient de plus en plus difficile de déceler les vrais professionnels des arnaqueurs. Pour éviter les déconvenues, choisissez toujours une professionnel parfaitement identifiable et qui affiche son nom dans ses locaux. Effectivement, avec la pléthore d’offres dans les annuaires, sur internet, etc., il n’est pas rare que des escrocs se glissent parmi les professionnels de confiance. Heureusement, la plaque pro peut vous éviter bien des déconvenues.


Souvent fixée à l’entrée de l’immeuble ou du bâtiment où exerce le professionnel en question, cette enseigne indique sa localisation exacte. Elle prouve qu’il bénéficie d’une reconnaissance auprès de son ordre et qu’il exerce son métier en toute légalité, avec l’approbation des autorités publiques. Vous y retrouverez des mentions communes à tous les corps. Parmi les incontournables, l’identité du prestataire, l’adresse de son lieu d’activité, ses contacts (téléphone ou mail) et ses horaires d’ouverture et de fermeture.


Certains y inscriront éventuellement leurs diplômes et qualifications. De plus, contrairement aux publicités excessives, une plaque professionnelle sobre et soignée suscite davantage la confiance et invite à recourir à ce professionnel le moment venu. Ainsi, vous avez les clés pour une isolation des combles réalisée par un vrai professionnel.


Pour en savoir davantage sur les choix d’une entreprise professionnelle qualifiée pour isoler ses combles, découvrez notre sélection d’articles dédiés à ce sujet.

Vous pouvez aimer aussi ces articles:

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
ARTICLES RÉCENTS
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !