skip to Main Content

LES TRAVAUX D'ISOLATION DES COMBLES, POUR QUOI FAIRE ?

Les travaux d’isolation des combles représentent un investissement d’argent et de temps qui peut parfois sembler dissuasif. Cependant, isoler ses combles apporte plus d’avantages que d’inconvénients. Découvrez pourquoi isoler les combles de votre logement. Pour les travaux, vous avez la possibilité d’isoler vous-même vos combles. Cependant, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’isolation des combles

Il est important de savoir que, dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit.  En effet, l’air chaud monte à cause de sa légèreté. Il s’agit du principal poste de déperdition d’énergie. De plus, presque toutes les parois des combles sont en contact avec l’extérieur et donc soumises aux variations de température de l’extérieur. De fait, l’isolation des combles est prioritaire par rapport à l’isolation du sol ou des murs. L’isolation des combles permet non seulement de conserver la chaleur en hiver, mais aussi de garder la fraîcheur pendant l’été. Des combles bien isolés bloqueront l’air chaud circulant sous la couverture du toit, qui peut parfois atteindre jusqu’à 70 degrés!

En isolant vos combles, vous réduirez la consommation globale d’énergie de votre logement. Ceci vous permettra de profiter d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE. Rappelons qu’un Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire à la vente depuis 2006, et à la location depuis 2007. Parallèlement à l’isolation thermique, certains matériaux tels que les laines minérales ou végétales permettent l’isolation phonique des combles. Ces isolants vont permettre un affaiblissement acoustique qui réduira, voire supprimera le bruit venu de l’extérieur.

Même si vos combles sont déjà isolés, il peut être intéressant de les ré-isoler. Pour cause, les isolants minéraux couramment utilisés tels que la laine de verre ou la laine de roche tendent à s’affaisser avec le temps. Les microfibres dont ces laines sont composées se brisent, et ne retiennent plus l’air piégé entre les fibres. De fait, en se tassant au fil du temps, les laines perdent leur pouvoir isolant.

Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans des travaux d’isolation phonique, découvrez nos autres articles qui traitent de cette thématiques.

Découvrez nos derniers articles

Le guide des réglementations thermiques en bâtiment

En France, tout bâtiment est obligatoirement régi par une réglementation…

En savoir plus
Isolation-toiture Comble

Réussir la pose d’un écran sous-toiture

Voici les essentiels à savoir pour la pose d’un écran…

En savoir plus

Comment isoler ses combles?

       Isoler ses combles soi-même comporte souvent…

En savoir plus
Isolation-toiture Comble

Devis isolation des combles

Procéder à l’isolation de vos combles est important afin de…

En savoir plus