fbpx skip to Main Content

Polystyrène extrudé : est-ce l’isolant le plus indiqué pour les combles ?

Polystyrène Extrudé : Est-ce L’isolant Le Plus Indiqué Pour Les Combles ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le polystyrène extrudé semble être le meilleur candidat isolant pour l’isolation des combles. En effet, il propose énormément d’avantages, mais est-ce vraiment  le matériau idéal ? Une bonne isolation des maisons permet de réduire énormément la facture d’énergie tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, facteur de menace à l‘environnement. De plus, avec moins de déperdition de chaleur, le bâtiment d’habitation est plus agréable à vivre. Le seul problème est qu’il est parfois difficile de trouver le bon matériau, avec le déphasage thermique le plus optimal pour l’isolation.  Un tour d’horizon sur ce matériau.

Obtention et caractéristiques générales du polystyrène extrudé pour l’isolation des combles

Le polystyrène extrudé, ayant la forme d’une mousse plastique et rigide, représenté par le symbole XPS, fait partie des isolants synthétiques. On l’obtient avec du pétrole brut et d’un mélange de polystyrène avec un peu de gaz comme le CO2, le HFC. C’est durant ce processus qu’il acquiert sa couleur bleutée et son caractère gonflant. Ce qui fait de lui un matériau à la fois très léger (plus léger que le polystyrène expansé PSE) et très dense.

Sur le marché, il se décline sous forme panneau de faible épaisseur. Lors de sa mise en œuvre, il est soit fixé au support par collage ou par chevillage, soit positionné entre les rails.

Avantages offerts par le polystyrène extrudé  en isolation des combles

Le polystyrène extrudé propose de nombreux atouts. Son pouvoir isolant est élevé (résistivité comprise entre 0,029 à 0,037 W/m.K)  surtout quand il s’agit d’un produit de qualité, c’est-à-dire, certifié par Acermi. Il assure un bon confort d’été sur un mur en parpaing et surtout en briques.

On peut utiliser le polystyrène extrudé avec des épaisseurs moins importantes par rapport à un isolant classique pour la même performance. Ce qui permet une réduction minime de l’espace habitable, en isolation par l’intérieur.

Il résiste très bien à la compression (peut soutenir jusqu’à 70T/m2), au froid et à la chaleur. Peu sensible à l’humidité, il ne se détériore pas au contact de l’eau et est également étanche à l’air. Il est durable et peut ne pas perdre en qualité pendant 50 ans au moins. Son prix est relativement abordable.

D’utilisation et de pose faciles, ce matériau convient à presque la majorité de chantiers. Pour chacun d’eux correspond la version adaptée en termes d’épaisseur. A titre d’exemples, l’épaisseur est comprise entre 20 et 28 cm pour la toiture, entre 23 et 33 cm pour les combles perdus, entre 10 et 15cm pour les sols.

Limites du polystyrène extrudé utilisé comme isolant

Le polystyrène extrudé est un mauvais isolant phonique. Il n’est pas très compatible aux bâtiments anciens.

Malgré sa pose simple, des attentions sont à porter à la découpe et au joint (mousse de polyuréthane). De plus, il attire les rongeurs et il a une mauvaise tenue au feu et produit des gaz toxiques en brûlant.

Il n’est pas respectueux de l’environnement et il faudra plusieurs centaines d’années pour que le polystyrène soit dissout dans la nature.

Prix du polystyrène extrudé et aides financières

Le polystyrène extrudé est offert sous différentes versions en termes de matériaux qui lui sont associés ou non, et sous différentes épaisseurs. Il y a le panneau ou plaque nue, les plaques composites, c’est-à-dire XPS associé au plâtre, au ciment, aux fibres de verre.

Son prix varie donc selon ces critères. A titre indicatif, un panneau nu s’acquiert entre 6 et 20 €/m2 selon l’épaisseur.

En faisant appel à un artisan RGE, on peut prétendre aux aides mises en place, notamment le crédit d’impôt ou la TVA réduit.

Autres détails sur l’isolation par polystyrène

Excellent produit d’isolation thermique, le polystyrène extrudé démontre une meilleure étanchéité à l’air. En plus de sa faible épaisseur, il ne prend pas beaucoup de place afin de ne pas empiéter sur la surface du logement. Il s’agit d’un matériau isolant adapté pour une pose sur le sol, les toitures, les planchers ainsi que les combles. Toutefois, l’isolation polystyrène se dévoile aussi performante sur les murs que sur les façades extérieures.

On parle, ici, de matériaux conçus pour supporter des conditions météorologiques extrêmes. Il a été démontré que le polystyrène extrudé peut résister à l’humidité et à une compression jusqu’à 70 tonnes par mètre carré. Malgré son étanchéité et sa robustesse, il ne convient pas à la rénovation de logements anciens. Mais il est intéressant de savoir que cet isolant peut durer jusqu’à 50 ans, voire 80 ans.

Entre autres, le polystyrène extrudé figure parmi les matériaux d’isolation bon marché proposés sur le marché. Il est performant, certes, mais on peut aussi lui trouver quelques inconvénients. Les rongeurs apprécient principalement le polystyrène. Les propriétaires se trouvant dans une zone à forte concentration de rongeurs doivent, dans ce cas, prendre des précautions. Il n’a également rien d’un produit écologique. Comme il se dégrade très lentement, le polystyrène extrudé utilisé comme isolant peut avoir des impacts environnementaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici