fbpx skip to Main Content

La perlite expansée ou perlite exfoliée

La Perlite Expansée Ou Perlite Exfoliée

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

On peut trouver sur le marché beaucoup de matériaux susceptibles d’être utilisés pour l’isolation thermique, mais chacun a ses propriétés, et quelques exemple parmi tant d’autres que l’on peut citer sont, la polystyrène expansée, la vermiculite, la perlite expansée ou perlite exfoliée. Nous allons essentiellement nous pencher sur cette dernière. L’isolation thermique et phonique est une étape importante lors de la construction ou l’achat d’une maison. Au même titre d’ailleurs que son aménagement. En effet, le coût du chauffage nécessité par les diverses pertes d’énergie pour cause d’isolation défaillante ne cesse d’augmenter au fil des années.

Il est donc primordiale de rechercher une solution efficace et pas trop onéreuse pour y faire face.

Les propriétés inhérentes à la perlite expansée ou exfoliée

La perlite est une roche d’origine volcanique utilisée dans la fabrication des aciers et des fontes.

Elle est  formée de lamelles de cémentite et de ferrite et est caractérisée par sa légèreté d’où les qualificatifs d’exfoliée ou d’expansée.


Étant un matériau d’origine minérale, la perlite résiste au feu et elle ne présente pas de risque toxique en cas d’incendie.

Toujours de par son origine, elle est inaltérable. Elle résiste à l’usure du temps et à diverses agressions : chimique, biologique, animale. Autrement dit, elle intègre une durée de vie très significative.

Par ailleurs, étant un matériau naturel, la perlite est écologique et ne représente aucun danger pour l’environnement.

La perlite expansée et l’isolation

Avantages offerts par la perlite exfoliée en tant qu’isolant

Pour son utilisation dans le cadre de l’isolation d’un ouvrage, la perlite est broyée puis subit un chauffage à une température de 1 200° C. On obtient alors des granulés solides (perles) de couleur blanche. Ces granulés sont dotés d’un bon pouvoir isolant et ils sont incompressibles.

La valeur de la conductivité thermique se trouve dans une fourchette de 0,05 à 0,06W/m.K.

La perlite est également un bon isolant phonique. Son utilisation comme isolant se fait aussi bien en construction neuve qu’en rénovation

Dans un bâtiment, la partie présentant des pertes les plus importantes sont les combles, la toiture et les terrasses. Pour assurer leur isolation thermique tout en n’apportant pas de contraintes supplémentaires aux structures portantes, il faut utiliser des matériaux présentant une légèreté significative. La perlite répond effectivement à ce critère.

En outre sa manipulation est très facile. On peut donc l’utiliser pour l’isolation des parties de la construction dont l’accès est compliqué. En effet, pour sa mise en œuvre, il suffit de la répandre en couche dense et homogène Enfin, étant pratiquement imputrescible, durable et insensibles aux agressions, elle peut jouer le rôle de pare feu en plus de celui de l’isolant.

Isolation de certaines parois de la maison par la perlite exfoliée

La perlite en vrac (flocons) trouve son usage pour isoler par soufflage le plancher de combles perdus.

Associés à des fibres ou du bitume, les granulés de perlites peuvent former des panneaux utilisés pour l’isolation des toitures, des toit-terrasses, etc.

Incorporé dans le béton et grâce à son caractère léger, on peut en obtenir des chapes isolantes pour des dalles ou des cloisons.

On l’utilise également pour l’isolation des parois exposées à la chaleur comme la cheminée.

Limites de la perlite exfoliée, utilisée en isolation

L’énergie grise (énergie utilisées dans toutes les étapes de fabrication passant de l’extraction, du transport au produit fini) est conséquente.

De plus, les granulés de perlite (utilisés seuls), sont hydrophile. Ce qui risque de diminuer sa capacité d’isolation s’il lui arrive d’absorber de l’eau et en même temps, cela va augmenter son poids pouvant se multiplier par 5. L’associer avec des matériaux qui ont la propriété de ne pas absorber l’eau (hydrophobe) comme  le bitume est donc indiqué lors de son utilisation. Ce dernier n’est toutefois pas écologique.

Enfin, la perlite est relativement chère en comparaison avec les autres matériaux courants. Elle n’est pour autant pas hautement performante en termes d’isolation. A titre indicatif, le mètre cube de perlite exfoliée sur le marché est de l’ordre de 190 euros.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici