skip to Main Content

COMMENT ISOLER LES COMBLES AMÉNAGEABLES ?

Les combles aménageables sont les espaces qui séparent le dernier plancher d’un bâtiment de sa toiture. Contrairement aux combles perdus, ces espaces sont habitables. Il est possible d’y aménager une chambre ou toute autre pièce.

Pour choisir la méthode et le matériau idéal pour l’isolation de vos combles aménageables, plusieurs critères doivent être pris en compte. Examinez tout d’abord les dimensions de la surface à isoler. Prenez aussi en compte les éventuelles contraintes de la pièce : poutres, escaliers…

Pour préparer l’isolation des combles aménageables, commencez tout d’abord par examiner la charpente. Si vous remarquez la présence de sciure, cela signifie que la charpente est victime d’attaque d’insectes xylophages tels que le capricorne, le lyctus ou la vrillette. Vérifiez aussi si le bois a bleui, ou s’il présente des traces de contamination par des champignons tels que la mérule ou la pourriture bleue.

Pour isoler vos combles aménageables, vous devrez tout d’abord procéder à la fixation des suspentes. On dénombre différents types de suspentes : suspentes métalliques, ou en composite armé haute performance.

Après avoir fixé les suspentes, vous pouvez poser le matériau isolant. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir une solution monocouche, ou une solution bicouche. Les deux dernières étapes de de l’isolation des combles aménageables sont l’installation des fourrures et l’installation des parements. Les fourrures doivent être fixées sur les suspentes, avec un espace d’environ trente centimètres entre chaque.

L’isolation des combles aménageables doit donc non seulement permettre de préserver l’espace habitable, mais aussi garantir le confort en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle ces travaux d’isolation requièrent une approche particulière et différente de l’isolation de combles perdus.

Pour rappel, les combles sont directement situés sous la toiture. Leurs parois sont en contact direct avec l’extérieur. Sans isolation, les combles aménageables seront trop chaud en été et trop froids en hiver. Comment isoler les combles quand elles sont aménageables ?

Découvrez nos derniers articles
Fenêtre De Toit

L’isolation de la fenêtre de toit ou velux avec double vitrage

L'isolation de la fenêtre de toit avec un double vitrage…

Lire la suite
Isolation Des Combles

Isoler des combles aménageables avec vissage des suspentes

L’isolation des combles est la solution idéale pour économiser d’une…

Lire la suite

Quelques informations pour mieux isoler les combles aménageables

Le comble, étant l’espace situé sous la toiture d’une maison,…

Lire la suite

Isoler vos combles aménageables

Aménager des combles est une astuce intelligente pour optimiser la…

Lire la suite

Conseils pour aménager ses combles

Cette vidéo de quatre minutes extraite du site IDTVDECO, nous…

Lire la suite

Isolation des combles aménagés dans l’existant : avec ou sans écran de toiture

Afin d'éviter d'éventuels accidents ou d'indésirables infiltrations d'eau et d'air,…

Lire la suite