fbpx skip to Main Content

La pose d’un panneau sandwich : que faut-il faire ?

La Pose D’un Panneau Sandwich : Que Faut-il Faire ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La pose d’un panneau sandwich est un processus qui demande de l’adresse avec certaines démarches à suivre. Il s’agit, cependant, d’un isolant très efficace et très pratique pour la toiture d’une maison. 

Si vous choisissez d’isoler votre toit avec un panneau sandwich, il est important de connaître toutes les informations nécessaires. Tous les éléments doivent être correctement mis en œuvre pour une bonne performance thermique selon les normes : le matériau, l’aspect, la fixation, etc.

Un panneau sandwich pour toiture, c’est quoi ?

Un panneau sandwich est un élément qui sert d’isolant extérieur pour le toit et aussi les murs. Il doit son nom à sa composition : un parement extérieur qui sert de couverture, une partie isolante appelée âme et un parement intérieur en guise de finition. Il peut être constitué de deux couches métalliques ou de fibre de verre, et d’un isolant synthétique ou à base de fibres naturelles.

En matière de toiture, il peut assurer à la fois l’isolation et la couverture. En effet, le parement extérieur peut avoir différents aspects, notamment en tôle ou en imitation des tuiles traditionnelles. Il a également la faculté de protéger le toit des intempéries, limiter les risques d’incendie et il est parfaitement étanche à l’eau.


Un autre avantage du panneau sandwich est qu’il ne nécessite pas un entretien en particulier. Néanmoins, vous pouvez le nettoyer de temps en temps à l’aide d’une brosse, ou en lavage à haute pression.

Les conditions pour une pose de panneau sandwich

Avant d’entreprendre tous travaux de rénovation ou de construction en extérieur, vous devez faire une déclaration à la mairie. L’aspect de la toiture peut faire l’objet d’une réglementation standard pour certaines communes, selon leur PLU (Plan local d’urbanisme). Il est donc indispensable de connaître les normes avant de choisir le type de couverture pour votre panneau.

Précisons aussi que la pose d’un panneau sandwich sur la toiture requiert l’intervention d’un professionnel. Étant donné que les travaux se font sur une structure en hauteur, des mesures de sécurité s’imposent. Pareillement, la manipulation des panneaux demande de l’adresse afin de préserver l’intégrité du matériel. En d’autres termes, une pose mal faite peut affecter les performances thermiques et l’étanchéité de votre isolant. 

La pose d’un panneau sandwich en toiture

En ce qui concerne la couverture de la toiture, le choix du panneau sandwich doit être conforme à la norme en vigueur. Il s’agit de la norme NF EN 14509 “Panneaux sandwich autoportants, isolants, double peau à parements métalliques – Produits manufacturés – Spécifications”. Autrement dit, vous devez choisir un panneau aux parements en acier. Par contre, pour l’âme isolante, vous pouvez choisir entre le polyuréthane (PUR), le polyisocyanurate (PIR) et la laine de roche.

L’équipement et le chantier

À l’achat de votre panneau, veillez à bien examiner la notice et les fiches techniques du fabricant pour vérifier les critères de compatibilité. Ils sont définis par l’alignement des pannes, la portée maximale des panneaux et les fixations.

Un panneau sandwich se fixe directement sur le bois de la charpente, ou sur des pannes en acier. Le type de fixation dépend de la nature de votre structure. Il est important de commencer par vérifier l’état du portage pour s’assurer qu’il puisse supporter la charge du panneau.

Par ailleurs, vous devez préalablement étudier la surface à couvrir, à savoir les dimensions et les formes. La découpe du panneau se fait avec une scie sauteuse équipée d’un tranchant en acier. Rappelons que vous devez faire appel à un artisan expérimenté pour ces travaux.

Mise en place du panneau

Pour installer un élément de toiture, il faut toujours commencer par le bas et finir par le faîtage. Les panneaux sont posés en quinconce sur les pannes et les coins doivent être parfaitement ajustés. Un seul panneau mal aligné peut mettre toute l’installation de travers.

Généralement, les fixations pour un panneau sandwich sur la toiture sont des vis à tête auto-perceuses. Elles sont accompagnées de cavaliers dont la forme s’adapte aux nervures du panneau, ainsi que de rondelles d’étanchéité aux infiltrations d’eau. Il faut ancrer les vis à 50 mm au minimum. Un vissage électrique sera plus rapide et plus précis.

L’installation est finalisée par l’ajout d’un solin, d’une mousse expansive ou d’un joint adhésif. Cette dernière étape permet de protéger les endroits passibles d’infiltration d’eau, comme les velux ou les lucarnes.

Le panneau sandwich Sapisol

L’isolation de la toiture avec des panneaux sandwichs Sapisol représente une solution efficace et complète. En effet, une telle opération suffit pour obtenir une bonne performance thermique, une finition complète du plafond ainsi qu’un support solide et résistant pour le toit.

Sapisol peut être posé sur toutes les formes et tous les types de toitures. De plus ce panneau sandwich convient à tous les contextes environnementaux qu’ils soient humides ou très secs, à toutes les latitudes et altitudes.

Simonin est le fabricant de ce panneau d’isolation de toiture. En effet, ces produits sont le fruit de plus de 35 ans d’expérience et de savoir-faire dans la fabrication d’éléments en bois utilisés dans la construction.

Pour aller plus loin sur le sujet, les panneaux S186 et S220f respectent la réglementation thermique 2012. Non seulement ils sont étanches à l’air, mais ils assurent une parfaite isolation du logement en évitant les ponts thermiques. Cela lui permet de conserver la même performance énergétique sur le long terme. Combinés à une sous-couche en fibre de bois, ils répondent aux normes en vigueur en matière d’isolation phonique.

Disponibles en plusieurs épaisseurs, les panneaux sandwich Sapisol peuvent être utilisés dans tous les types de projets de construction, tant privés que publics ou industriels.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici