skip to Main Content

Isolation des combles par l’extérieur : sarking et méthodes concurrentes

Isolation Des Combles Par L’extérieur : Sarking Et Méthodes Concurrentes

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    La méthode du sarking a le vent en poupe pour isoler les combles aménageables notamment. L’isolation par l’extérieur ne concerne généralement que les combles aménageables. Cela consiste à concevoir une toiture isolante dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, par différentes méthodes comme le sarking, le détuilage, les caissons chevronnés, etc. De manière générale, l’isolation par l’extérieur est une procédure complexe. Il est essentiel d’étudier toutes les approches possibles, pour avoir le meilleur rendement. Le sarking est souvent le plus plébiscité.

    Les raisons de privilégier la méthode du sarking pour isoler les combles ?

    Les défenseurs d’un tel procédé avancent un bon nombre d’avantages particuliers à la mise en œuvre d’une « isolation continue ». Cette dernière expression dénote sans doute l’une de ses principaux bénéfices, à savoir un dispositif isolant installé de telle sorte qu’il n’existe aucune fente ou issue dans la nouvelle enveloppe appliquée à la toiture. Effectivement, pas moins de 3 ou 4 couches de matériaux d’étanchéité sont à disposer au-dessus de la charpente. La première couche est la volige qui va constituer le plafond. Sur cette dernière, on va appliquer un pare-vapeur. Ensuite, il y a une ou deux couches croisées de panneaux d’isolants. Ce système peut être sensiblement nuancé d’un installateur à l‘autre, sans que le principe de pose ne soit pas différent.

    Mais en tout cas, de par cette superposition d’éléments, l’isolation continue de la toiture constitue une protection maximale contre la pluie, les écarts de température, les intempéries, etc. A l’intérieur, il empêche efficacement toute fuite de chaleur. Le sarking propose en outre de préserver l’attrait de la charpente, tout en évitant d’enlever le moindre cm² du volume habitable. En tout, c’est une procédure plus ou moins complexe selon l’ampleur des travaux, mais qui offre le mérite de garantir une excellente performance thermique.

    Quelle autre méthode d’isolation du toit par l’extérieur à part le sarking ?

    Comme le sarking est un procédé assez coûteux et complexe dans sa mise en œuvre, tout en étant peu adapté à l’isolation des combles perdus, d’autres solutions sont proposées. Il peut s’agir de l’isolation par détuilage, des panneaux sandwiches ou des caissons chevronnés.


    Isolation par détuilage

    Comme son appellation l’indique, le détuilage consiste à enlever la couverture, à déposer ensuite des panneaux isolants entre les chevrons, puis à remettre l’ancienne couverture ou la remplacer. C’est une opération simple, moins coûteuse et moins chronophage que le sarking, sans être plus efficace.

    Panneaux sandwiches

    Il s’agit d’un dispositif prêt à poser constitué d’un cœur isolant souvent en mousse de PU et de deux surfaces de parement, dont l’une en guise de plafond et l’autre de parement extérieur. On le place et le fixe sur les pannes, dans des contre-lattes ou des liteaux métalliques.

    Caissons chevronnés       

    C’est un système d’isolation prêt à poser, constitué d’une âme isolante rigide en mousse de PU ou en polystyrène expansé, disposé entre deux chevrons en bois massif, et soutenu par un panneau qui constitue le plafond des combles.

    Pour ces deux dernières techniques, il faut une charpente en bon état qui puisse supporter le poids des nouveaux dispositifs.

    Comment réussir une isolation de combles par l’extérieur ?       

    Chacune de ces techniques se vaut donc dans des situations données ou en fonction du type de combles. La réussite d’une isolation par l’extérieur des combles repose également sur d’autres facteurs, à savoir, en premier lieu, le choix d’isolants de grande performance, mais aussi la mise en place d’un bon système de ventilation interne aux dispositifs. Pour le sarking notamment, le problème est vite réglé. Mais pour ce qui est des panneaux de toiture (caissons chevronnés, sandwiches) qui exige une grande précision, il faut une qualité de main-d’œuvre optimale. Et cela, même si la procédure est plus ou moins simple. Dans tous les cas pourtant, il est plus que de raison de faire appel à des professionnels.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici