fbpx skip to Main Content

Isolation des combles aménagés : le rôle pivot de la charpente

Isolation Des Combles Aménagés : Le Rôle Pivot De La Charpente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les combles aménagés diffèrent des combles perdus par l’aspect de leur charpente, d’où l’importance de cette dernière dans leur isolation. Celle-ci se décline en 2 grandes catégories dont la conception impacte sur le choix même du système d’isolation. Quel type de relations faut-il établir entre ces dispositifs ? Voici quelques éléments de réponses et des points de répères pour l’efficacité de l’isolation.

Quels liens y a-t-il entre charpente et dispositifs isolants ?       

La charpente d’une toiture comprend quelques éléments dont la configuration a une incidence sur la pertinence des différents dispositifs isolants existants. Dans les combles aménagés qui sont généralement constitués d’une charpente traditionnelle, plusieurs pièces de bois supportent ou soutiennent les composants du système isolant. Par ailleurs, certains propriétaires leur attribuent une importance capitale pour le charme de l’habitat (de l’intérieur des combles en l’occurrence). Il s’agit principalement des pannes (intermédiaires, faîtières et sablières) qui longent la toiture horizontalement et disposées sur les fermes, ainsi que les chevrons placés perpendiculairement sur les pannes et qui portent les liteaux prévus à leur tour, pour soutenir la couverture. La disposition de ces derniers dans la charpente détermine leur disposition ou non à servir seuls de supports d’isolation, l’inutilité d’autres matières d’étanchéité, mais aussi la possibilité ou non de les laisser apparents.

Ainsi, il est impératif d’avoir une certaine épaisseur de chevrons (8 cm au minimum) ainsi qu’une grande précision de distance entre chaque pièce, pour leur permettre d’accueillir un panneau isolant. L’idée est d’obtenir une lame d’air d’au moins 2 cm sous les liteaux, contribuant à la qualité d’isolation. Cela dit, pour pallier les irrégularités, on applique un écran sous toiture, afin d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture. En ce qui concerne les pannes ou les poutres, certaines configurations de la charpente ne permettent pas de les laisser apparents, au grand dam du propriétaire souhaitant mettre en valeur le design traditionnel.

Quelles sont les solutions d’isolation pour les charpentes traditionnelles ?    

Les charpentes industrielles des combles aménagés peuvent accueillir tous les systèmes d’isolation possible, à condition de respecter certaines règles de dimensionnement et d’espacement des pièces. L’isolation par l’intérieur peut ainsi s’avérer la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste globalement à apposer une simple couche d’isolant à travers les chevrons. Mais si ceux-ci sont mal alignés ou s’ils n’ont pas la bonne hauteur, ou encore si la dimension des poutres est trop petite pour les laisser apparents, il vaut mieux passer par la méthode du sarking. Une autre solution d’isolation par l’extérieur est aussi valable. Ces alternatives sont coûteuses et plus complexes à mettre en œuvre. Mais grâce à elle, le maître d’ouvrage peut conserver l’intégrité de la charpente, tout en obtenant le maximum de rendement en termes de performance énergétique. En outre, la solution par l’extérieur protège l’intérieur, des variations et d’attaques climatiques, des pollutions sonores, etc.


Quelles sont les solutions pour les charpentes industrielles des combles aménageables ? 

Certains combles aménageables disposent d’une charpente dite « industrielle » ou « à fermettes ». La structure d’une telle charpente est plus complexe. La raison est notamment un assemblage de fermes plus fines, mais nombreuses. Elles doivent supporter la toiture à la place des pannes et de chevrons. Dans ce cas, sachant que l’étroitesse de la charpente constitue déjà un obstacle pour l’aménagement des combles, le choix d’une isolation par l’extérieur est idéal. Cela évitera de réduire encore plus la place. Il est tout de même possible de procéder par une isolation intérieure avec des panneaux d’isolants semi-rigides. On conservera les mêmes principes que pour l’isolation pour charpente traditionnelle. D’autres possibilités peuvent sortir de ce schéma. Mais il va falloir s’adresser à une société spécialiste aussi bien en charpenterie qu’en isolation des combles.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici