skip to Main Content

Isolation des combles aménagés dans l’existant : avec ou sans écran de toiture

Isolation Des Combles Aménagés Dans L’existant : Avec Ou Sans écran De Toiture

    Afin d’éviter d’éventuels accidents ou d’indésirables infiltrations d’eau et d’air, la pose d’un écran de sous toiture peut s’avérer indispensable lors des travaux de vos combles. Notamment dans les régions assujetties aux fortes précipitations, neige ou très venteuses. Dans ce cas c’est l’écran de sous toiture qui va protéger une couverture éventuellement endommagée en dirigeant l’eau ou la neige fondue vers la gouttière. De la même façon, il va limiter la pénétration par la toiture de poussières, pollen, insectes et d’autres éléments indésirables à l’intérieur de la maison. En parallèle, l’écran sous toiture contribue grandement à l’amélioration de l’isolation du bâti.

    Un écran de sous toiture pour vos combles aménagés

    Placé entre les chevrons et la couverture, l’écran de sous toiture est un matériel indispensable pour l’aménagement de vos combles. Il assurera la protection du bois charpente face aux infiltrations d’eau et à la pénétration de la neige poudreuse pendant l’hiver. Outre le fait de renforcer la protection de la structure, l’écran de sous toiture permet également d’éviter l’excès de chaleur en été et diminue les dépressions sur votre toiture. De plus, il permettra d’éviter la présence des poussières dans votre maison. En l’installant, vous éviterez également l’intrusion des animaux nuisibles. Enfin, un écran de sous toiture assure aussi en même temps une étanchéité à l’air pour vos combles car l’isolant sera directement posé sur son support.

    Bref, ce dispositif est fortement recommandé par les professionnels du bâtiment sans nécessairement être obligatoire. Cependant, il y a bien des exceptions qui confirment la règle telles que les toitures se trouvant sur un site exposé, les toitures à faible pente ou les couvertures posées à claire-voie auxquels cas la pose d’un écran de sous toiture est obligatoire. D’ailleurs, il existe des documents Techniques Unifiés ou DTU délimitant une carte des régions exposées. Dans les grandes lignes, ce sont des zones montagneuses ou côtières.

    Conditionné sous forme de feuille plus ou moins souple, l’écran sous toiture se décline en plusieurs catégories :

    • synthétique : les écrans synthétiques se présentent sous forme opaque ou transparente. Composés de couches micro-perforées, ils sont étanches aux vapeurs. Du coup, ils doivent être ventilés de la face interne.
    • antidérapant : le modèle antidérapant est spécifiquement conçu pour faciliter la pose.
    • écologique : à utiliser si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable.
    • réfléchissant : a pour but de bloquer les rayonnements afin de réduire le facteur solaire.
    • doté de membrane bitumeuse : lourd et par conséquent très résistant au vent, c’est la forme la plus basique d’écran de sous toiture. Il présente une étanchéité satisfaisante.
    • perméable à la vapeur ou HPV : c’est l’idéal pour accroître l’efficacité de votre isolation. En étant protégée contre l’humidité, la durabilité de votre isolation est grandement prolongée. Par la même occasion, tout problème de condensation est évité. Il y a des écrans HPV qui se destinent pour le climat en montagne et pour une couverture métallique. 

    On trouve des écrans qui cumulent plusieurs propriétés à la fois. Il va sans dire que leur performance va beaucoup influer sur leur prix. Mais pour le bien de votre isolation et de votre porte monnaie, privilégiez toujours la qualité . 

    Poser un écran de sous toiture pour isoler les combles existants

    Pour poser un écran de sous toiture en continu, fixez-le du côté extérieur. Cela permettra de conserver le bois de charpente et l’isolant de la maison. Il faut savoir que cette méthode s’applique uniquement en rénovation. Par ailleurs, la pose d’un écran sous toiture implique toujours d’ôter intégralement la couverture existante pour une habitation déjà construite.

    Savez-vous que l’installation d’un écran de toiture peut vous être bénéfique? Ainsi, pensez à restaurer la couverture de votre toiture suivant les normes aux prescriptions du CPT n°356. Ainsi, vous profiterez de quelques avantages grâce à la pose de votre écran de sous toiture. Pour que la vapeur soit bien rejetée, optez pour un écran de sous toiture à haute perméabilité et donc choisissez les marques de résistance thermique certifiées. (cf: Isolation combles aménagés )

    Comment isoler des combles sans écran de sous toiture ?

    Afin d’isoler des combles sans écran de sous toiture, poser une lame d’air de 2cm entre la partie supérieure de l’isolant et celle des liteaux. Pour que cela soit possible, l’épaisseur de cette lame doit-être exactement identique à celle du rampant de votre toiture et il est essentiel qu’elle soit bien aérée. Pour cela, il est nécessaire de contrôler l’entrée et la sortie de l’air à la rive de la toiture ou par les chatières. Vous devez aussi installer des grilles de protection en maille. Cela vous aidera à éviter la pénétration des insectes nuisibles. Par ailleurs, sachez que connaître les  différents détails techniques qui composent votre toiture vous aidera à choisir le matériel adéquat pour bien isoler vos combles.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires