skip to Main Content

Devis en rénovation de toiture

Devis En Rénovation De Toiture

    Difficile d’avoir un devis de prix général en rénovation de la toiture. Les maisons présentent en effet rarement des profils communs. Sauf peut être certaines habitations en lotissement. Chaque élément de la construction peut varier de trente-six façons et d’une propriété à l’autre. Il en est ainsi en matière de rénovation de toiture. Alors, comment préparer son budget ?

    Devis rénovation de la toiture : établir ses besoins est la première phase

    La nature et la dimension des travaux constituent la première donne à prendre en compte. En effet, les budgets à prévoir diffèrent s’il s’agit d’un simple remplacement de la couverture du toit ou d’une isolation par l’extérieur (ITE). Ce deuxième type de travaux reviendra évidemment plus cher étant donné un plus grand volume de matériaux à fournir et des travaux à effectuer. Ensuite, il faut à la fois penser à la surface concernée (m²) ainsi qu’à la structure du toit. Plus précisément, le toit est-il en pente ou courbe, combien y a-t-il de panneaux, existe-t-il de lucarne, etc. Il est à remarquer que la hauteur du toit et le niveau de la pente peuvent faire grimper ou non le montant de la facture auprès d’un couvreur.

    En dehors des équipements obligatoires comme les échafaudages et d’autres éléments de sécurité, il vient par la suite à déterminer ses préférences en termes de matériaux. Effectivement, ceux-ci qui se déclinent sous une multitude de références, en partant des éléments de couverture comme la tuile, l’ardoise, la tôle, etc., aux produits isolants, en passant par les revêtements et les produits d’entretien tels que les enduits hydrofuges, les peintures, etc. En somme, le bon paramétrage du projet détermine la précision et la fiabilité du devis. Mais entre-temps, il est aussi indispensable de connaître les différents prix du marché.

    Devis de rénovation de la toiture : la deuxième phase est l’exploration du marché de la toiture

    S’informer des différents prix appliqués dans le commerce des produits et des équipements de toiture est utile pour plusieurs raisons tout aussi importantes. D’abord, il s’agit de situer le budget disponible par rapport au tarif global de la marchandise requise, afin d’estimer s’il est nécessaire de trouver d’autres financements. Par la suite, si l’on prévoit de confier la réalisation du projet à un professionnel, le sondage du marché permettra de savoir si le couvreur pratique un tarif raisonnable ou pas. C’est sur la base de ces différentes informations que l’on jugera de la « qualité » d’un devis.

    Comprendre le devis de rénovation de toiture d’un couvreur professionnel

    Les précédentes étapes passées, le futur propriétaire aura la capacité de comprendre mieux les différents items affichés dans le devis de l’artisan couvreur. Un bon nombre d’éléments sont à y adjoindre sachant qu’en bon professionnel, l’entrepreneur a toutes ses raisons pour proposer d’autres tâches ou d’autres types de matériaux. Pour lui, il s’agit non seulement d’un acte commercial, mais aussi, et souvent d’une volonté de parfaire son travail.

    Ainsi dans un devis, les postes généralement inscrits sont :

    • Le prix au m² du remplacement de la couverture et le prix des matériaux qui en sont inclus.
    • Le prix au m² de l’isolation, avec le prix des produits isolants.
    • Éventuellement, le prix au m² des revêtements ou des traitements de surface.
    • Le prix de l’installation ou du remplacement d’autres éléments de toiture, à savoir une partie de la charpente, la zinguerie, la maçonnerie, etc.
    • Le coût de la main-d’œuvre ou le tarif horaire de l’artisan.

    Bon à savoir

    Il est à noter que certains couvreurs ne mentionnent pas leur prix horaire dans le devis. La raison est qu’ils ont déjà intégré cela dans les différents postes. Il est pourtant recommandable de choisir les devis qui font mention à part de ce tarif horaire. Il s’agit d’un gage de transparence, et cela permettra aussi au maître d’ouvrage de négocier beaucoup plus efficacement.

    Demander et négocier un devis professionnel

    Même si les couvreurs sont peu nombreux et qu’ils ont toute latitude à refuser des offres, ils ne sont pas moins ouverts à la négociation. Celle-ci doit être menée sans intimidation réciproque et sur de bonnes bases. A savoir le fait de jouer sur la durée des travaux, de promettre sa fidélité, etc. Si l’on a du mal à dénicher des professionnels couvreurs sérieux à la suite de ses recherches par bouche à oreille (avec des proches, des relations, des personnes ayant été satisfaits des travaux accomplis, etc.), il reste le web.

    C’est une solution plus rapide et souvent moins onéreuse. Il existe ainsi un bon nombre de couvreurs qui émettent leurs coordonnées par le biais de sites intermédiaires, lesquels permettent aussi d’établir des devis en ligne, mais souvent pas négociables. Souvent, les professionnels établissent leur devis à titre gratuit. Néanmoins, s’il ne l’est pas, il a le devoir de l’informer à l’avance.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires