skip to Main Content

Choisir le bon couvreur pour garantir la qualité de sa toiture

Choisir Le Bon Couvreur Pour Garantir La Qualité De Sa Toiture

    C’est inenvisageable d’espérer avoir une toiture dans les normes sans un bon couvreur. Peut-être plus que les façades, le toit est un élément crucial, non seulement pour l’esthétique de la maison, mais aussi pour la protection du bâti. Il assure en même temps la sécurité et le bien-être de la maisonnée. Compte tenu de cette importance, un métier spécifique est dédié à la « couverture » : celui du couvreur. Pour se faire appeler ainsi, cet artisan doit passer par bien des étapes de formations et de pratiques. Comment identifier le bon et comment le choisir ?

    Pourquoi choisir un couvreur professionnel pour la pose de sa toiture ?

    La pose et l’optimisation de la couverture d’une toiture nécessitent du doigté et aussi d’un sens accru du détail et de la précision, sachant que le toit est aussi la zone la plus sensible du bâtiment. Par ailleurs, la toiture présente des technicités variables d’une construction à l’autre, mais qui requièrent un bon nombre de connaissances et de pratiques concernant les principes de construction comme les charpentes, le niveau des pentes, les matériaux utilisables, l’isolation, etc.

    En somme, c’est le milieu où le particulier, même expert en bricolage, aura le moins de capacité. Même dans le cadre d’une entreprise de construction, parmi les différents corps de métier pouvant intervenir, l’on fait appel au couvreur spécialisé.

    Quelles missions pour un bon couvreur  ?

    La toiture est un domaine à part entière où le couvreur assure d’assez nombreuses tâches. Il est entre autres chargé :

    • De l’analyse et de l’interprétation du plan de construction particulièrement celui du toit.
    • À la tête de sa propre équipe, d’assumer le rôle d’agent de maîtrise et de gérer ainsi le timing imparti au travail.
    • De l’étude de la faisabilité puis de l’exécution du plan.
    • Le couvreur s’occupe également de la réparation ou de la rénovation de la toiture, après avoir préalablement étudié la charpente.
    • De la mise en place de la couverture, tout en raccordant les ouvertures éventuelles (lucarne, fenêtres, etc.).
    • D’étudier et de mettre en œuvre les méthodes d’isolation par l’extérieur.
    • D’assurer la mise en place des systèmes d’évacuation d’eau pluviale.
    • De procéder à la finition de la couverture.

    Quelles obligations pour un bon couvreur ?

    En tant qu’artisan pouvant travailler indépendamment du constructeur et des autres corps de métier, le couvreur établit son propre devis. Il dresse son tarif en considérant ses contraintes, son savoir-faire, son mode tarifaire, etc.

    Dans le cadre de son travail, il a l’obligation de garantir l’application des règles de sécurité vis-à-vis de ses aides, sachant que de tels travaux sont réputés parmi les plus dangereux en bâtiment. Mieux encore, il doit être en mesure de travailler en harmonie et d’assurer la cohérence de son ouvrage avec le reste de la construction. Bien qu’il soit spécialisé, le couvreur est aussi polyvalent et touche-à-tout. En effet, il doit être un peu maçon, menuisier, etc., car aujourd’hui il lui est demandé de manipuler un vaste panel de matériaux, et de toucher ainsi à d’autres métiers.

    Où trouver les meilleurs couvreurs ?

    Sachant que ce métier affiche une carence en termes de main-d’œuvre qualifiée depuis des lustres, il peut s’avérer difficile d’en trouver plus facilement que dans le cadre d’une entreprise de construction. Mais il existe. Pour le dénicher, plusieurs supports et méthodes sont disponibles. Il peut s’agir :

    Des Pages Jaunes

    Ce document vieux comme le monde contient souvent les coordonnées et des informations pertinentes concernant différents types d’artisans.

    Internet

    Cela peut aussi faire l’affaire. Un bon nombre de sites d’entremetteurs, répertorie des adresses de couvreurs professionnels y sont disponibles. Souvent, il suffit de procéder à une demande de devis en ligne pour pouvoir en contacter rapidement.

    La bouche à oreille

    Autant que cela soit possible, c’est un autre moyen efficace et toujours d’actualité pour sélectionner le bon couvreur. En demandant aux proches et amis, on est souvent plus rassuré !

    Quoi qu’il en soit, avant d’engager un artisan aussi spécifique (et rare) que le couvreur de toiture, il est indispensable de passer les informations au crible. Il importe donc de prendre son temps pour étudier son offre de service.

    Bon couvreur : les critères de choix

    L’objectif consiste à s’assurer que le couvreur fasse bien son travail dans le délai imparti. Par ailleurs, on s’attend à ce que son ouvrage soit fiable et durable. Quelques recommandations et quelques bonnes attitudes à observer sont ainsi de rigueur. Il s’agit de :

    • Demander un devis détaillé et clair. Pour le couvreur le fait de pouvoir en procurer un, à chaque demande du client, constitue la première preuve de son sérieux. Mais c’est également un bon moyen pour le client de juger de son travail.
    • Se renseigner sur l’existence sociale du professionnel, sachant que les escrocs ou les faux artisans inondent le marché du bâtiment.
    • Discuter avec le couvreur pour sonder son expertise et son sérieux et dans ce sens, on doit éviter les couvreurs évasifs.
    • Comparer les devis et les prix présentés par plusieurs professionnels afin de dénicher l’offre la plus avantageuse étant donné que les travaux de toiture sont particulièrement coûteux.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires