skip to Main Content

COMMENT TROUVER/CHOISIR UN PROFESSIONNEL DE L'ISOLATION DES COMBLES

Choisir un artisan ou une entreprise professionnelle qualifiée pour l’isolation des combles est très important. Pour cause, une isolation mal réalisée peut se révéler rapidement inefficace et peut même poser des problèmes supplémentaires. À travers cet article, découvrez pourquoi et comment choisir un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles de votre logement.

Pourquoi choisir un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles ?

Même s’il est possible de réaliser soi-même l’isolation des combles, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée. Pour cause, l’isolation est une opération délicate. Par exemple, il suffit d’oublier quelques ponts thermiques pour que la chaleur continue à s’échapper de votre logement par les combles.

Qu’est-ce qu’un professionnel qualifié ?

C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un professionnel qualifié, qui pourra aussi vous fournir ses conseils d’experts : quel matériau isolant choisir, quelle technique de pose privilégier…

Pour exercer certaines activités de l’artisanat, la qualification professionnelle est d’ailleurs exigée par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat. Pour en justifier, le Décret n°98-246 du 2 avril 1998 stipule qu’il faut être  » titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué […] « , ou de  » justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives […] acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de l’un des métiers prévus dans la liste susmentionnée « .

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Assurez-vous aussi que le professionnel à qui vous faites appel dispose d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

La mention RGE est attribuée aux artisans ayant suivi une formation dédiée à l’efficacité énergétique. Ces derniers sont sensibilisés aux bonnes pratiques et aux matériaux permettant d’optimiser les économies d’énergie dans le bâtiment.

Pour l’isolation des combles, l’artisan doit être RGE dans le domaine « pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ».

Si vous optez pour un artisan RGE, vous pourrez notamment profiter de la prime énergie pouvant rembourser jusqu’à 100% de vos travaux de rénovation énergétique en fonction de votre revenu fiscal. Cette aide est cumulable avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) correspondant à 30% du coût des travaux. En tant que propriétaire, vous pouvez aussi bénéficier de l’éco prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 euros pour financer vos travaux d’économie d’énergie.

Cependant, même parmi les professionnels, il convient de distinguer les meilleurs artisans des charlatans. Voici donc quelques conseils pour bien choisir à qui faire appel pour l’isolation de vos combles.

Comment choisir une entreprise ou un artisan professionnel RGE pour l’isolation des combles ?

Avant toute chose, commencez par chercher une entreprise ou un artisan qui maîtrise le type d’isolation que vous souhaitez mettre en oeuvre. En effet, l’isolation des combles est différente de l’isolation des murs ou des sols. Il est donc important de choisir un professionnel expérimenté pour ce type de chantier.

Évitez les artisans qui assurent maîtriser tous types de chantiers, car il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste. En général, les charpentiers sont les plus qualifiés pour isoler les combles.

Il est également important de s’assurer que l’artisan choisi est assuré pour le type de travaux que vous comptez réaliser. Il doit avoir une assurance responsabilité civile, et une garantie décennale pour les gros travaux.

Comment trouver une entreprise ou un artisan qualifié pour l’isolation des combles ?

Pour trouver l’entreprise idéale pour réaliser votre isolation des combles, vous pouvez tout d’abord commencer par demander à vos proches s’ils connaissent un professionnel qualifié dans la région. Si vous avez des amis qui ont fait réaliser l’isolation de leurs combles et ont été satisfaits par le travail d’un artisan, il peut être judicieux de faire appel à ce dernier.

Quoi qu’il en soit, il est aussi intéressant de passer en revue les sociétés d’isolation de votre région et de les comparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser internet, les annuaires d’artisan, ou encore les grandes surfaces spécialisées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.

Après avoir trouvé les coordonnées des différentes entreprises d’isolation près de chez vous, vous pouvez utiliser Google pour consulter les avis laissés par leurs précédents clients. Si les avis sur une société sont positifs, vous pouvez envisager de faire appel à ses services. Dans le cas contraire, fuyez !

Vérifiez aussi la date de création et la situation financière de l’entreprise pour évaluer son niveau d’expérience. Ceci vous permettra aussi d’éviter une mauvaise surprise de dissolution de la société en plein milieu des travaux. Assurez-vous par ailleurs que l’artisan soit immatriculé au répertoire des métiers, ou que l’entreprise dispose d’un numéro SIRET.

Demandez des devis pour l’isolation des combles

Maintenant que vous avez retenu plusieurs candidats potentiels, demandez des devis aux différentes entreprises sélectionnées. Insistez pour recevoir des devis aussi précis que possible, et assurez-vous d’en demander à un minimum de trois entreprises différentes pour pouvoir comparer les tarifs.

Avant d’envisager de signer un devis, prenez le temps de bien réfléchir et de comparer les offres en vous basant sur plusieurs critères. Outre le prix, il est important de prendre en compte la durée annoncée pour les travaux, ainsi que le type d’isolation et le matériau isolant proposés.

Une fois l’artisan choisi et le devis signé, nous vous déconseillons de payer les travaux en une seule fois. Il est préférable de payer 30% du coût des travaux à la commande, puis 30% au lancement, et enfin 40% lorsque les travaux sont achevés. Cette stratégie permet d’éviter que l’artisan ne bâcle le chantier. Il est également préférable de bien suivre l’avancement des travaux.

Back To Top