fbpx skip to Main Content

Vermiculite : intérêts pour l’isolation des combles

Vermiculite : Intérêts Pour L’isolation Des Combles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La vermiculite constitue une des dernières solutions d’isolation en date dans le bâtiment, et notamment dans l’isolation des combles. Le marché des isolants thermiques présente d’innombrables produits de nature (plumes de canard, laine de coco, etc.) et de qualité variables, et produisant aussi une performance thermique différente d’un matériau à l’autre. Qu’est-ce que le vermiculite et quels en sont les avantages ?

L’isolant en vermiculite 

Il est issu de la transformation d’un minerai de nature argileuse du même nom. Il est conçu par passage à la vapeur à haute température, jusqu’à 1 000° C, et provoquant son expansion et sa formation en granulés. L’isolant en vermiculite ne subit souvent pas d’autres traitements chimiques. Ce produit est décliné en vrac en vue d’une isolation des combles par soufflage ou épandage, mais aussi sous forme de panneaux pour une utilisation sous les rampants.

Isolation des combles : les avantages de la vermiculite   

La vermiculite est utilisable pour une isolation thermique intérieure ou extérieure, en dispositif isolant principal ou en complément (plus fréquent). On lui concède un bon nombre d’atouts pour le domaine de l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Isolation acoustique

On reconnaît à la vermiculite ses propriétés excellentes en matière d’isolation phonique. Elle réduit considérablement les bruits de choc ainsi que les résonances au niveau des parois. Entre autres, elle est également efficace pour réduire le niveau des bruits aériens de l’extérieur. Et en même temps, c’est un excellent absorbant phonique, en étant fréquemment utilisé, sous forme de panneaux, pour améliorer la sonorité au sein des studios d’enregistrement, des salles de cinéma, etc.

Performance thermique   

En comparaison avec les différents systèmes isolants en minéraux, la vermiculite propose une performance moyenne en la matière, avec une conductivité qui se situe dans une fourchette entre 0,06 et 0,08 W/m.K. On l’utilise principalement dans les régions à température ambiante moyenne, ou comme appoint dans un complexe de dispositifs isolants. En effet, l’ajout de vermiculite en vrac sur un panneau ou un rouleau de dispositif isolant permet de rehausser considérablement l’efficacité de ceux-ci.

Isolation des combles en vermiculite : une mise en œuvre facile   

Plus ou moins léger, ce matériau est simple à mettre en place que ce soit dans sa forme en granulés ou en panneaux. En vrac, la vermiculite permet d’étanchéifier les coins les plus isolés comme les bases des rampants… Sa présentation en panneaux permet une mise en place tout aussi aisée.

Autres avantages à l’usage de la vermiculite

La vermiculite est un matériau abondant et plus ou moins facile à obtenir. En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, c’est un matériau imputrescible et inaltérable dans le temps. Il possède une résistance naturelle aux insectes et rongeurs. Mais la vermiculite est également invulnérable au tassement pour une utilisation pérenne. Par ailleurs, la vermiculite est classée A en termes de réaction au feu. C’est donc un élément de choix pour retarder les incendies.

Les inconvénients de la vermiculite pour l’isolation des combles

En vérité, la vermiculite propose globalement une performance assez basse en isolation thermique. Surtout si on la compare à d’autres matériaux minéraux isolants comme la laine de verre ou de roche. Car en plus de présenter une conductivité thermique élevée, elle offre donc un piètre confort thermique en été. Elle présente un temps de déphasage parmi les plus bas (6 heures pour une trentaine de cm d’épaisseur), mais également très peu d’inertie thermique qui le rend peu performant en termes de stockage de chaleur. Du coup, il devient plus que justifié que l’on ne l’utilise généralement qu’en appoint, ou dans une région où le climat est généralement équilibré.

A noter par ailleurs que la vermiculite est encore très sujette à des controverses, à cause de la présence d’amiante dans le minerai au début de sa production. Sachant que les producteurs d’isolants en vermiculite font attention dans la conception de produits sans danger pour la santé, il convient tout de même de bien en vérifier la composition. Sinon, malgré son abondance, la vermiculite est particulièrement chère en France, à cause du coût du transport.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici