skip to Main Content

COMMENT ISOLER LES COMBLES PERDUS ?

Comment isoler des combles perdus ? Si vous envisagez de procéder à l’isolation de vos combles perdus, vous vous posez très certainement cette question. Dans ce dossier, nous vous proposons d’y répondre en détail.

Comme vous le savez sans doute, l’isolation des combles permet de conserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment pendant l’hiver, et de préserver sa fraîcheur pendant l’hiver. Elle le rend aussi étanche à l’humidité, et même aux pollutions sonores. Ainsi, une bonne isolation des combles permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort du logement.

Les combles perdus sont des combles non aménageables. Les raisons peuvent être diverses. Il peut s’agir d’une hauteur libre moyenne trop faible, ou encore de bois de charpente trop encombrants. Il existe plusieurs méthodes pour isoler les combles perdus. Le plus souvent, on procède en déroulant le matériau isolant sur le plancher du grenier ou en employant la technique du “ soufflage “.

La technique du soufflage consiste à souffler un isolant sous forme de flocons dans les combles perdus pour le répartir. Cette technique est à la fois performante et rapide, et peut être réalisée dans tous les types de combles, dont des combles perdus. Même si les combles ne sont pas accessibles, on peut créer une trappe d’accès afin de permettre à l’artisan d’effectuer le soufflage.

La seconde technique couramment utilisée pour l’isolation des combles perdus est celle de la laine déroulée au sol. Celle-ci est plus longue, et donc plus onéreuse à mettre en place. En revanche, elle est tout aussi efficace que la technique du soufflage. Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier qu’une ventilation soit présente et que les ouvertures vers l’extérieur soient bien grillagées.

Cependant, en fonction du type de combles, les méthodes à employer et les matériaux isolants à utiliser ne seront pas les mêmes. L’isolation des combles perdus est différente de l’isolation des combles aménageables. Si vous avez des combles perdus, voici comment isoler vos combles.

Découvrez nos derniers articles
Isolation Des Combles

L’isolation des combles perdus, un mal nécessaire

Qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles doivent faire l’objet…

En savoir plus

Comment isoler les combles perdus à la laine de verre?

Bien isoler les combles perdus ou aménageables permet au propriétaire de…

En savoir plus

Isolation des combles perdus par soufflage de la laine de verre

Isoler les combles permet de réduire jusqu’à 30% sa consommation…

En savoir plus

Sur l’isolation thermique des combles perdus

Selon la charpente choisie, les combles peuvent être aménageables ou…

En savoir plus
Travaux D'isolation Des Combles

L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles est sans doute, une des meilleures façons…

En savoir plus

Techniques et prix d’isolation des combles perdus

Les endroits de la maison qui permettent d’assurer le plus…

En savoir plus

Isolation des combles perdus, une nécessité incontestable

Isoler les combles, qu’ils soient perdus ou aménageables, est une…

En savoir plus

Quelle solution pour isoler un comble perdu ?

Afin d’isoler votre comble perdu, choisissez la structure qui vous…

En savoir plus