fbpx skip to Main Content

L’isolation d’une trappe d’accès aux combles

L’isolation D’une Trappe D’accès Aux Combles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

À première vue, l’isolation d’une trappe d’accès aux combles semble être inutile. Pourtant, ce n’est pas le cas, parce qu’une isolation insuffisante voire inexistante à l’endroit de cet élément peut être responsable d’environ 12 % de fuites d’air donc de chaleur dans le bâtiment. Cela aura certainement un impact sur le confort et le bien être en général, mais également sur la consommation d’énergie.  Alors comment isoler les combles, notamment la trappe d’accès ? On vous livre la réponse dans les lignes qui suivent.

Isolation d’une trappe d’accès aux combles : ses caractéristiques,  dimensions et emplacement

Comme il n’y a pas d’escalier pour accéder aux combles perdus qui peut tout de même servir d’espace de rangement, c’est la trappe d’accès qui va le remplacer. La trappe d’accès est une ouverture aménagée dans le plafond suspendu. Au moment de la visite au comble, on se sert d’une échelle ou d’un escabeau pour parvenir à la trappe et l’ouvrir. Les dimensions courantes de la trappe d’accès ainsi que son emplacement doivent être bien étudiées. Les ouvertures adéquates pour une trappe d’accès sont de 60×60 cm ou tout au moins de 50×50 cm.

D’aspect inesthétique et étant susceptible d’être source de fuites d’air et de bruit, elle ne doit pas se trouver dans un espace de vie ou dans une salle nécessitant de la chaleur comme la salle de bain. L’endroit idéal est le cellier, la buanderie ou une pièce de rangement, tout en étant à bonne distance du bas de pente du comble pour un passage plus pratique

L’ouverture servant de trappe d’accès doit comporter de rehausses, de cadre renforcé pour accueillir la fixation de l’ouvrant.


Les règles à respecter pour l’isolation d’une trappe d’accès aux combles

Tout comme le reste de la maison, la trappe d’accès aux combles doit également respecter la règlementation thermique en vigueur (RT 2012). Cela signifie qu’elle doit être isolée afin d’éviter qu’elle soit la cause d’une perte de chaleur. En outre, elle doit également être étanche à l’air, afin d’éviter les filtrations d’air sur les parois.

Par ailleurs, l’isolation d’une trappe doit être efficace pour ne pas permettre la création de ponts thermiques. Pour cela, il faudra se doter d’une matière isolante disposant des qualités nécessaires. C’est le cas des isolants dont la résistance thermique peut assurer une résistance globale liée au comble, égale à 6 m². K/W.

À part cela, il est important que la trappe soit isolée acoustiquement. Normalement, en se dotant d’un modèle adéquat, ce problème ne risque pas d’arriver.

Enfin, la trappe d’accès doit comporter en pourtour, un joint en caoutchouc. Ce dernier est à la fois étanche à l’air et solide.

Isolation des trappes d’accès, les différents modèles

La trappe d’accès pour visite au grenier s’installe par soi-même si on est bon bricoleur et si on maîtrise les règles pour un respect des exigences de la RT en vigueur. Pour plus de sûreté, recourir au service de professionnel est recommandé.

Pour que l’isolation soit efficace, il est important de choisir les bons isolants, c’est-à-dire ceux à conductivité thermique faible et pouvant freiner la propagation des bruits. Ces types d’isolants sont nombreux sur le marché Il peut s’agir des laines minérales, des isolants synthétiques et des isolants naturels.

Les trappes peuvent être des trappes simples, faites en cadre en aluminium et ouvrant en plaque de plâtre ou plus élaborées avec le même cadre mais un ouvrant en acier galvanisé ou encore fabriquées par des menuisiers. Ces dernières se composent de rehausses en plaques d’agglomérées, de cadre en bois et d’ouvrant en mélamine. L’isolation de l’ouvrant se fait avec un panneau rigide de PSE (polystyrène extrudé) collé dessus.

Sinon, la meilleure solution serait de se doter d’une trappe d’accès comble déjà isolée. La majorité des modèles sur le marché répond à la règlementation thermique en vigueur. Même si leur prix est assez conséquent, ce sont des modèles pratiques et sûrs.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici