skip to Main Content

Comment isoler ses combles?

Comment Isoler Ses Combles?

         

    Isoler ses combles soi-même comporte souvent des risques (et souvent des résultats catastrophiques). Ce qui a pour effet de vous faire dépenser des fortunes en travaux de réparation fait par des professionnels. Mais grâce à cette explication tout devrait aller pour le mieux.

    1. Pour commencer il faut implanter les lisses basse tous les 60 cm à l’aide d’un cordeau. Ils doivent être parfaitement alignés. Par la suite mettez les suspentes en périphérie de la pièce tous les 60 cm entre les chevrons, utilisez un cordeau comme précédemment.
    2. Pour l’isolation, posez une première couche d’isolant entre les chevrons sur l’épaisseur d’un chevron -2 cm. Laissez un espace de 2 cm entre le liteau et l’isolant. N’oubliez pas de traiter le contour des fenêtres de toit pour avoir une continuité dans l’isolation. Vous pouvez mettre un isolant en deuxième couche à l’aide d’un craft fixé à l’aide de rosaces. Dans ce cas, il sera mis côté intérieur.
    3. Mettez en place la fourrure à l’aide d’un connecteur ou d’une éclisse. N’hésitez pas à vous munir d’une règle pour vous assurer de la planéité des ossatures.
    4. Maintenant, il faut positionner la membrane d’étanchéité à l’air à l’aide d’un scotch double face, puis poser les membranes. Laissez-la dépasser sur le mur et laissez 10 cm de plus sur chaque membrane quand vous les collerez entre elles. Un joint de mastic devra être utilisé en périphérie ainsi qu’un œillet adhésif sur les gaines apparentes.
    5. Et pour finir, fixez les plaques de plâtre perpendiculairement avec la fourrure et avec un vissage tous les 30 cm. Malaxez un enduit directement dans son conteneur pour ensuite l’appliquer sur les plaques.

     Voilà, vous savez maintenant comment isoler vos combles sans pour autant abîmer votre habitation.

    Combles perdus, combles aménagés : à chaque type de combles son isolation

    Combles

    Même avec une toiture inclinée, si vos combles ne sont pas aménageables, c’est-à-dire que le type de charpente ne le permet pas ou qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour qu’ils le soient, inutile de les chauffer. Le plus simple serait alors d’isoler cet espace inhabité par le plancher. Ceci diminue le volume à chauffer.

    Le cas contraire, isoler les combles aménageables passe par une isolation sous les rampants de la toiture. On peut procéder de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. Tout en sachant qu’une isolation par l’extérieur est la plus intéressante car cela permet de ne pas rogner le volume habitable de la pièce.

    Pourquoi isoler ses combles

    Grâce à leur résistance thermique et à une faible conductivité thermique, les isolants ont la capacité de bloquer le passage de la chaleur. Isoler vos combles permet de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison au lieu de la laisser s’échapper vers l’extérieur par la toiture comme les tuiles par exemple. Chaque isolant a ses spécificités. Il faut les choisir en fonction de la surface à isoler qu’il s’agisse des murs ou cloisons, de la toiture ou des combles ou du sol et planchers. De même pour les portes et les fenêtres qui doivent aussi être isolés pour garantir une continuité de l’isolation.

    Effectivement, c’est l’ensemble de la structure qu’il convient d’isoler et pas seulement les combles pour une performance énergétique optimale. Cependant, isoler les combles est une priorité si le but est de diminuer la consommation énergétique car c’est le poste le plus important de pertes d’énergie. En procédant de la sorte, vous limitez les pertes de chaleur durant l’hiver et limitez par conséquent votre consommation de chauffage. De même que l’isolation va empêcher la chaleur de s’introduire dans la maison par le toit également en été.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires