skip to Main Content

FOCUS SUR LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR L'ISOLATION DES COMBLES

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est une aide fiscale mise en place par l’État français pour aider les particuliers à réaliser l’isolation thermique de leur logement, et notamment l’isolation des combles. Cette aide financière pour l’isolation des combles permet de profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 30% des dépenses éligibles.

Le prédécesseur du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy voulait mettre fin au CITE en décembre 2018 pour le transformer en prime. Mais souhaitant préparer au mieux la mise en oeuvre du dispositif, le ministère actuel a décidé de reconduire cette subvention énergétique jusqu’au 31 décembre 2019. À travers ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

L’isolation thermique d’un logement, et notamment l’isolation des combles, permet de préserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment durant l’hiver, et de le garder bien au frais durant l’été. Ainsi, ces travaux permettent de réduire l’utilisation du chauffage en hiver, et de la climatisation en été. Par conséquent, l’isolation permet de réduire la facture énergétique du foyer. L’isolation des combles, à elle seule, permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage.

De fait, l’isolation des combles permet aussi de limiter l’impact environnemental des ménages. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place une aide pour inciter les Français à réaliser l’isolation de leurs combles : le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Cette aide permet de profiter d’une déduction fiscale à hauteur de 30% de la base imposable des travaux. Elle s’applique sur la main-d’œuvre et le matériel utilisés pour l’isolation des combles, dès la première dépense réalisée et sans condition de ressources (depuis le 1er janvier 2014).

Découvrez nos derniers articles

Aides et soutiens financiers liés aux travaux d’isolation des combles

Dans le contexte actuel de l’environnement et de la raréfaction…

En savoir plus

Les conditions du crédit d’impôt 2013 pour l’isolation

Pour renforcer la performance de votre résistance thermique, il existe…

En savoir plus

Financer son projet d’isolation

Vous projetez une construction ou à une rénovation de votre…

En savoir plus