skip to Main Content

Réussir la pose d’un écran sous-toiture

Réussir La Pose D’un écran Sous-toiture

    Voici les essentiels à savoir pour la pose d’un écran de sous toiture.

    L’écran de sous toiture est incontournable pour bloquer tout élément indésirable comme la neige, la pluie ou la poussière à l’extérieur des combles. Suivez-nous pas à pas pour une pose correcte du dispositif.

    La pose d’un écran de sous toiture : une obligation ou une  option ?

    Les diverses utilités de l’écran de sous toiture sont :

    • la préservation de la charpente en bois
    • la protection contre les suies et les poussières
    • faire bloc contre les infiltrations d’eau occasionnées par la pluie et la neige. Cette dernière est d’ailleurs plus prompte à s’infiltrer que la pluie. C’est donc l’écran de sous toiture qui va évacuer les eaux de fonte.

    L’écran de sous toiture est obligatoire dans certaines zones à risque comme les régions où il vente beaucoup ou les zones montagneuses, propices aux neiges. Autrement dit, les règles de la construction n’imposent pas systématiquement la pose d’un écran de sous-toiture. Tout dépend de votre exposition et de l’altitude où vous vous situez (la sous toiture est obligatoire pour une altitude située entre 600 et 800 m) selon l’annexe du DTU 40.24. Donc, pour une maison individuelle, le constructeur a le droit de refuser d’en installer si ce n’est pas stipulé dans le contrat. Mais nous soulignons que l’écran de sous-toiture est vivement recommandé.

    Dans ce cas, le film de sous-toiture doit être hautement perméable à la vapeur d’eau ou HPV.

    Néanmoins, la pose d’un film sous-toiture est recommandée car c’est un élément clé pour une isolation réussie et une parfaite ventilation. Il assure l’étanchéité de la toiture en cas de dégradation de la couverture. De plus, il empêche les intrus comme les animaux ou insectes de s’introduire dans le grenier ou les combles.

    Peut-on installer un écran de sous toiture sans déposer les tuiles ?

    Les toitures en tuiles sont notamment rencontrées dans les maisons anciennes. La plupart du temps, elles sont directement installées sur une charpente dépourvue de film de sous-toiture. Ce qui soulève une question importante : comment procéder pour isoler ses combles ? Sans un écran de sous-toiture au-dessus des chevrons, il est pourtant impossible de garantir une bonne étanchéité de la toiture. Ceci implique l’obligation de d’abord déposer les tuiles avant d’installer cette membrane.

    Mais dans des cas rarissimes, il arrive que des propriétaires constatent au fil des saisons une étanchéité de la couverture même sans écran de sous-toiture. Dans ces cas-là uniquement, le film d’étanchéité ne sera pas utile. Toutefois, dans l’optique de prévenir les risques, le mieux serait de défaire la couverture et de procéder à l’installation de la sous-toiture.

    Une autre solution consiste à isoler la toiture à l’aide de panneaux de polystyrène expansé ou de mousse en polyuréthane, connus pour leur stabilité face à l’humidité donc aux infiltrations d’eau.

    Il faudra remplacer les tuiles de la toiture en cas d’infiltration de pluies par la couverture quand il pleut. Autant en profiter pour mettre en place cet élément indispensable qu’est l’écran de sous-toiture.

    Les étapes d’une pose d’écran de sous-toiture

    Procédez par bandes horizontales successives pour installer votre sous toiture. Le mieux est de partir du bas vers le haut. Pour orienter les eaux de pluies passées sous les tuiles vers la gouttière, faites en sorte de faire retomber la première bande au-dessus de celle-ci. Vous n’aurez besoin que d’une agrafeuse pour fixer les bandes à la charpente et aussi de liteaux. Les couvreurs ont recours à ces petites pièces pour servir de support à la mise en place du revêtement de la toiture comme les tuiles ou les ardoises. Mais également pour supporter les matériaux isolants et les bardages.

    Maintenez donc la sous-toiture en place en les clouant sur les contre-liteaux. Reproduisez les mêmes gestes jusqu’à ce que toute la surface de la toiture en soit recouverte. Quand ça sera fait, clouez les liteaux par-dessus la sous-toiture en maintenant une distance égale entre eux. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à réinstaller vos tuiles.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires