skip to Main Content

L’isolation des combles pour se protéger été comme hiver

L’isolation Des Combles Pour Se Protéger été Comme Hiver

    Pour un confort thermique agréable en hiver comme en été, découvrez dans les lignes qui suivent tous les points à savoir pour une meilleure isolation des combles. L’isolation thermique d’un bâtiment a plus d’impact sur le mode de vie de ses occupants plus qu’on ne le croie. Quelle que soit la saison, le but premier d’une isolation est de maintenir la température souhaitée. 

    Isoler les combles pour réduire l’écart de température

    Un projet de rénovation ou de construction en vue ? Favorisez le maintien de la fraîcheur en combinant une bonne isolation thermique et les principes bioclimatiques. Votre habitat sera protégé en isolant les murs par l’intérieur ou par l’extérieur, mais aussi les sols et les planchers. Toujours est-il que, contre les chaleurs estivales et l’hiver rigoureux, rien ne vaut l’isolation des combles et des toitures. Effectivement, une mauvaise isolation des combles est connue pour être le premier facteur de pertes de chaleur, mais aussi pour favoriser l’écart de température. En isolant vos combles aménagés et vos combles perdus, vous réduisez votre consommation d’énergie en chauffage. Par la même occasion, vous réalisez une grosse économie d’énergie.

    En principe, l’environnement immédiat a un rôle à jouer dans la protection contre la grande chaleur, à l’instar d’un ombrage efficace procuré par un arbre, ou bien la présence d’une marquise. Donc, si vous voulez  protéger vos ouvertures contre les rayonnements solaires de l’été, il vaut mieux choisir une orientation vers le sud plutôt que vers l’ouest.

    Isoler les combles

    Comment choisir l’isolation des combles

    Le bâtiment doit avoir une inertie thermique grâce à une isolation des combles ayant une résistance thermique élevée. Mais vous devez aussi prendre soin d’adapter la ventilation en fonction de chaque saison. Ceci vous évitera de faire grimper votre facture d’électricité en abusant du climatiseur en été ou du chauffage en hiver. Effectivement, dès que l’écart de température avoisine les 3°C entre les pièces et les fenêtres et des murs, nous ressentons un inconfort. Cette sensation va se manifester par le frissonnement. C’est ce qu’on appelle  » l’effet de paroi froide  » que l’on peut facilement éviter en isolant notre habitat.

    En augmentant le niveau de chauffage de 1° C, nous n’obtiendrons pas forcément le confort souhaité. Par contre, nous serions sûrs d’augmenter notre consommation d’énergie de 5%. Pour gagner en température durant l’hiver, il vaut donc mieux procéder à des travaux d’isolation des combles qui jouent un rôle de filtre au niveau des températures.

    Le choix de l’isolant

    Les meilleurs isolants contre la chaleur sont ceux conçus avec un matériau isolant à faible conductivité thermique, qui sont les plus efficaces contre la pénétration de la chaleur extérieure. Les spécialistes recommandent souvent la laine de bois pour isoler les planchers. Mais ce matériau convient surtout pour les murs extérieurs, les combles et les toitures.  Cet isolant a une inertie pouvant atteindre 12 heures en plus d’avoir une faible conductivité thermique d’une valeur approximative de 0,040 W/m.K.

    D’un autre côté, le coefficient de déphasage de la ouate de cellulose est 4 fois plus élevé par rapport aux laines minérales. De ce fait, il isole contre la chaleur 6 fois mieux que les isolants classiques.

    L’évaluation des travaux à engager doit se faire avec l’aide d’un professionnel. Seule une isolation des combles correcte vous apportera le confort thermique souhaité. Aussi, n’hésitez pas à demander un devis et des conseils pour une isolation réussie.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires