skip to Main Content

VMC dans les combles : comment l’entretenir et la nettoyer

VMC Dans Les Combles : Comment L’entretenir Et La Nettoyer

    Il n’est pas facile d’entretenir ou nettoyer la VMC dans les combles. Oubliée et sujette à l’accumulation de poussière, la Ventilation Mécanique Contrôlée peut s’encrasser et ne plus fonctionner normalement. Dans cet article, nous verrons comment la maintenir en bon état.

    Le rôle d’une VMC

    Le rôle premier d’une VMC est d’évacuer l’humidité et de garantir l’hygiène des lieux. En évitant les condensations, elle sert également pour la conservation. Par ailleurs, la VMC sécurise les occupants en améliorant grandement la qualité de l’air intérieur. Loin de ce qu’on peut imaginer, celui-ci peut être chargé en polluants et en poussières. Aussi, si l’on tient à la salubrité des lieux et à la santé des habitants, isolation et ventilation doivent toujours aller de pair. L’on sait que l’humidité a tendance à provoquer des moisissures. Elles sont néfastes non seulement pour votre structure et boiseries mais surtout  la santé. Et les chiffres en disent long : près de 15 à 20 % des déperditions d’un logement sont directement liées au renouvellement d’air.

    VMC : comment bien la choisir

    L‘étanchéité à l’air des parois doit être impeccable sous peine de se retrouver avec un système performant mais contre-productif en termes d’économie de chauffage. Il existe aujourd’hui des systèmes de ventilation intelligents. Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. On a par exemple la VMC simple flux hygroréglable. Silencieuse, elle convient parfaitement pour les combles et nécessite peu d’entretien. Si vous optez pour ce type de VMC, évitez tout de même le moteur non basse consommation. On a aussi le système asservi pour le traitement de l’air des bâtiments tertiaires.

    Et en dépit de son coût, la VMC double flux avec récupération d’énergie séduit de plus en plus du fait des économies de chauffage (pouvant aller jusqu’à 30 %) qu’elle peut engendrer.

    Dans les combles, l’air pénètre par un conduit spécial pour être ensuite distribué dans les différentes pièces. Là, un échangeur de chaleur permet à l’air vicié extrait de céder sa chaleur à l’air qui entre. Il est possible de raccorder son installation avec un puits canadien. A préciser toutefois que les gaines doivent être isolées sous peine de voir ces avantages disparaître.

    Si ce type de ventilation vous tente, elle doit être impérativement de faible consommation électrique et munie d’un échangeur thermique d’une efficacité de récupération supérieure à 80 %.

    Quel type de VMC choisir

    Pour les raisons évoquées ci-dessus, vous devez avoir installé une VMC dans vos pièces principales mais aussi dans vos combles. Comme celles-ci fonctionnent 24h/24, et ce durant toute l’année, l’importance de les choisir avec un moteur peu gourmand est cruciale. Du moins si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une facture d’énergie un peu trop salée. D’une manière générale, elles seront aussi performantes que le premier jour si vous pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération (de l’ordre de 2 à 3 fois par an) et les circuits (2 fois par an).

    Comment entretenir et nettoyer la VMC des combles

    Pour entretenir vos systèmes, vous pouvez procéder au dépoussiérage, ou si cela s’avère nécessaire, au décrassage complet.

    La nécessité d’un entretien peut être signalée par la présence d’un bruit de moteur continu, qui vous semblera de plus en plus puissant au fil des années. Au lieu de vous prendre la tête par ce désagrément, sachez qu’il existe bien des dispositifs qui servent à les nettoyer, voire les désodoriser. Toutefois, atteindre toute la longueur n’est pas toujours chose aisée. Pour contrôler l’ensemble du circuit, vous pouvez vous adresser aussi bien à un chauffagiste qu’à un plombier, à condition que ces derniers veuillent bien procéder à l’entretien de quelque chose qu’ils n’ont pas installé.

    Pour terminer, n’oubliez pas qu’entretenir ou nettoyer régulièrement une VMC dans les combles vous permet d’optimiser sa fonctionnalité.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires