skip to Main Content

Isolation des combles et préservation de l’environnement

Isolation Des Combles Et Préservation De L’environnement

    L’isolation des combles a un impact sur l’environnement. Vous ne le croyez pas ? Pourtant, si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice dans la transition énergétique, avoir un impact écologique à votre niveau : isoler vos combles est une option. Voici pourquoi.

    Isolation des combles : la meilleure solution pour une économie d’énergie

    On sait que le pont thermique constitue un maillon faible pour l’habitation que ce soit au niveau de la façade, du toit ou du sol. Il entraîne une perte de chaleur en période de grand froid et une augmentation intempestive de température en été. De la même manière, il a tendance à refroidir rapidement l’air chaud dans la pièce concernée quand ce dernier entre en contact avec ces surfaces froides. Ce phénomène produit une condensation, à l’origine des moisissures et mauvaises odeurs.

    Cependant, la majorité des déperditions de la chaleur se fait notamment à travers la toiture. De ce fait, l’isolation des combles doit rester une priorité quant aux travaux à réaliser, dans le but d’apporter un meilleur confort. Non seulement ce procédé aboutit à des économies financières non négligeables sur la facture de chauffage dans le moyen et le long terme. Mais un de ses avantages les plus marquants est que l’isolation des combles perdus ou de la toiture dans sa globalité réduit considérablement la consommation d’énergie. Grâce à elle, nous polluons moins l’atmosphère en minimisant l’émission de gaz à effet de serre.

    Si le gouvernement incite les particuliers à effectuer des travaux de rénovation dans leur logement, c’est parce que l’isolation des combles influe vraiment sur l’environnement. Les travaux d’isolation dont la résistance thermique répond aux attentes de l’Etat bénéficient d’ailleurs d’aides financières, de subventions ou de crédit d’impôt.

    Types d'isolants

    Bien choisir son isolant pour un meilleur impact écologique

    Nous savons que c’est la consommation énergétique liée au chauffage qui est en premier responsable des émissions de gaz à effet de serre en France. Il suffit pourtant d’avoir une isolation avec une performance thermique importante pour moins user du chauffage l’hiver et du climatiseur l’été.

    Pour des travaux d’isolation thermique réussis, il convient de choisir la meilleure méthode (sous toiture ou l’isolation par l’extérieur) ainsi que le matériau isolant le plus adéquat. Il y a trois sortes de matériaux isolants. D’abord les laines minérales comme de laine de verre ou de la laine de roche. Malgré un bon rapport  performance/prix, leur bilan environnemental est médiocre dû au fait qu’elles ont une importante énergie grise. De plus, cet isolant offre un faible déphasage conduisant à un moindre confort l’été.

    Le deuxième type d’isolants sont les isolants synthétiques, qu’on trouve sous forme de polystyrène. En plus d’être bon marché, ils ont une très bonne performance. En prime, ils autorisent un gain de place formidable et ne craignent pas l’humidité. Cette caractéristique fait qu’ils sont les plus adaptés pour l’isolation par l’extérieur ou sous les dalles.

    En revanche, à cause de leur faible densité et déphasage, les isolants synthétiques ne conviennent pas pour les combles. En plus de cela ils dégagent des vapeurs mortelles en cas d’incendie.

    L’usage des isolants dits  » propres  » ou bio-sourcés se développe de plus en plus. Ils sont d’origine végétale comme la laine de bois, la laine de chanvre. Le lin, le coton, le liège ou la paille font d’ailleurs partie de cette catégorie. D’autres isolants sont d’origine animale comme la laine de mouton ou les plumes d’oie. Il y a également des isolants propres issus du recyclage. Louate de cellulose en l’occurrence qui est considéré comme le meilleur des isolants. Malgré leur prix élevé, ce sont les isolants naturels qui présentent le meilleur bilan environnemental.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires