fbpx skip to Main Content

Isolation des combles avec des plumes de canard

Isolation Des Combles avec Des Plumes De Canard

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Composant star pour le rembourrage des vêtements et des couvertures, les plumes de canard sont connues pour leur apport en douceur et en chaleur, d’où leur utilisation en isolation des combles. De par ces mêmes caractéristiques qui en font un matériau prisé en literie, ce matériau n’est pas moins une solution intéressante dans le domaine de l’isolation des maisons. Les plumes de canard sont des alternatives à la laine de coco, la laine de mouton entre autres.

Isolant en plumes de canard : qu’est-ce que c’est ?

Bien que son caractère de source de confort thermique soit historique, la plume de canard utilisée en isolation de maison ne constitue aujourd’hui qu’une des alternatives naturelles aux isolants devenus classiques comme les laines minérales. Il s’agit donc des éléments du plumage du célèbre palmipède, ayant été nettoyés et purifiés en étuve, puis passés sous divers traitements pour rehausser sa résistance et sa tenue à divers types d’agressions : le feu, le champignon, la moisissure, etc.

En outre, même s’il est possible de l’utiliser en vrac en matière d’isolation, on la marie souvent avec d’autres matériaux isolants, généralement à moins du tiers de son volume global (par exemple : 70 % de plumes de canard, 20 % de laine de mouton, 10 % de polyester ou de fibres textiles). L’on obtient par la suite des panneaux de laines animales à introduire sous les rampants des combles, au niveau du plancher, etc.

Isolation des combles : quel intérêt de la plume de canard ?

Pour être utilisable en isolation des combles, la plume de canard doit donc passer par des traitements divers. Mais le matériau en soi dispose déjà de certaines qualités.


Performance thermique        

En général, la plume de canard propose une conductivité thermique intéressante, se situant entre 0,037 et 0,042 W/m.K, des chiffres qui peuvent varier, passer en deçà ou dépasser cette fourchette selon le fabricant. Mais dans tous les cas, elle offre un bon niveau d’isolation et de confort thermique en hiver comme en été.

Isolation acoustique

La plume de canard offre aussi un excellent effet d’isolation sonore au niveau des combles. Elle dispose d’une faculté considérable dans l’atténuation des bruits solides et aériens.

Plumes de canard : le plein confort intérieur   

D’autres caractéristiques qui lui sont propres font de la plume de canard l’un des matériaux isolants procurant le plus haut confort et bien-être à la maison. Ainsi, grâce à une capacité hygroscopique exceptionnelle (Elle peut absorber une humidité de presque 2/3 sa taille), elle procure à l’intérieur une qualité d’air sain et une atmosphère bien équilibrée. Par ailleurs, la plume de canard dispose d’une caractéristique naturelle qui éloigne les insectes et autres nuisibles.

En somme, léger et facile à installer, l’isolant thermique en plumes de canard est facile à installer, pouvant être utilisé pour isoler tous les recoins du bâtiment. Mais encore, sauf si elle se compose d’autres matériaux synthétiques ou minéraux, l’installation de l’isolant en plumes de canard ne nécessite pas la pose de pare-vapeur.

Isolation des combles en plumes de canard : quels sont les inconvénients ?

Isolant plébiscité pour ses qualités écologiques et sa place d’alternative fiable face aux isolants synthétiques, la plume de canard ne comporte pas moins des côtés plus ou moins négatifs. En premier lieu, la composition de l’isolant en plumes de canard avec d’autres ingrédients fait extrêmement varier ses qualités d’une marque à l’autre, ce qui amène à faire preuve de beaucoup de vigilance. Autrement dit, son efficacité en matière d’isolation thermique peut grandement varier.

D’autres caractéristiques des isolants en plumes de canard peuvent compromettre ses qualités, comme leur vulnérabilité au tassement, alors que la plume de canard en elle-même est un matériau très durable. Et encore une fois, seul un bon choix d’isolants permet d’éviter cet inconvénient. Sinon, les dispositifs isolants composés de cette matière sont parmi les plus chers du marché (moins que la laine de mouton ou la laine de coco), eu égard à sa méthode de conception qui nécessite beaucoup d’investissements, mais aussi la possible pénurie de matière première, à cause des mesures de protection des animaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici