fbpx skip to Main Content

Isolation des combles avec du liège

Isolation Des Combles avec Du Liège

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme la ouate de cellulose et les laines minérales, la laine de mouton, etc., le liège constitue une autre solution de taille pour assurer une bonne isolation thermique et acoustique à partir des combles. Ce matériau est parmi les plus courants des isolants naturels, malgré que les ressources ne soient pas intarissables. À quels avantages s’attend-on en utilisant le liège comme isolant de combles ?

Liège en isolant thermique : définition

Le liège est un matériau obtenu du traitement de l’écorce de certains arbres comme le chêne. Sa conception la plus connue est celle « expansée » : l’écorce extraite est transformée en granules, lesquelles passent ensuite dans une étuve pour être chauffées à la vapeur à 300° C. Durant ce processus, les débris de liège prennent du volume, pour ensuite se souder naturellement sous l’action de la résine du liège. Plus en profondeur, le liège expansé obtient une structure agglomérée emplie d’une multitude d’infimes poches d’air. Le liège se présente en vrac ou en panneaux pour se prêter à presque tous les usages en matière d’isolation.

Les bienfaits du liège pour l’isolation des combles   

Parmi les matériaux isolants naturels les plus usités en bâtiment depuis des siècles, le liège demeure très prisé dans le milieu, pour un bon nombre de raisons.

Efficacité en matière d’isolation thermique 

Le liège expansé ou aggloméré est sans doute le matériau isolant que l’on peut indiscutablement qualifier de source de confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. Effectivement, en dehors d’une conductivité thermique (entre 0,037 et 0,041 W/.m.K) qui concurrence celle des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, le liège présente aussi un temps de déphasage assez dans la moyenne, pour un confort d’été plus qu’acceptable.

Excellent isolant phonique

Le liège naturel ou expansé constitue également un excellent outil en matière d’amélioration phonique. D’abord, ce matériau réduit les bruits d’impacts et aériens de manière significative. Mais de par sa structure compacte et flexible, il agit également comme absorbant acoustique naturel. Autrement dit, tout en protégeant l’intérieur des nuisances sonores extérieures, le liège aggloméré ou même naturel permet de corriger la propagation du son intérieur au sein des combles aménagés notamment.

Autres caractéristiques du liège

Les caractéristiques physiques du liège sont également impressionnantes. D’abord, c’est un élément quasiment imputrescible avec une longévité qui peut dépasser la cinquantaine d’années. Son caractère dense lui confère ensuite une excellente résistance au tassement, lui permettant même de constituer les isolations au sol. C’est ensuite un élément résistant à l’humidité, tout en gardant ses capacités d’isolation. Ajoutées à sa souplesse et sa légèreté, ces caractéristiques permettent donc de l’installer un peu partout comme élément d’isolation. Sinon, sa résistance au feu est dans la moyenne. Le liège ne craint pas les rongeurs, ni les insectes xylophages.

Les imperfections du liège en tant qu’isolant pour combles

Les qualités naturelles du liège étant, il convient tout de même d’en définir les points négatifs, pour éviter les mauvaises surprises à leur usage. D’abord, il faut reconnaître qu’il n’aura pas les mêmes performances thermiques que les laines minérales. Ensuite, encore une fois, le liège se comporte peu efficacement au feu, comme la plupart des isolants naturels (hors ouate de cellulose et laine de mouton).

Comme celui de la fibre de bois, son prix est également plus élevé que celui de la plupart des isolants thermiques du marché (pouvant aller au-delà de 70 euros le m² pour un panneau d’une vingtaine de cm d’épaisseur). Cela est dû aussi bien à son système de fabrication qu’au fait qu’il s’agit d’une ressource limitée. Mais par ailleurs, il faut noter que la conception de l’isolant en liège varie d’un fabricant à l’autre. Cela induit donc aussi une grande variation au niveau des critères de qualité (performance thermique et acoustique, résistance au feu, etc.). Cela fait qu’il est nécessaire de bien étudier les différentes offres de produits avant d’acheter. Sachant que la certification ACERMI, un gage de qualité dans le cadre français, n’est pas systématique.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici