skip to Main Content

La laine de verre pour isoler les combles perdus

La Laine De Verre Pour Isoler Les Combles Perdus

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour concevoir une isolation aussi efficace qu’économique pour les combles perdus, le choix porté sur un isolant en laine de verre est idoine. Principalement parce que la laine de verre offre une bonne performance thermique et qu’il coûte bien moins cher que la plupart des autres composants d’isolants. On lui attribue d’autres qualités comme une bonne résistance au feu (de niveau A1 dans le classement européen Euroclasses de produits non combustibles), bonne capacité d’isolation acoustique, son adaptation à tout type de configuration d’emplacements, résistance aux rongeurs… Mais la laine de verre ne comporte pas moins d’inconvénients, à cause desquels il convient de faire preuve de précautions et de respecter certaines conditions de pose.

Conditions et étapes pour l’isolation des combles perdus avec la laine de verre   

La laine de verre est une matière plus ou moins irritante au toucher. Elle peut causer des démangeaisons ou des réactions allergiques au niveau des voies respiratoires chez certaines personnes. On lui attribue certainement d’autres inconvénients plus ou moins discutables. Mais en tout cas, sa pose suppose le respect de certaines conditions.

Préliminaires à l’installation 

Il faut évidemment choisir de la laine de verre de bonne qualité, celle dont la conception réduit son caractère irritable pour la peau comme pour les voies respiratoires. Quoi qu’il en soit, elle reste un matériau avec lequel il faut prendre toutes les mesures de précautions pour éviter des atteintes à la santé : protection des mains et des yeux, masque antipoussière, etc.

Ensuite, le système de pose (en intérieur ou par l’extérieur) mais surtout de l’accessibilité des combles détermine la présentation idéale de la laine de verre. Notamment, en matière d’isolation de combles perdus, l’on choisit de la laine de verre en panneau ou en rouleau lorsqu’un homme peut s’y tenir debout, en vrac (flocon) si l’endroit est peu accessible, etc. En outre, il faut aussi opter pour de la laine de verre offrant une résistance thermique (R) optimale. En l’occurrence, pour les combles perdus, si la R minimale est de 8 m².kW (10 m².kW pour la RT 2005), ce chiffre doit être supérieur si l’on veut obtenir un confort maximal. Donc, plus c’est épais, mieux c’est. Quelle que soit la nature des combles, il est toujours essentiel de ventiler pour l’entretien des combles.

Procédures de pose de dispositifs isolants en laine de verre

Pour atteindre une grande performance thermique et une qualité d’isolation optimale, il faut suivre quelques étapes pour la mise en place. Les techniques varient en fonction du type de combles, mais certaines étapes sont incontournables. Ainsi, pour isoler des combles perdus par l’intérieur :

  • Il faut penser à assainir la place et traiter les sources de ponts thermiques, infiltrations d’air, humidité,
  • Il faut appliquer une membrane d’étanchéité à l’air ou pare-vapeur sur le plancher et, ou sur le parement du plafond, en évitant les discontinuités lors de la pose.
  • Particulièrement lorsqu’il s’agit de la pose de panneaux ou de rouleaux en laine de verre, une double couche est idéale (les couches à poser perpendiculairement l’une sur l’autre)
  • Si l’on choisit l’isolation par soufflage de laine de verre, il faut assurer une bonne répartition du matériau, en installant préalablement des repères pour connaître l’épaisseur atteinte.

Coûts d’une isolation de combles perdus avec la laine de verre

La pose d’un dispositif d’isolation thermique composé de laine de verre est sans doute l’un des moins coûteux, tout en présentant le maximum de chance d’assurer un confort thermique au moins acceptable. A titre indicatif, le prix de laine de verre en vrac est d’environ 2,5 à 5 euros le kg. Le panneau ou le rouleau coûte dans les 3 à 25 euros le m². En considérant la main d’œuvre d’un professionnel de l’isolation thermique, le budget devrait correspondre à environ 15 à 50 euros pour un m². En tout cas, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours demander l’aide de l’État par le biais de nombreuses initiatives : isolation à 1 euro, ANAH, et bien d’autres à découvrir.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici