fbpx skip to Main Content

Isolation des combles : intérêt de la laine de mouton

Isolation Des Combles : Intérêt De La Laine De Mouton

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Principale laine animale utilisée en matière d’isolation thermique des bâtiments et notamment des combles, celle issue du pelage des moutons rencontre aujourd’hui un certain succès. Cela est dû à ses nombreuses qualités. C’est une alternative à la laine de lin, ou d’autres isolants naturels.On lui attribue effectivement différents bénéfices, bien qu’occultés par le rapport qualité-prix des laines synthétiques. Alors, pourquoi faut-il opter pour la laine de mouton pour isoler ses combles ?

Laine de mouton : qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un isolant naturel issu d’un processus de production complexe : le pelage du mouton une fois tondu est lavé, puis roui de manière à obtenir des matières fibreuses. Après le trempage, celles-ci sont dégraissées puis rincées, avant de subir un bon nombre de traitements dont la nature diffère d’une marque à l’autre. D’abord, le fabricant parsème les fibres de mouton de sel de bore, pour renforcer la structure, mais surtout pour donner au matériau une propriété antifongique, anti-insecte et ignifuge, etc. À l’issue d’autres étapes de traitement ou composition mises en place en fonction du mode opératoire du fabricant (certains industriels y ajoutent du polymère), on transforme ensuite le produit en laine. La laine de mouton se présente sous différentes formes, dont en rouleaux, en panneaux, ou en ouate.

Quels sont les avantages de la laine de mouton en matière d’isolation des combles ?

La laine de mouton constitue depuis des millénaires un élément de confort thermique. Aujourd’hui, on l’utilise de trente-six manières. Son usage en isolation de bâtiments n’est pas non plus récent. Pour isoler les combles, elle constitue une option de qualité pouvant concurrencer les isolants synthétiques pour diverses raisons.

Apport en performance thermique 

La laine de mouton est un bon ou excellent isolant thermique, suivant les principes de fabrication et en considération de l’usage que l’on en fait. Mais de manière générale, sa conductivité thermique se situe en moyenne entre 0,035 et 0,042 W/m.K, ce qui la place parmi les matériaux isolants les plus performants. Cette même qualité procure l’avantage d’utiliser le minimum en énergie primaire pour le chauffage ou la climatisation (électricité et gaz). À noter par ailleurs que sa conception affiche une dépense minime en énergie, et qu’il s’agit d’un des matériaux les moins polluants au monde.


Qualités de la laine de mouton

La laine de coton est aussi légère et facile à manipuler. Sa capacité gonflante permet de la placer partout, de façon à ce qu’elle puisse remplir tous les recoins de la charpente. Il dispose d’un bas niveau d’inflammabilité, mais pour renforcer sa résistance au feu entre autres, les fabricants lui appliquent du sel de bore. Cette laine animale se distingue aussi par une forte capacité hygroscopique, ce qui peut d’ailleurs constituer une de ses faiblesses. C’est la raison pour laquelle elle est s’adapte uniquement pour l’isolation des combles et autres milieux non humides.

Quelles sont les faiblesses de la laine de mouton en tant qu’isolant de combles ?

Même avec le soin adéquat à la fabrication et l’ajout d’éléments de composition ou d’adjuvants, la laine de mouton craindra toujours les lieux humides. Cela induit donc la nécessité d’installer un pare-vapeur. Mais en outre, ce matériau comporte la plus faible inertie parmi les isolants thermiques. Cette caractéristique implique une isolation moins performante en période de forte chaleur à l’extérieur.

À noter aussi que, comme tout isolant tissu de l’animal, la laine de mouton est un produit dont les mites raffolent et qu’il faut donc traiter. Malheureusement, tous les fabricants n’apportent pas les mêmes traitements à leur produit, ce qui invite à faire preuve d’un maximum de précautions à son achat. À rappeler néanmoins que par le fait qu’il y a les nombreuses étapes de transformation ou de conditionnement, la laine de roche est onéreuse à fabriquer. Elle est donc aussi chère, mais reste parmi les plus abordables des isolants naturels. D’ailleurs, si l’on veut concevoir son système isolant en laine de mouton soi-même, on peut acheter celle-ci à prix réduit directement auprès des éleveurs mêmes.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici