skip to Main Content

Isolation de toiture par l’extérieur : avantages et contraintes

Isolation De Toiture Par L’extérieur : Avantages Et Contraintes

    Une isolation de la toiture par l’extérieur comporte certes des contraintes, mais offre de nombreux avantages,pour ne citer que le volume intact des combles

    L’intérêt d’une isolation thermique par l’extérieur ITE est évident pour beaucoup, peu pour d’autres. En tout cas, les entrepreneurs sont nombreux à afficher leur préférence pour ce type de travaux, par rapport à l’isolation par l’intérieur. Mais quelles sont donc les raisons invoquées pour justifier ce choix ?

    Qu’appelle-t-on isolation de toiture par l’extérieur ?

    Il existe deux grandes possibilités d’isoler la toiture, par l’intérieur (sous le toit) et par l’extérieur de la maison (sur le toit). Il faut tout de même préciser deux principes utilisant le terme « extérieur ».

    Le premier consiste à remplacer ou installer un isolant sous la toiture, en passant ou en ouvrant une brèche par le toit. Il s’agit donc ici d’un système de pose intérieur, mais l’installateur passe par l’extérieur pour pouvoir entrer sous la toiture. En effet, certains combles perdus n’offrant pas d’accès dans le plafond de la maison ne sont accessibles que par ce moyen.

    C’est à la seconde acception qu’on fait référence dans cet article. L’isolation de toiture par l’extérieur ou ITE consiste à poser l’isolant sur la face extérieure du toit, et ce procédé est également réalisé sur le toit. Il existe quelques techniques pour ce faire, mais dans tous les cas que les avantages et les objectifs demeurent les mêmes.

    Quels sont les intérêts d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

    L’ITE est une solution très en vogue même si on lui préfère parfois l’isolation de toiture de l’intérieur (ITI), pour des raisons de coût. Or, il semble que les avantages offerts par l’isolation thermique par l’extérieur sont beaucoup plus intéressants et peuvent même compenser la différence. Il y a, entre autres :

    L’isolation optimale

    Effectivement, grâce à une pose précise, en continu et bien uniforme, ainsi que la superposition de plusieurs couches de matériaux en plus de l’isolant, les ponts thermiques sont inexistants ou quasi-limités. Et en plus de rehausser la performance thermique du bâtiment, de réduire efficacement la consommation énergétique, l’isolation de la toiture par l’extérieur, renforce en général l’étanchéité acoustique.

    Un aménagement esthétique possible

    L’ITE est une rénovation proprement dite de la toiture, sachant que lors de l’opération, il est nécessaire de retirer la couverture initiale. Il s’agit donc là d’une occasion pour essayer de retoucher l’aspect extérieur du toit, ou encore d’ajouter une lucarne ou une fenêtre de toit pour plus de luminosité. À noter tout de même que ce procédé peut amener à relever la charpente. Si cela est susceptible de modifier la carrure de la maison, il s’avère indispensable d’en avertir les voisins et même obligatoire d’informer la Mairie, pour des raisons de voisinage ou en respect au plan d’urbanisme local.

    L’inexistence de gêne pour ceux qui se trouvent à l’intérieur 

    Les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur n’obligent pas les occupants à quitter les lieux. Ils peuvent même s’atteler à leurs occupations normales en toute sérénité.

    La conservation de l’espace habitable à l’intérieur des combles

    Comme l’intervention se fait à l’extérieur, sur le toit, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’entame en rien l’espace à l’intérieur des combles aménagés par exemple.

    Isolation de toiture par l’extérieur : les différentes contraintes

    L’ITE nécessite de grands travaux, étant donné qu’il faut enlever tout le toit. Cette opération implique aussi un volume de matériaux plus abondant que pour une isolation de toiture par l’intérieur.

    À titre d’exemple, pour se conformer à la RT 2012, la résistance thermique de l’installation doit être au moins 8 m2.k/W. Afin d’atteindre ce chiffre, il est souvent indispensable de superposer 2 couches d’isolants, etc. Du coup, le budget à allouer risque d’être plus conséquent. Et il faut s’attendre aussi à une rémunération plus importante de l’entrepreneur, à moins que le propriétaire de la maison ne s’occupe lui-même des travaux.

    Isolation de toiture par l’extérieur : les autres inconvénients

    En fait, même s’il s’agit d’un ensemble de travaux simple, il reste que pour garantir la stabilité du dispositif d’isolation, les fixations doivent être les meilleures, chaque pièce de l’isolation doit être parfaitement alignée, etc. Compter sur le service d’un couvreur chevronné est un gage d’efficacité, mais surtout de la fiabilité et de la durabilité des installations. Par ailleurs, cela constitue presque une obligation, étant donné que seul le professionnel connaît les mesures de sécurité nécessaires et en possède les moyens matériels. En effet, il s’agit dans la plupart des cas (construction à étages) d’un travail dangereux, car il se fait en hauteur.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires