skip to Main Content

Isolation de toiture par l’extérieur : avantages et conditions

Isolation De Toiture par L’extérieur : Avantages Et Conditions

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    Perdus ou habitables, l’idéal pour l’isolation de la toiture est de procéder par l’extérieur et nous verrons dans l’article tous ses avantages. Tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit d’isoler le toit, sachant qu’il s’agit du principal endroit où les fuites de chaleur et les agressions climatiques ont le plus accès. Mais en l’occurrence, l’isolation du toit ou des combles par l’intérieur est souvent difficile, voire impossible. S’agissant d’isoler les combles perdus par exemple, la meilleure solution est de le faire par l’extérieur.

    Quels avantages à isoler la toiture par l’extérieur ?

    Si rénover par l’intérieur est plus simple et sans doute moins dispendieux, cela présente quelques inconvénients comme le fait pour le propriétaire de devoir dégager les combles, de déposer une bonne partie des rampants, etc. C’est différent avec une isolation de la toiture par l’extérieur. Avant tout, le maître d’ouvrage n’aura pas à toucher à aucune partie de l’intérieur des combles, ni à évacuer le logement d’ailleurs. Pas de nouveaux parements à installer, ni de nouvelles décorations, etc. Mais surtout, l’isolation par l’extérieur va permettre de garder ou d’obtenir un volume intérieur plus important.

    Cette solution donne aussi une occasion de vérifier la qualité de sa charpente, puis de rénover la couverture du toit. Techniquement, l’isolation du toit par l’extérieur est généralement plus performante, du fait que les ponts thermiques sont quasiment inexistants grâce à une pose continue des isolants. D’ailleurs, en procédant par une isolation totale de la maison par l’extérieur, la continuité des dispositifs rehausse la performance thermique globale. En tout cas, en fonction du choix des isolants, améliorer l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur offre une plus grande protection contre les agressions climatiques et atmosphériques.

    Comment procéder à l’isolation de toiture par l’extérieur pour bénéficier de tous ses avantages ?

    Pour obtenir le confort thermique attendu, ainsi que les avantages économiques à l’utilisation de cette méthode d’isolation, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre. Mais en dehors d’un processus de pose rigoureux et plus ou moins complexe, il faut également bien choisir les dispositifs isolants.


    Les techniques d’isolation par l’extérieur   

    Différents procédés existent pour la pose d’isolants thermiques sur la toiture.

    L’un des plus populaires est le sarking. Il s’agit d’une méthode qui consiste globalement en la dépose de la couverture et en la pose d’un dispositif isolant au-dessus des chevrons. On appelle également cette technique : isolation continue, de par l’absence de discontinuité dans le dispositif isolant. Ce système permet ainsi d’éviter les ponts thermiques. L’on obtient en outre une surélévation de la toiture, un gain d’épaisseur qui rehaussera la résistance thermique de la toiture.

    D’autres astuces en matière d’isolation de toiture voient le jour, eu égard à une complexité relative et le caractère onéreux du sarking.

    Parmi les alternatives mises en vogue actuellement figurent les panneaux sandwiches. Ce sont des dispositifs qui rassemblent en une seule pièce les composants d’une toiture isolée, sans les éléments porteurs de la charpente bien sûr. Mais cela inclut, entre autres, le parement intérieur, le matériau isolant, et le parement extérieur. Les panneaux sandwiches sont autoportants, et ils sont conçus pour s’emboîter les uns contre les autres. Il n’y a donc aucun risque de créer des ponts thermiques.

    Le choix des équipements d’isolation

    Dans la sélection du bon matériau d’isolation, l’on joue généralement sur l’épaisseur, étant donné que plus le dispositif isolant est épais, plus il sera performant en matière d’isolation thermique. Plusieurs matériaux sont mis en exergue par les spécialistes. Pour ne citer que les laines minérales, les fibres de bois, le liège expansé, la laine de mouton, le polyuréthane, etc.

    Le choix d’un pro de l’isolation de toiture

    Peu importe la technique utilisée, la mise en place d’une isolation de toiture par l’extérieur est une opération complexe. Elle nécessite par conséquent une étude approfondie. Celle-ci doit déterminer aussi bien la charge supportée par le toit, le genre de charpente, l’épaisseur d’isolant idoine, etc. C’est un travail que l’on ne peut confier qu’à un couvreur également expert dans l’isolation thermique. Et en dehors de ses compétences spécialisées, ce professionnel doit aussi être idéalement Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est la principale condition pour permettre au maître d’ouvrage de bénéficier d’aides. Ce sont entre autres les TVA réduite, crédit d’impôt, Eco PTZ, etc.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici