skip to Main Content

Isolation intérieure ou extérieure des combles : avantages et inconvénients

Isolation Intérieure Ou Extérieure Des Combles : Avantages Et Inconvénients

    Isolation intérieure ou extérieure ? Le choix peut parfois être cornélien. Pourtant, bien d’avantages s’offrent à vous si vous procédez à l’isolation de vos combles. Ne serait-ce que pour améliorer le confort de la maison, ou encore pour alléger votre facture en fin de mois. Cependant, au moment d’entamer les travaux, vous vous retrouvez face à un dilemne et il est n’est pas rare de se perdre au milieu de toutes ces possibilités. Si vous êtes propriétaire de combles aménagés, un des choix que vous aurez à faire se pose entre une isolation par l’extérieur, ou par l’intérieur de la toiture. On vous aide à faire le choix.

    L’isolation par l’extérieur

    Avantages

    Pour ce type d’isolation, il ne sera pas nécessaire d’évacuer la maison, ni même les pièces concernées lors des travaux. Vous pourrez tranquillement vaquer à vos occupations quotidiennes. Vous ne serez donc aucunement gêné, notamment en ce qui concerne la poussière ou les autres déchets qui pourraient s’accumuler à l’intérieur de la maison. En outre, ces travaux pourront à terme mettre votre maison en valeur, en vous offrant par exemple la possibilité de conserver les poutres apparentes. Enfin, si vous effectuez des rénovations, vous pourrez en même temps redresser la charpente si celle-ci s’est déformée.

    L’isolation par l’extérieur se prête pour l’isolation des murs et de la toiture, bien que l’isolation des murs doit se soumettre à certaines règles d’urbanisme. Ce qui n’est pas le cas pour la toiture. De plus, comme tout ce passe à l’extérieur de l’habitation, la surface habitable est conservée telle quelle. Cette technique autorise aussi une continuité de l’isolation, très recommandée pour supprimer les ponts thermiques. Il serait essentiellement bon de souligner que la réglementation en vigueur impose cette méthode pour l’isolation d’une toiture terrasse.

    Inconvénients

    Malheureusement, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’est pas possible dans toutes les habitations. De ce fait, il faudra au préalable vous renseigner auprès de votre mairie et des architectes des bâtiments de France, afin d’obtenir une autorisation pour ces travaux. Enfin, ce type d’isolation des combles sera considérablement plus coûteux que l’isolation par l’intérieur. On estime ce surcoût à près de 60 % en comparaison à une isolation par l’intérieur.

    L’isolation par l’intérieur

    Avantages

    Son principal avantage sera bien évidemment son coût bien moins élevé que l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation est également beaucoup plus facile à mettre en place. Lors des travaux, pour aurez l’occasion de revoir la distribution et la configuration des pièces si l’envie vous en prend. En outre, la pose du nouveau revêtement facilitera le passage des gaines des fils téléphoniques et électriques. Par ailleurs, force est de constater que par rapport à l’ITE,  l’ITI ou isolation thermique par l’intérieur offre de meilleures économies d’énergie et un meilleur confort thermo-acoustique. Elle agit aussi très favorablement à la suppression des condensations qui se produisent fréquemment au niveau des parois froides.

    Inconvénients

    Il vous faudra faire face à quelques désagréments. Ainsi, comme les travaux s’effectuent à l’intérieur, votre maison devra (ou tout au moins les combles concernées) être évacuée le temps des travaux. De plus, le matériau isolant peut occuper de la place, ce qui aura tendance à diminuer votre surface habitable. Vous devrez obligatoirement revoir l’agencement des meubles des pièces concernées. En  plus, les travaux imposent une révision intégrale de la décoration intérieure de la maison.

    Pour vous aider à vous décider

    Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Si les performances thermiques de ces deux types d’installation sont de niveaux à peu près équivalents, le choix des consommateurs se porte le plus souvent vers l’isolation par l’intérieur. Ce choix s’explique notamment par son excellent rapport qualité/prix et une pose facile. Cependant, si vous effectuez des travaux de rénovation, il vous est vivement conseillé de considérer une isolation par l’extérieur.

    * champs obligatoires