skip to Main Content

Conseils pour aménager ses combles

Conseils Pour Aménager Ses Combles

Cette vidéo de quatre minutes extraite du site IDTVDECO, nous apporte des conseils simples pour aménager ses combles. Chrystel et Ewran ont eux-mêmes choisi cette solution pour leur maison de vacances. Astuces simples pour des combles aménagés et tendances.

Comment utiliser ses combles ?

A l’heure où les prix de l’immobilier sont élevés, lorsque l’on acquiert un bien il est conseillé d’utiliser le maximum de surface habitable. Aménager ses combles est un moyen simple de gagner de la surface, toutefois les travaux peuvent en décourager plus d’un. Ceci est une erreur car vous allez voir que pour ce couple tout s’est passé très simplement.

Traiter les bois de charpente

Après avoir fait le point sur la surface disponible de vos combles vérifiez l’état des charpentes. Si celles-ci sont infectées la première démarche à faire est de traiter le bois de votre charpente. Faite appel à un professionnel qui réalisera la tâche en deux trois jours. Pensez tout de même à aérer ensuite pour les odeurs.

Il arrive aussi parfois que certaines pièces de la charpente soient gênantes. Vous pouvez les faire modifier pour faciliter votre aménagement.

Concernant le sol des combles, le fait qu’il soit longtemps resté impraticable a pu accélérer sa dégradation. C’est facile d’y remédier en apportant quelques réhabilitations au niveau des planchers sans oublier leur isolation.

Réaliser son espace

Lorsqu’ils ont achetés leur maison de vacances on ne pouvait accéder aux combles que par l’intermédiaire d’une petite trappe, pas très pratique ! Chrystel et Ewran ont donc conçu un escalier afin de pouvoir y accéder aussi facilement qu’un simple étage. Pensez donc à réaliser un moyen simple et sûr d’accéder à vos combles.

Vous n’avez pas nécessairement à vous baisser pour accédez à vos combles. Opter pour un escalier quart-tournant dans le séjour de l’étage d’en-dessous ou dans le couloir pour en faciliter l’accès.

Généralement les combles sont vétustes. Il vous faut alors réaliser les travaux : sol, murs, plafonds. Faites appel à des sociétés spécialisées.

A savoir : Si comme eux vous avez la chance d’avoir un mur de pierre bien conservé il est conseillé de le récupérer car il ajoute du cachet à votre lieu de vie.

Un espace éclairé

Les combles d’une maison sont rarement connus pour leur luminosité. Comme eux pensez à créer des fenêtres dans votre toit afin d’éclairer votre espace. Vous donnez ainsi un plus à vos combles : la vue ! Pour profiter pleinement de votre intimité, évitez donc d’ouvrir une fenêtre sur un vis-à -vis, que ce soit pour vos combles ou pour les autres chambres .

La décoration des combles

Ils ont choisi d’aménager leur combles en dortoir pour enfants. Ainsi toute la décoration est basée autour de l’enfance et se veut donc poétique et douce. Les pots de confitures forment ensemble une guirlande de lumière, les meubles chinés et le mur de pierre donnent du cachet à l’espace. Installez les lits en fonction de la personne qui y dort, si c’est un enfant vous pouvez très bien les disposer sous les pentes, à l’inverse privilégiez l’espace le plus haut qu’il soit pour éviter que vos invités ne se cognent la tête ! Le but étant d’agrandir la demeure, des rangements astucieux permettent d’exploiter intelligemment et d’une manière optimale cet espace de vie. Choisissez des meubles sur mesure au style épuré pour en faire un lieu de ressourcement et de détente. Si vous avez décidé d’utiliser cet espace pour aménager un bureau, les soupentes accueilleront favorablement des meubles de rangement de livres.

Les différentes options pour aménager les combles

On peut transformer les combles en cuisine, salle de bains, chambres d’enfants… Toutes les configurations sont possibles à partir du moment où vous savez comment les décorer convenablement. C’est aussi l’occasion d’affirmer vos goûts et votre originalité. A part la chambre supplémentaire, une salle de jeu, un home cinéma ou une salle de détente sont aussi parmi les possibilités. La salle de jeu est d’autant plus recommandée si les combles ont une hauteur sous plafond assez limitée. Les enfants s’y sentiront à l’aise et pourront s’y amuser avec leurs amis. Si vous voulez profiter des moments particuliers avec vos convives, pourquoi ne pas y aménager un petit salon avec un mini bar. Dans ce cas, rien n’est plus indiqué que les couleurs claires et harmonieuses afin d’accentuer la sensation de grandeur et de luminosité dans vos combles. Et toujours dans cette optique, peignez vos murs et rampants dans des couleurs claires pour conserver cette impression d’espace et de luminosité. Le plafond doit impérativement être peint en blanc pour créer un effet de hauteur et vous éviter la sensation d’écrasement par la forme de la pente de la toiture. Concernant le sol, le choix d’une couleur claire ou plus sombre dépend de vos goûts. Mais dans tous les cas, veillez à la qualité thermique et acoustique de votre isolation. Ainsi pour un sol en béton, n’oubliez pas d’installer une sous-couche d’isolation avant l’installation d’un revêtement en parquet, moquette ou en vinyle. S’il s’agit d’un plancher en bois, il serait plus judicieux de choisir un revêtement qui puisse efficacement absorber les bruits d’impact. Les parquets sonores sont absolument à proscrire pour le bien des occupants de l’étage inférieur, notamment si vos combles servent de chambre ou de salle de jeu pour vos enfants.

L’essentiel

Vous l’aurez compris si vous avez besoin d’optimiser toute votre maison et que vous avez des combles : aménagez-les. Les travaux ont permis à Chrystelle et Ewran de gagner 25m² de surface habitable pour un montant total de 20 000 euros, en seulement trois semaines de travail.

Veillez à ce que d’autres critères déterminants comme l’escalier ou la circulation d’eau n’entravent pas votre confort. S’agissant de l’évacuation d’eau, pensez à reprendre à l’étage inférieur l’évacuation des douches, toilettes ou baignoires en ménageant des pentes indispensables.

Des combles aménagés, c’est un peu l’espace des contes où tout le monde rêve de se réfugier. Nous vous avons montré quelques astuces pour aménager correctement vos combles alors n’hésitez plus et laissez votre imagination faire le reste !

 

3 truc devis

* champs obligatoires

barre fin