skip to Main Content

Isolation des combles aménagés dans l’existant : faut-il prévoir un pare-vapeur?

Isolation Des Combles Aménagés Dans L’existant : Faut-il Prévoir Un Pare-vapeur?

    Pour une famille de 4 personnes, la production journalière en vapeur d’eau est de 12 litres. Cela représente la moyenne avec n’importe quel type d’aération utilisée. L’objectif reste le même, il s’agit de faire évacuer la vapeur. Ainsi, le pare-vapeur permet d’éviter la rétention et le cheminement de l’humidité dans les murs. Voilà pourquoi il doit être fixé à l’intérieur des parois sur la partie chauffée et en face de l’isolant. Même si la surface à isoler est équipée d’un système de ventilation, éliminer la stagnation de la vapeur à l’intérieur des parois reste primordial. Son coefficient Sd permettra de déterminer sa capacité sur la diffusion de vapeur. Votre écran de sous toiture définira ce chiffre. Par ailleurs, la membrane d’étanchéité doit être installée selon les normes de la réglementation thermique.

    Le pare-vapeur, essentiel pour isoler des combles aménagés

    Même s’il y a l’aération entre la laine et la couverture, le cahier des prescriptions du CSTB exige toujours la pose de deux matériels importants pour l’isolation traditionnelle des combles. Il s’agit de la membrane pare-vapeur avec un Sd supérieur ou égal à 18m. Celle-ci rééquilibre la vapeur d’eau dans les murs pendant l’hiver et favorise son rejet en été. Ensuite, on a l’écran de sous toiture à haute perméabilité en vapeur d’eau qui permet une aération stable dans tout l’ensemble de la maison. De cette manière, vous obtiendrez une bonne performance de résistance thermique. Et en favorisant la perméance, vous évitez tout risque de condensations à l’origine d’un éventail de désordres tels qu’une dégradation des peintures et des plâtres ou des moisissures terriblement malsaines. Pour information, le pourrissement des bois n’est pas toujours dû aux insectes xylophages mais peut aussi être occasionné par ce phénomène de condensation. Il est à rappeler que la valeur Sd du pare-vapeur varie selon le type d’écran de sous toiture choisi. Afin de garantir une isolation parfaite de votre comble, il est important qu’elle soit élevé. ( voir: Isolation des combles aménagés)

    Partant de ce principe, il est donc clair qu’une bonne isolation des combles implique la présence de cet élément nécessaire pour bloquer le transfert des vapeurs d’eau dans les parois du bâti. Il existe une différence entre un pare-vapeur et un membrane d’étanchéité. Il est bon de savoir qu’une molécule d’eau est plus fine que l’air. C’est pour cette raison que dans certains cas particuliers, le pare vapeur peut assurer le rôle d’un membrane d’étanchéité exigé par la Réglementation thermique 2012. Vous trouverez aussi d’ailleurs et sans difficulté dans des magasins spécialisés des membranes hygro-régulantes assurant la double fonction de pare-vapeur et membrane d’étanchéité.

    Comment poser correctement  un pare-vapeur ?

    Assurez-vous de poser votre pare-vapeur de façon indépendante et continue. Il est à poser sur l’intégralité de la surface, et nous le soulignons encore,vers le côté chauffé. Cette continuité sera assurée par des éléments spécifiques. De même que pour les points de jonction comme les pourtours de gaines à l’aide de mastic ou d’adhésifs spéciaux. Il y a également des œillets spécialement conçus pour laisser passer les gaines électriques.

    A-t-on besoin d’un pare-vapeur pour les isolants naturels?

    Naturel ou pas, tout type d’isolant, quelle que soit sa résistance thermique ne peut assurer seul l’évacuation des vapeurs d’eau emprisonnées dans les murs. C’est la raison pour laquelle différentes sortes d’isolants thermiques ont été récemment inventées. Chaque isolant doit-être installé avec un pare-vapeur individuel. Cela limite la présence  d’humidité dans les parois. De plus, ces isolants assureront une aération stable ainsi qu’une économie d’énergie pour la maison. Les risques de détérioration des bois de charpente et la dégradation des murs seront évités. Pour les murs métalliques, certaines consignes doivent-être appliquées par des professionnels pour assurer la réussite de l’installation.

    Une membrane pare-vapeur entre la LV et un habillage lambris

    Il a été confirmé par la CPT 3560 que les lambris ne garantissent pas l’évacuation des vapeurs d’eau dans les murs. Voilà pourquoi il est indispensable de poser une membrane pare-vapeur et une étanchéité entre l’isolant et le lambris. L’intersection des murs assurera une aération par les recouvrements des lés. Les pourtours des fenêtres et l’existence des parois accolées permettront aussi une étanchéité à l’air et une réduction de la chaleur.

    3 truc devis

    * champs obligatoires

    barre fin