fbpx skip to Main Content

Obtention de confort thermique optimal : isolation ou changement de chaudière ?

Obtention De Confort Thermique Optimal : Isolation Ou Changement De Chaudière ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour l’obtention d’un confort thermique optimal, faut-il penser à l’isolation ou au changement du chauffage ? Bien entendu, pour la première option, le choix de l’isolant n’est pas non plus à négliger. Avoir le confort thermique à l’intérieur de sa maison dirige toujours les propriétaires vers une question assez complexe et deux options qui impliquent chacune une dépense plutôt considérable. Le plus important est cependant de choisir une solution durable qui pourra répondre à la demande consistant à réduire sa consommation en énergie par la rénovation énergétique de son habitation. Dans cette optique, quelle est donc la meilleure option ? Renforcer l’isolation ou changer de chaudière ? Chaque option apporte des avantages, mais est surtout coûteuse.

Pourquoi procéder à la rénovation énergétique ?

Une maison nouvellement construite ou ancienne est toujours susceptible de rencontrer des failles dans les diverses parois la composant. Celles-ci vont causer des pertes d’énergie parfois considérables aussi bien en hiver qu’en été. Les constats sont là. Les 30 % de ces pertes proviennent de la toiture, les 20 % par les fuites et l’air renouvelé, les 20 % par les murs, les 15 % par les ouvertures, les 10 % par les planchers et les 5 % par les ponts thermiques. Tout cela va entraîner un grand besoin d’énergie, en chauffage ou en climatisation et qui s’accompagnera nécessairement de coût important sans parler de l’effet néfaste sur l’environnement et donc sur la planète, à cause d’une production surélevée de gaz à effet de serre.

Quelles sont alors les solutions disponibles ?

Assurer le confort thermique chez soi implique, soit des travaux d’isolation soit le changement de la chaudière. Aux deux solutions correspondent deux investissements différents en termes de durée de vie surtout, mais aussi en ce qui concerne les avantages qu’elles procurent. À ce propos :

Quels sont les avantages apportés par les travaux d’isolation du chauffage ?

L’isolation est une technique qui permet d’assurer la protection thermique de l’intérieur grâce à la suppression des ponts thermiques tout en apportant en même temps un confort acoustique. En principe, les isolants utilisés sont choisis de manière à éviter les problèmes pouvant être causés par les insectes xylophages et les rongeurs. Elle offre une baisse en consommation d’énergie qui génère en toute évidence une économie considérable en facture sur l’énergie. En outre, par le biais de la diminution de l’émission de gaz à effet de serre qui en résulte, elle permet de contribuer à la protection de l’environnement et en l’occurrence, de la planète. Ainsi, une maison complètement isolée procure à son propriétaire un confort thermique et une économie d’argent, durables.


Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une isolation complète est coûteuse. Autrement dit, c’est un grand investissement qui n’est pas offert à tout le monde. C’est pourquoi, dans de tels cas et dans la mesure du possible, il est conseillé de commencer par l’isolation de la toiture et des combles, ce qui permet déjà de remédier à la majeure partie des pertes thermiques, pour ensuite passer à d’autres étapes selon les moyens.

Isolation du chauffage : quels modèles de chaudières courants choisir?

Dans le but d’avoir une protection thermique et de l’économie en énergie, si on met de côté les travaux d’isolation, le changement de la chaudière constitue une autre option à ne pas négliger. Mais pour avoir le confort thermique recherché, on doit en principe choisir les modèles plus performants donc plus chers et qui rendent l’investissement plus lourd, mais est-ce rentable ?

Une chaudière à gaz ne répond généralement pas à l’objectif demandé. Elle consomme beaucoup d’énergie et cette consommation varie pendant les diverses saisons traversées, mais ne diminue pas pour autant dans sa globalité. Par contre, une chaudière à haute performance énergétique, à l’instar de celle à condensation, à turbo ou bi-turbo, se vend à un prix environnant les 6 000 euros. Elle consomme en moyenne 20 % de moins d’énergie que les chaudières à gaz classiques. Cependant, même si elle est sous garantie ou même si le vendeur propose des services après-vente, il y a toujours, les frais d’entretien de la machine qui va constituer un surplus à l’investissement auxquels s’ajoutent, les factures mensuelles ou annuelles.

Ce qui fait de cette solution une alternative moins pérenne, un investissement moins rentable par rapport à l’isolation.

Quelle est alors la meilleure attitude à prendre pour l’isolation du chauffage ?

Pour réaliser une rénovation énergétique, la solution la plus rentable en termes de coût et de durée de vie, la plus efficace en termes de protection de l’environnement donc de la préservation de la planète est l’isolation complète de l’habitation. Néanmoins, celle-ci demande de disposer d’un budget plus que conséquent. Ainsi, à défaut des moyens, on peut procéder à l’isolation des parties les plus sensibles de la maison, à commencer par la toiture et en même temps changer les chaudières à gaz par des chaudières nouveaux modèles qui consomment moins d’énergie.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici