fbpx skip to Main Content

L’écran de sous toiture est-il obligatoire ?

L’écran De Sous Toiture Est-il Obligatoire ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un écran de sous toiture, obligatoire ou non, contribue à améliorer l’isolation d’un bâtiment et le protéger des intempéries. Selon le type de toit que vous disposez, il existe des normes qu’il est important de connaître.

Un écran de sous toiture est une membrane installée entre le toit et la charpente pour protéger les structures internes. Il empêche les intrusions et les intempéries, mais participe également à l’isolation d’une maison.

Ecran de sous toiture obligatoire, pourquoi ?

Il s’agit d’une membrane que les couvreurs utilisent pour faire barrière au vent, à la pluie et aux autres facteurs externes qui nuisent à l’intégrité de votre toit. L’écran de sous toiture est installé entre la couverture et les chevrons, en complément d’une isolation.

En effet, une toiture défectueuse est sujette à l’entrée d’eau, de neige ou encore de poussière. L’installation d’un écran de sous toiture permet alors d’empêcher ces infiltrations. Par ailleurs, il aide à réduire la pression et la dépression causées par le vent pour limiter le soulèvement des éléments de la toiture. 


En matière d’isolation, il assure la ventilation de l’isolant pour éviter l’humidité et, dans certains cas, assure l’évaporation de l’eau.

Les réglementations sur l’écran de sous toiture

Il est fortement recommandé d’installer un écran de sous toiture, même si cela n’est pas toujours obligatoire. Le DTU (Document Technique Unifié) en vigueur mentionne l’importance que cela représente, et l’impose même dans des cas spécifiques.

Selon les DTU série 40, il est obligatoire de mettre en place un écran de sous toiture pour certaines couvertures de toit. Les premières concernées sont les couvertures en ardoises et posées à claire-voie. Il en est de même pour les tuiles de terre cuite à faible pente, plates ou non, à emboîtement, à glissement à relief ou à pureau plat. Et enfin les couvertures en tuiles en béton, à glissement et à emboîtement longitudinal.

D’autre part, il existe une norme de performance exigée en termes d’isolation, notamment la NF EN 13859-1. Elle consiste à un classement E.S.T établi par le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. L’étanchéité à l’eau, l’indice de perméabilité à la vapeur d’eau (valeur Sd) et la résistance à la traction déterminent donc les performances standards.

Quel écran de sous toiture choisir ?

Un écran de sous toiture peut être plus ou moins souple, selon votre type de toiture. Néanmoins, il existe plusieurs catégories disponibles.

Économique et écologique

Pour l’installation obligatoire d’un écran de sous toiture, le plus économique est sûrement l’écran synthétique en polypropylène (PVC). C’est une membrane composée de plastique en multicouche micro perforé, facilement maniable. Toutefois, ce type d’écran sous toiture n’est pas perméable à la vapeur. Autrement dit, il peut être à l’origine d’une condensation et d’humidité au niveau de votre charpente. 

Si vous êtes plus soucieux de l’environnement, les écrans écologiques sont peut-être ceux qu’il vous faut. Ils sont conçus à partir de fibres naturelles de lin, par exemple. Ils peuvent présenter plusieurs avantages comme être parfaitement respirants et résistants à la déchirure. Ce matériau est également étanche, donc il correspond très bien aux performances standards requises.

L’écran bitumeux, réfléchissant et HPV

L’écran bitumeux est un écran plus lourd que le polypropylène. Cela en fait un écran de sous toiture plus adapté et plus solide pour les matériaux pesants comme l’ardoise. Les fibres synthétiques qui le constituent sont imprégnées de bitumes. Les couvreurs l’apprécient particulièrement, grâce à son caractère antidérapant. Par contre, il est plus adapté à un climat froid, donc moins conseillé pour les zones à forte chaleur.

Pour vous protéger contre la chaleur, l’écran réfléchissant est une alternative idéale. Elle est équipée d’une couche d’aluminium qui reflète jusqu’à 70% des rayons infrarouges. Il offre donc un confort thermique en été, en vous protégeant de la chaleur. Cette particularité rend ce type d’écran parfait pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit.

Et pour finir, l’écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) est sans doute le meilleur d’entre tous. Si dans votre cas, l’achat d’un écran de sous toiture est obligatoire, il s’agira sûrement de l’investissement le plus rentable. Aussi appelé, écran respirant, il permet à la fois d’empêcher les infiltrations externes (vent, pluie, poussières, etc.) et d’évaporer l’humidité qui émane de la maison. En d’autres termes, la perméabilité à la vapeur d’eau fonctionne uniquement dans un sens. Il limite également les pertes de chaleur qui constituent 30% de déperditions thermiques d’un bâtiment. Cela compte énormément dans la réduction de votre consommation énergétique et par conséquent de votre facture.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici