fbpx skip to Main Content

Pourquoi un panneau isolant rigide en polyuréthane pour les toitures ?

Pourquoi Un Panneau Isolant Rigide En Polyuréthane Pour Les Toitures ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Dans le cadre de l’isolation thermique, un panneau rigide en polyuréthane est le meilleur isolant  pour les toitures. Il a une bonne performance qui permet d’empêcher les déperditions thermiques et de faire des économies d’énergie.

Il existe plusieurs types de panneaux pour l’isolation de la toiture. Toutefois, le panneau rigide en polyuréthane est très demandé pour sa grande résistance thermique. En plus de ses capacités isolantes, il est facile à mettre en œuvre.

Le panneau rigide en polyuréthane, un parfait isolant pour les toitures

Si vous souhaitez aménager vos combles, l’isolation thermique est indispensable. Et il existe une norme pour les performances des isolants utilisés, comme l’exige la réglementation thermique. Une plaque isolante doit avoir une résistance thermique d’au moins 4 m².K/W, selon votre région, pour une toiture en pente. Dans le cas d’une toiture-terrasse, la valeur minimale est de 3,3 m².K/W.

Parmi tous les matériaux utilisés pour l’isolation d’un toit, le polyuréthane est de loin le plus performant. La conductivité thermique qui correspond à la valeur lambda (λ) indique l’aptitude à limiter les pertes de chaleur. Le meilleur isolant est celui qui affiche la plus petite valeur lambda. Un panneau rigide en polyuréthane de 10 cm d’épaisseur a une conductivité λ=0,022 W/m.K. Pour vous donner une idée plus précise, celle de la laine de verre est de λ=0,030 W/m.K.  Le niveau de résistance thermique dépend donc du lambda du matériau.


Quels avantages en tirer ?

Outre ses performances thermiques, il a d’autres avantages à tirer d’un panneau isolant rigide en polyuréthane pour les toitures. Tout d’abord, il est très facile à mettre en œuvre. La fixation d’un panneau en polyuréthane se fait simplement par vissage sur les chevrons. Il ne nécessite pas une installation d’une ossature supplémentaire, ce qui vous fait gagner du temps et de l’espace. En plus, le PUR est un matériau assez léger ce qui le rend d’autant plus facile à manier. Toutefois, le fait qu’il soit léger n’atténue en aucun cas ses capacités.

Par ailleurs, les bords d’un panneau en polyuréthane sont rainurés et bouvetés. En d’autres termes, les plaques s’emboîtent facilement. D’autre part, le panneau isolant rigide en polyuréthane est généralement encadré par 2 parements (en aluminium ou kraft) qui garantissent l’étanchéité à l’air. En outre, il présente une grande résistance à l’humidité. Le panneau isolant rigide en polyuréthane peut très bien agir comme de pare-vapeur pour les toitures. Un autre avantage de l’isolant synthétique est sa durabilité. En effet, ce type de panneau peut rester en bon état pendant des dizaines d’années. 

Quel panneau isolant rigide en polyuréthane choisir pour les toitures ?

Il faut savoir qu’un panneau en PUR est disponible sous plusieurs épaisseurs. Il peut avoir une épaisseur allant de 3 à 20 cm, en fonction de la partie du bâtiment à isoler. Pour les toitures, vous devez choisir un panneau isolant rigide en polyuréthane qui a entre 14 et 20 cm d’épaisseur. Plus la plaque isolante est épaisse, plus le niveau de résistance thermique est élevé.

En termes de dépenses, le polyuréthane en panneaux coûte plus cher par rapport aux autres types de matériaux. De la même manière, son prix est plus élevé que la mousse isolante en polyuréthane. Néanmoins, ses performances en matière de consommation d’énergie en valent largement la peine. Effectivement, les économies que vous ferez sur la facture énergétique compenseront les frais.

La pose d’un panneau isolant PUR

Un panneau isolant rigide en polyuréthane se fixe directement sur les chevrons à l’aide des vis. Afin d’effectuer les découpes le long des pannes, commencez par installer un panneau de façon provisoire pour tracer les zones concernées. Ensuite, procédez au découpage des panneaux moyennant une scie sauteuse pour plus de précision, ou tout simplement une scie égoïne.

Puis, replacez le panneau définitivement avec 4 vis et des rondelles métalliques. Étant donné que les plaques sont rainurées bouvetées, vous pouvez les emboîter facilement les unes aux autres. En plus des rainures, une bande adhésive servira à optimiser l’étanchéité des panneaux. Et pour les irrégularités au niveau des contours, appliquez une mousse polyuréthane expansive qui comblera les zones imparfaites.

Quoi qu’il en soit, afin de respecter les normes exigées par la réglementation thermique, les travaux d’isolation doivent être correctement effectués. Le plus judicieux serait de faire appel à des professionnels dans l’isolation des toitures pour mettre en œuvre votre panneau isolant rigide en polyuréthane.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici