skip to Main Content

Isoler des combles aménageables avec vissage des suspentes

Isoler Des Combles Aménageables Avec Vissage Des Suspentes

    L’isolation des combles est la solution idéale pour économiser d’une façon significative sur la facture de chauffage et pour améliorer du même coup le confort intérieur de son habitation. Les travaux à accomplir ne présentent pas de difficulté majeure. Toutefois, le lieu de travail doit être propre et suffisamment ventilé, le port d’équipements approprié aux mesures de sécurité comme les gants, lunettes est recommandé. Enfin,  avec des vêtements amples et à manches longues, on est sûr de pouvoir travailler aisément.

    Le vissage des suspentes est donc une manière d’isoler les combles aménageables. Ce sont des petis outillages bien connus des bricoleurs, pouvant servir à la création d’un faux plafond ou, comme déjà évoqué, effectuer l’isolation des combles. Bien que la procédure à suivre pour les 2 techniques présentent des similarités, nous allons nous intéresser à ce deuxième cas de figure.

    Voici les matériels indispensables pour isoler les combles aménageables avec les suspentes à visser :

    • Cutter, couteau à enduire, couplène, mètre, règle etc.
    • Rouleaux de laine de verre, fourrures.

    Le travail se fait en deux étapes : pose  de deux couches d’isolant  aux chevrons et pose d’isolant  aux contours de la fenêtre.

    La pose des isolants aux chevrons

    • Mise en place de la première couche de laine de verre

    La première chose à faire consiste à mesurer la largeur entre les chevrons puis à dérouler le rouleau de laine de verre en découpant l’emballage au niveau du début.

    Coupez le premier lé de laine de verre en majorant de 1cm la distance entre deux chevrons pour assurer son bon maintien. Couper tous les lés de laine de verre au fur et à mesure, après quoi vous les placerez bord à bord entre les chevrons avec le côté couvert du kraft à l’extérieur. Aidez-vous du quadrillage pour parfaire la découpe. En plaçant les lés, leur surface doit affleurer les chevrons de façon à laisser un petit espace vide entre la toiture et la laine pour permettre la ventilation. La meilleure façon d’obtenir une isolation optimale est en effet de ménager un petit espace pour laisser circuler l’air. Procédez de la sorte jusqu’à ce que l’ensemble du rampant soit couverte par cette première couche d’isolant. Terminez la pose de la première couche de laine de verre en découpant de fines bandes de laine pour les glisser entre le mur et les chevrons. Remplissez-en les interstices au moyen de votre couteau à enduit.

    • Mise en place de la deuxième couche de laine de verre

    La deuxième couche d’isolant posée perpendiculairement à la première couche va couvrir  les rampants, coté kraft en haut. Les lés juxtaposés, formant  cette deuxième couche, sont transpercés par les suspentes. Les verrouillages des rosaces  sur les  suspentes  assurent  leur  fixation.  Recouvrez de la même manière  toute la surface des rampants en partant du bas vers le haut.

    Le contour de la fenêtre

    La longueur de la laine  à découper sera équivalente à la distance du mur jusqu’à la gorge latérale de la fenêtre majorée de 3 cm. Il vous suffit d’embrocher les lés puis de les maintenir en vissant les rosaces. Procédez de la même manière pour l’autre côté de la fenêtre de toit. Pour bien ajuster les coupes et se débarrasser du surplus pouvant couvrir en partie la fenêtre, on se sert du cadre comme repère. La pose des morceaux de laine de verre prévus pour les parties haute et basse de la fenêtre se fait en simultanée avec la pose des fourrures. La pose est achevée lorsque les rosaces prévues à cet effet sont bien vissées.

    La pose aisée des suspentes ne doit en aucun cas vous soustraire d’un travail soigné et méticuleux. De cela va dépendre la perpendicularité de vos chevrons le bon niveau de vos plafonds, bref tout l’ensemble de votre installation. Il vous faut donc mettre en application toute votre expertise pour écarter les malfaçons au niveau de l’étanchéité ou du pare-vapeur. A défaut de compétence et de savoir-faire, il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée.

    Aussi, nous vous recommandons de bien considérer l’épaisseur de l’isolant à installer avant l’achat et la pose des suspentes. Ce serait en effet dommage d’avoir posé des centaines de suspentes mais qui ne s’accorderaient pas au final à l’épaisseur de l’isolant.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires