Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isolation de vos combles : quelles sont les étapes indispensables ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser des travaux d’isolation des combles peut s’avérer un projet complexe nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier. Découvrez les différents intervenants à solliciter selon les étapes du chantier pour garantir la réussite d’une isolation de grenier performante et pérenne.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

Le diagnostic initial, première étape incontournable

La pose d’un isolant adapté dans votre grenier doit impérativement être précédée d’un diagnostic approfondi des lieux. Faites appel à un Expert en Isolation à Brest, un professionnel du bâtiment comme un architecte, un bureau d’études thermiques ou encore mieux, un diagnostiqueur immobilier.

Ce dernier réalisera un état des lieux complet de cette partie de l’habitation en vérifiant l’étanchéité, l’existence ou non d’une ventilation, l’état de la charpente et bien sûr le niveau d’isolation existant. Ses préconisations en termes de type d’isolant (combles perdus ou rampants), d’épaisseur, de résistance thermique vous permettront de dimensionner au plus juste votre projet.

Ce diagnostic est également l’occasion de repérer d’éventuels points de fragilité au niveau de la charpente à traiter avant d’entamer les travaux. En bref, ne négligez pas cette première étape essentielle pour la suite.

La dépose de l’ancien isolant, opération délicate

Si vos combles sont déjà isolés, mais que les performances ne sont plus au rendez-vous, il vous faudra préalablement retirer l’isolant existant avant d’en poser un nouveau. Cette étape doit impérativement être confiée à un professionnel du bâtiment, car elle peut s’avérer très délicate.

Avez-vous des projets de construction?

Pour une satisfaction complète de vos exigences de construction, il est recommandé de demander des estimations de prix aux constructeurs qui opèrent dans votre localité.

En effet, certains isolants comme la laine de verre peuvent libérer lors de leur manipulation des fibres irritantes pour les voies respiratoires. Le port d’équipements de protection est alors indispensable pour protéger la santé des ouvriers et des occupants. Seul un professionnel qualifié saura procéder à cette dépose dans les règles de l’art. Il se chargera également de l’évacuation de l’ancien isolant vers des filières adaptées de recyclage ou de valorisation énergétique. En somme, pour une dépose en toute sécurité, Il vaut mieux s’en remettre aux spécialistes.

La mise en œuvre du nouvel isolant selon les règles de l’art

Une isolation thermique performante dans vos combles repose en grande partie sur la qualité de pose de l’isolant. Elle nécessite un vrai savoir-faire pour éviter les erreurs : mauvais calepinage entre plaques, tassements et ponts thermiques aux jonctions. C’est pourquoi il est préférable de confier ces travaux à un professionnel du bâtiment comme un couvreur zingueur. Son expérience de ce type de chantier lui permettra de respecter scrupuleusement les préconisations : épaisseurs, résistance thermique visée, traitements des points singuliers.

Un travail soigné vous assurera des performances optimales pour votre isolation de grenier ainsi que sa tenue dans le temps. Il est inutile de lésiner sur la qualité d’exécution d’une étape aussi cruciale.

Le traitement de l’étanchéité à l’air, garantie de réussite

Enfin, pour optimiser totalement l’isolation de vos combles, il est indispensable d’assurer une parfaite étanchéité à l’air de cette partie de votre logement. En effet, la moindre fuite risquerait de générer condensation, moisissures et dégradation de votre isolant.

À cette étape encore, il est plus que recommandé de confier ce travail pointu à un professionnel du bâtiment. Un couvreur zingueur chevronné procédera à la pose d’un frein-vapeur continu assurant l’étanchéité. Il saura aussi traiter étroitement tous les points singuliers : pourtours de cheminées, fenêtres de toit, trappes d’accès, passages de canalisations. En faisant réaliser cette étape par un spécialiste, vous avez la certitude de parachever votre projet d’isolation de combles pour un confort optimal. Alors, convaincu de la nécessité de vous entourer des bonnes compétences ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest