skip to Main Content

Tout sur l’aération de toiture

Tout Sur L’aération De Toiture

    Pourquoi une aération de toiture quand on souhaite justement l’isoler pour maximiser le confort thermique intérieur ? Une bonne aération ou ventilation est souvent un atout évident pour assurer la circulation de l’air dans la maison.  Le système d’aération l’est aussi pour la toiture. Mais pour en revenir à cette question essentielle que vous devez certainement vous poser, voici quelques éléments de réponse.

    Les raisons d’être de l’aération de toiture

    L’importance de l’aération est unanimement recommandée par les différents acteurs de la construction. 3 arguments complémentaires sont émis pour plébisciter cette indispensabilité :

    • L’air est crucial pour les matériaux qui composent la toiture, à commencer par les éléments de charpente, les isolants, les parois, etc.
    • Cet élément empêche aussi la formation puis l’infiltration de l’humidité et de la condensation dans le bâti.
    • Et enfin, l’air limite donc la formation de moisissures et de champignon.

    En prenant en compte tous ces motifs, et en installant un minimum de système d’aération de toiture, le propriétaire évite de dépenser en rénovation, laquelle risque de survenir régulièrement.

    Aération de toiture : processus de création de la ventilation dans la toiture

    Il s’agit d’une des technicités d’une toiture qui doit aussi bien fournir une protection optimale contre les agressions extérieures qu’une aération optimisée dont doivent profiter toutes les parties de la toiture. Les procédés d’usage sont variés. Mais dans tous les cas, un élément est crucial pour la distribution de l’air :

    Le vide sous-toiture

    Lors de la pose ou de la rénovation de la toiture, une épaisseur laissée vide appelée lame d’air intercale les différents éléments du toit. Cet espacement se trouvera directement sous l’écran sous-toiture et permettra aux matériaux du toit et des isolants de « respirer ». Ce vide fera une hauteur moyenne de 2 à 4 cm selon le cas.

    Or, le vide sous-toit ne crée pas l’air. Il lui faudra donc être alimenté par des entrées d’air suffisamment petites pour ne pas nuire à la construction, et suffisantes pour assurer une bonne aération dans la lame d’air sous-toiture. Quelques procédés ont traversé le temps

    La chatière

    C’est une petite ouverture amovible et concave disposée entre les pièces de la couverture du toit. Cet ouvrage se décline sous des formes diverses pour être adapté au design du toit. En ce qui concerne sa disposition, le milieu préconise une chatière tous les 10 m² pour le toit à haut niveau d’étanchéité comme l’ardoise, et tous les 20 m² pour les toits en tuiles. En tout cas, cela dépend des caractéristiques du toit.

    Les tuiles de ventilation

    Le choix des tuiles arrondies dispense de l’ajout d’un système d’aération puisque l’air y circule naturellement.

    La création une circulation d’air du faîte aux gouttières

    On crée une entrée d’air au niveau du faîtage qui sera de la même dimension au moins que la sortie d’air au niveau des gouttières. Ce système implique à recouvrir l’entrée d’air par ce qu’on appelle closoir, empêchant l’infiltration de poussières et d’humidité.

    Pour les toits plats

    Pour l’aération des toitures plates, le système de lame d’air demeure le plus répandu. En ce qui concerne la ventilation, elle est généralement assurée par la mise en place d’un aérateur mécanique. Mais une cheminée de ventilation peut bien aussi convenir…

    Aération de toiture : lien entre la ventilation et l’étanchéité à l’air

    Beaucoup y voient une contradiction, mais le principe est d’empêcher les échanges d’air entre la partie interne et la partie externe de la toiture. Cela exige une bonne étanchéité sous le toit. L’imperméabilisation sous la toiture (écran sous-toiture, plus un écran à air éventuellement) couplée à une bonne aération va donner un toit performant. L’intérieur est protégé de la pluie et d’autres agressions climatiques, puis le risque d’humidité est nul.

    Si le système d’aération est inexistant ou défectueux, il est préférable que les travaux concernant sa mise en place soient confiés au spécialiste, surtout pour les toitures plates. Autant que possible, il vaut mieux que ces travaux soient intégrés dans le devis de construction de la maison et de la pose de la première toiture. Car en rénovation, le coût d’une ventilation de toiture est assez conséquent.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires