skip to Main Content

Pourquoi choisir un isolant en laine de verre pour les combles

Pourquoi Choisir Un Isolant En Laine De Verre Pour Les Combles

    La laine de verre permet d’isoler les combles perdus et les combles aménagés avec efficacité. Elle présente en plus un excellent qualité/prix. Si vous avez opté pour ce type de matériau, suivez le guide pour mener à bien votre projet.

    Laine de verre  : caractéristiques

    La laine de verre : un matériau de choix pour isoler les combles

    De la famille des laines de roche, la laine de verre fait partie de la famille des isolants minéraux ou en laines minérales. A base de silice extrudée, donc naturellement ininflammable, ce type d’isolant est élaboré à partir de la fusion puis fibrage de sable et de calcin. Pour faire simple, le calcin est un verre recyclé émanant des produits ménagers industriels comme les bouteilles ou les pares-brise. Son isolation thermique et acoustique est très appréciée en construction du fait de sa haute résistance thermique. C’est une des raisons pour lesquelles la laine de verre est très prisée pour isoler les combles.

    La performance des isolants est déterminée en fonction de leur capacité à ralentir la diffusion de la chaleur. Cette capacité est communément appelée  » conductivité thermique  » ou encore lambda. Cette conductivité s’exprime en Watt par mètre et par Kelvin. On a affaire avec un bon isolant quand le lambda de celui-ci est faible. Or le lambda d’une laine de verre se situe entre 0,030 et 0,040 W/(m.K). Parallèlement, la laine de verre présente une grande porosité et élasticité. C’est ce qui lui permet de réduire considérablement la transmission des bruits et des chocs extérieurs. Elle est même capable de corriger les sons émanant de l’intérieur des locaux.

    Laine de verre : ses avantages et inconvénients

    Par déduction, ce matériau fait partie de ceux disposant du meilleur rapport performance thermique rapportée à la quantité de matière. De plus, disponible sous formes de flocons ou de panneaux, la laine de verre s’adapte facilement à n’importe quelle surface à isoler.

    Cependant, malgré ces avantages, quelques inconvénients ont tout de même été relevés. A cause de son caractère irritant aussi bien pour les yeux que pour la peau, les autres isolants écologiques tels que le chanvre, le lin ou la laine de mouton l’emportent avantageusement au niveau confort. De ce fait, sa pose ou dépose nécessite le port de tout un arsenal : masque, gants, lunettes et même de s’équiper d’une combinaison. Il n’en reste pas moins un bon isolant pour isoler les combles.

    Le matériel nécessaire et les différentes étapes de la pose

    Mise à part l’équipement de protection, la pose de l’isolant en laine de verre n’exige pas de matériel hors de prix. Il est tout de même recommandé d’avoir un mètre à sa disposition. Ce dernier servira à mesurer les rouleaux et d’un couteau spécial laine de verre. Un cutter et un pistolet de colle seront également indispensables si vous prévoyez la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air. Il faudra l’installer directement sur le plancher et devant remonter d’environ 10 cm sur les murs externes. C’est très conseillé dans le cas où vos planchers en bois manquent d’épaisseur. Un adhésif spécial est disponible sur le marché pour assurer l’étanchéité à l’air des lés des membranes, de même qu’un mastic-colle en cartouche pour les angles.

    Ensuite, pare-vapeur vers le bas, déroulez vos rouleaux de laine de verre et appliquez scrupuleusement les bandes aux murs. Vous devez les poser bords à bords.

    Procédez à l’opération en prenant soin de nettoyer minutieusement et au préalable vos planchers et bas des murs.

    Laine de verre : les questions financières

    Le nettoyage ou la pose de la laine de verre sera plus périlleux en cas d’absence de plancher. Dans ce cas vous n’aurez d’autres options que de marcher sur les bois de la charpente. En cas de chute, vous pourriez sérieusement  vous blesser en passant au travers le plafond. C’est pour cette raison qu’il faut toujours demander un devis pour l’estimation du coût et confier ces travaux à des professionnels qualifiés. Ces derniers vous accompagneront tout au long de vos projets et vous délesteront de ces désagréments. C’est d’autant plus vrai si la hauteur sous toiture de vos combles n’est pas assez large et donc difficilement accessible.

    N’oubliez pas non plus qu’en faisant les travaux d’isolation vous-même, vous passez à côté d’aides financières comme le crédit d’impôt, la prime Énergie, les subventions de l’Anah, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro.

    Sachez enfin que l’Etat a mis en place un programme intitulé  » Pacte Énergie Solidarité  » en vue de réduire la consommation d’énergie. Ce programme s’inscrit dans le cadre du développement durable. Les particuliers ont la possibilité de procéder à des travaux d’isolation de leurs combles moyennant la somme symbolique de 1 euro. Mais sous réserve bien sûr de conditions de ressources.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires