skip to Main Content

Quelques informations pour mieux isoler les combles aménageables

Quelques Informations Pour Mieux Isoler Les Combles Aménageables

    Le comble, étant l’espace situé sous la toiture d’une maison, est aménageable quand le volume entre les pièces de la charpente est dégagé et que la hauteur du toit (supérieure à 1,8 m) est suffisante pour qu’on puisse s’y déplacer. Parmi toutes les parois et surfaces constituant une maison, le comble est celui qui laisse échapper le plus de chaleur (1/3 de la chaleur totale). Pour cette raison, isoler les combles est une nécessité pour son budget, pour son bien-être, pour son patrimoine et pour l’environnement et à plus forte raison s’ils constituent un espace de vie à part entière. Enfin, le fait d’isoler ses combles permet de bénéficier de crédit d’impôt, aides et subventions si on respecte les exigences de la Réglementation thermique.

    Techniques d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur

    Pour aménager les combles aménageables, deux méthodes peuvent être utilisées :

    • L’isolation par l’extérieur ou isolation sur-toiture. C’est une technique qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel et le respect strict des consignes de sécurité, étant un travail en hauteur. Elle entraîne une surélévation de la toiture tout en étant un moyen de la rendre plus esthétique. La mise en œuvre peut utiliser des panneaux sandwich (composé d’un support, d’un isolant et d’une sous face) ou la méthode dite de sarking. Cette technique permet d’obtenir une isolation optimale du fait de la suppression assurée des ponts thermiques.
    • L’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture est quant à elle une méthode plus facile et moins coûteuse que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Elle permet un résultat performant à condition d’assurer une bonne ventilation et d’éviter la condensation par la mise en place d’un pare-vapeur si l’isolant n’en est pas doté.

    Les divers isolants utilisés pour isoler les combles aménageables

    Les isolants qu’on peut utiliser sont nombreux. Entre autres, il y a les isolants minéraux, les isolants naturels écologiques, les isolants synthétiques et des isolants conçus récemment pour leur performance.

    Pour l’isolation par l’extérieur, le polystyrène expansé compose par exemple les panneaux de sandwich. C’est un isolant synthétique. La laine de roche, un isolant minéral ou le polystyrène sont utilisés dans la méthode de sarking.

    Pour l’isolation par l’intérieur, la laine de verre ou la laine de roche sont les plus utilisés.

    À titre d’information on utilise de plus en plus comme écran de sous toiture, des dispositifs qui laissent passer la vapeur d’eau tout en assurant une étanchéité efficace.

    Bien adapter l’isolation de ses combles aménageables

    Les solutions pour isoler les combles aménageables diffèrent des combles perdus.  Le but étant d’optimiser la surface habitable sans pour autant avoir à déménager, il vaut mieux miser sur une bonne isolation pour pouvoir profiter de cet espace en toute saison. D’autant plus que vous  allez y passer la majorité de votre temps que vos combles soient transformés en chambre, salle de bain ou atelier… Donc :

    • préférez des isolants qui associent des performances thermiques et acoustiques tels que les isolants naturels de type laine minérale. Ceci vous permettra de jouir d’un intérieur calme et confortable.
    • appréhendez le comportement au feu de votre matériau isolant. Comment va-t-il réagir en cas d’incendie ? Dans ce cas de figure, le polyuréthane ou polystyrène ne sont pas très recommandés à cause des fumées toxiques qu’ils peuvent dégager. Préférez plutôt des isolants sains et inoffensifs comme les isolants naturels. Les isolants en panneaux et en rouleaux sont les plus faciles à installer.
    • L’isolation par l’extérieur convient mieux pour les combles aménageables car cela permet de maintenir tel quel le volume de la pièce.  Mais si vous avez opté pour une isolation par l’intérieur, il vous faut alors un matériau de 40 cm d’épaisseur, sans cela sa résistance thermique sera très limitée. Est-ce que l’espace disponible de vos combles va permettre cette configuration ? Le cas contraire il vaut mieux choisir un autre type d’isolation.
    • avant d’entamer les travaux, inspectez bien la pièce pour déceler d’éventuels problèmes comme l’humidité afin de les traiter en amont du chantier.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires