skip to Main Content

LES TRAVAUX D'ISOLATION DES COMBLES, POUR QUOI FAIRE ?

Les travaux d’isolation des combles représentent un investissement d’argent et de temps qui peut parfois sembler dissuasif. Cependant, isoler ses combles apporte plus d’avantages que d’inconvénients. Découvrez pourquoi isoler les combles de votre logement. Pour les travaux, vous avez la possibilité d’isoler vous-même vos combles. Cependant, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’isolation des combles. 

Isoler les combles pour conserver la chaleur en hiver

Il est important de savoir que, dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit.  En effet, l’air chaud monte à cause de sa légèreté. Il s’agit du principal poste de déperdition d’énergie. De plus, presque toutes les parois des combles sont en contact avec l’extérieur et donc soumises aux variations de température de l’extérieur.

De fait, l’isolation des combles est prioritaire par rapport à l’isolation du sol ou des murs. Isoler les combles vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage, car vous n’aurez plus besoin de consommer autant de gaz ou d’électricité durant les saisons froides. La chaleur sera mieux conservée, et la température restera homogène dans votre logement.

En outre, l’isolation thermique associée à la ventilation permet de préserver la charpente des baisses de température, de l’humidité, et du phénomène de condensation. Ceci permet donc d’augmenter sa longévité et d’éviter l’apparition de moisissure sur les parois.

Isoler les combles pour garder la fraîcheur en été

L’isolation des combles permet non seulement de conserver la chaleur en hiver, mais aussi de garder la fraîcheur pendant l’été. Des combles bien isolés bloqueront l’air chaud circulant sous la couverture du toit, qui peut parfois atteindre jusqu’à 70 degrés!

Des combles isolés seront étanches à l’air, ce qui permettra d’éviter que le logement ne se réchauffe. Là encore, vous pourrez également réaliser des économies d’énergie en évitant d’avoir à utiliser un système de ventilation pour conserver la fraîcheur de votre logement.

Isoler les combles pour le confort acoustique

Parallèlement à l’isolation thermique, certains matériaux tels que les laines minérales ou végétales permettent l’isolation phonique des combles. Ces isolants vont permettre un affaiblissement acoustique qui réduira, voire supprimera le bruit venu de l’extérieur.

Ceci vous permettra de rester à l’abri des nuisances sonores en tout genre. Ainsi, l’isolation des combles vous permettra d’augmenter fortement le confort et le bien-être de votre maison au quotidien.

Isoler les combles pour se conformer à la loi

Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 entre en vigueur en France et exige une haute performance thermique de l’enveloppe du bâti. La résistance thermique doit atteindre 8.

Tous les bâtiments neufs construits à partir du 1er janvier 2013 doivent respecter ces exigences. L’isolation des combles permet d’atteindre ce niveau de performance thermique, et donc de se conformer à la loi. L’isolation thermo-acoustique des combles permet aussi les exigences d’isolement fixées par la réglementation acoustique NRA.

Isoler les combles pour valoriser son patrimoine

En isolant vos combles, vous réduirez la consommation globale d’énergie de votre logement. Ceci vous permettra de profiter d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE. Rappelons qu’un Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire à la vente depuis 2006, et à la location depuis 2007.

Un bon classement peut servir d’argument solide pour augmenter la valeur de votre maison lors d’une revente ou d’une location. En effet, le grand public est de plus en plus sensible à l’importance d’une réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

Isoler les combles pour préserver l’environnement

En isolant vos combles, vous réduirez la consommation globale d’énergie de votre logement. Ceci vous permettra de profiter d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE. Rappelons qu’un Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire à la vente depuis 2006, et à la location depuis 2007.

Un bon classement peut servir d’argument solide pour augmenter la valeur de votre maison lors d’une revente ou d’une location. En effet, le grand public est de plus en plus sensible à l’importance d’une réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

Isoler les combles pour profiter d’un avantage fiscal dans le cadre d’un bouquet travaux

Il convient de noter que le coût d’investissement de l’isolation des combles peut être réduit grâce à différentes aides mises en place par le gouvernement. Vous pourrez notamment profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous permettant de bénéficier d’un avantage fiscal de 15%.

Mieux encore, si vous entreprenez un bouquet travaux, le CITE peut atteindre 25%. Si vous n’êtes pas imposable, vous percevrez quand même un chèque de la part des pouvoirs publics.

Pourquoi ré-isoler les combles ?

Même si vos combles sont déjà isolés, il peut être intéressant de les ré-isoler. Pour cause, les isolants minéraux couramment utilisés tels que la laine de verre ou la laine de roche tendent à s’affaisser avec le temps. Les microfibres dont ces laines sont composées se brisent, et ne retiennent plus l’air piégé entre les fibres. De fait, en se tassant au fil du temps, les laines perdent leur pouvoir isolant.

En outre, les exigences en matière d’isolation ont beaucoup augmenté au fil du temps. Autrefois, la loi exigeait entre 15 à 20 centimètres d’épaisseur dans le cas d’une isolation à la laine de verre. Aujourd’hui, la RT requiert entre 25 à 30 centimètres d’épaisseur soit 50 à 65% de plus. Or, les maisons construites avec les normes de construction et d’isolation modernes consomment 5 à 10 fois moins d’énergie que celles construites dans les années 1980-90.

Notons par ailleurs que les isolants eux-mêmes ont beaucoup évolué. Les isolants modernes ont un pouvoir isolant plus important que les matériaux anciens à épaisseur égale. Ré-isoler vos combles peut donc permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Back To Top