fbpx skip to Main Content

Isolation des combles à 1 euro : éviter les arnaques

Isolation Des Combles à 1 Euro : éviter Les Arnaques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le succès de l’isolation des combles à 1 euro est tel que certains véreux n’hésitent pas à la détourner en arnaques. Isoler les combles offre de nombreux avantages. Par exemple, elle permet d’améliorer la performance énergétique d’une maison. Pour aider les ménages français à accéder à ce type de travaux, le gouvernement a lancé le programme “isolation à 1 euro”. En raison du succès de ce dispositif, il est actuellement sujet aux arnaques. Ainsi, des fraudeurs se font passer pour des professionnels de l’isolation pour escroquer certains propriétaires. Découvrez leur mode opératoire et comment ne pas tomber dans leurs filets. Dans la même foulée, découvrez ici toutes les aides disponibles pour l’isolation des combles.

L’isolation des combles à 1 euro : qu’est-ce que c’est ?

Pour inciter les ménages à réduire leur consommation énergétique, le gouvernement a instauré la prime “Coup de pouce Isolation”. Entre autres, celle-ci permet d’effectuer l’isolation de ses combles à seulement 1 euro.

Ce programme séduit énormément les Français. En effet, l’offre est tentante car et c’est la moins chère du marché pour ce type de travaux. Pour promouvoir ce dispositif, les pouvoirs publics collaborent avec des fournisseurs d’énergie de renom tels qu’EDF ou Engie.

Auparavant, cette subvention était réservée aux familles aux revenus modestes pour leur permettre de couvrir les coûts de leurs travaux de rénovation énergétique. Ce n’est plus le cas. Désormais, ce dispositif est désormais accessible à tous les ménages sous certaines conditions. Néanmoins, une personne ayant déjà bénéficié de cette aide n’aura plus droit à celle-ci une seconde fois. De plus, en fonction de ses ressources, il faudra parfois payer plus que 1 euro. Enfin, il faut faire appel à un professionnel bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Les arnaques se multiplient

Pour réaliser les travaux dans le cadre du programme “isolation à 1 euro”, chacun est libre de faire appel au professionnel de son choix. Des entreprises peu scrupuleuses ont donc ouvert leur porte uniquement dans le but de profiter du programme “isolation à 1 euro”.

Pour la plupart non déclarées, ces sociétés de nombreux consommateurs grâce à des démarchages téléphoniques trompeurs. Et les travaux effectués par ces entreprises sont souvent mal faits.

Or, l’installation électrique des combles doit tout particulièrement être réalisée suivant les normes en vigueur. Mal réalisée, elle peut en effet avoir de graves répercussions allant jusqu’à un incendi.

La situation est devenue inquiétante. Ainsi, le nombre de plaintes pour des arnaques sur l’isolation des combles à 1 euro n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Pour y faire face, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) multiplie les contrôles. L’organisme incite également chacun à la vigilance.

Comment reconnaître les arnaques à l’isolation des combles à 1 euro ?

Le meilleur moyen d’éviter l’arnaque, c’est de vérifier le sérieux de l’offre. En aucun cas, les personnes démarchées ne doivent accepter de s’engager contractuellement avec une société sans avoir au moins pris le temps de se renseigner sur celle-ci.

Grâce à internet, on peut accéder facilement aux coordonnées d’une entreprise. Les avis des internautes peuvent également s’avérer utiles. Pas toujours fiables, ils révèlent parfois des informations intéressantes sur une société en particulier.

A part cela, il est recommandé de choisir une entreprise de renommée pour éviter les arnaques à l’isolation des combles à 1 euro. De plus, en sollicitant les services d’un vrai professionnel, chacun pourra bénéficier d’une attestation d’assurance. Cette dernière peut toujours servir en cas d’éventuels dégâts.

En outre, pour que les travaux de rénovation énergétiques soient réalisés dans les normes, un vrai spécialiste doit préalablement effectuer une visite. Il pourra ainsi juger par lui-même si la mise en place des isolants est en adéquation avec la propriété en question. Les prestataires qui ne font pas cette première descente sur terrain ne sont donc pas fiables.

Enfin, il faut bien lire le contrat avant toute signature.

Les avantages du “ Coup de pouce Isolation ” pour les combles

Malgré l’existence de ces arnaques, l’offre d’isolation des combles à 1 euro est bien réelle. Il faut, cependant, rester sur ses gardes pour ne pas tomber dans les pièges et profiter de ces avantages.

S’ils sont bien réalisés, ces travaux permettent par exemple de garder une température constante dans toutes les pièces d’un logement, hiver comme été.

Outre, le gain de confort et de bien-être qu’il procure, ce type de travaux permet aussi d’avoir une bonne isolation phonique, un grand atout en cas de revente. De plus, la facture énergétique d’un foyer se retrouvera automatiquement diminuée grâce une toiture mieux isolée.

Dans tous les cas, les travaux de rénovation énergétique s’avèrent être rentables à condition qu’ils soient réalisés par de vrais professionnels en la matière.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici