fbpx skip to Main Content

Avantages et défis dans le choix d’une pompe à chaleur air-air

Avantages Et Défis Dans Le Choix D’une Pompe à Chaleur Air-air

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les pompes à chaleur sont parmi les dispositifs de climatisation les plus plébiscités dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, et si la pompe à chaleur air-air compte parmi les plus courantes, quel avantage a-t-on à l’adopter ? La PAC est aussi un dispositif indissociable à la construction d’une maison basse consommation. Donc, sachant qu’il s’agit d’un appareillage assez coûteux à l’achat, la PAC air-air, en l’occurrence, vaut-elle son prix ?

PAC air-air : fonctionnement et avantages

La pompe à chaleur air-air produit de la chaleur avec l’air ambiant. Il se compose d’un compresseur placé à l’extérieur de la maison, ainsi que d’un condenseur et d’un ou plusieurs diffuseurs installés à l’intérieur. Son fonctionnement est globalement le même que celui des autres PAC.

Comment fonctionne la PAC ?

Avec une pompe à chaleur air-air, la chaleur est extraite de l’air ambiant extérieur puis transféré à un fluide caloporteur qui se charge de véhiculer cette chaleur à l’air intérieur. La PAC air-air fonctionne même si la température extérieure et en dessous de 0 °C. L’inverse est aussi possible. Par ailleurs, le PAC est également en mesure de transférer la chaleur intérieure vers l’extérieur, produisant ainsi un effet rafraîchissant.

Pourquoi la PAC air-air est-elle intéressante ?

D’abord, on peut utiliser la PAC air-air comme un climatiseur utilisable hiver comme été. Mais le principal intérêt de choisir cet appareil, c’est la réduction de l’utilisation de l’énergie primaire pour la climatisation. L’air étant la principale source, alors le consommateur utilise le minimum d’électricité. En outre, son installation est sans doute parmi les moins dispendieuses et les moins difficiles en comparaison aux autres pompes à chaleur. En effet, on n’a besoin d’aucun forage, d’aucune modification substantielle des parois, etc. Enfin, la PAC est également un dispositif respectueux de l’environnement.


Avantage d’une pompe à chaleur air-air : bien choisir sa PAC air-air

Même s’il s’agit de l’équipement de chauffage idéal, la pompe à chaleur air-air coûte relativement cher. Les dispositifs présentés sur le marché diffèrent aussi en spécificités et en performance. Il convient de ce fait de faire preuve de recul avant d’en acheter. Il faut visualiser quelques paramètres comme, la qualité matérielle et technique de la PAC, sa puissance, mais aussi, le climat qui caractérise sa région.

La qualité matérielle du dispositif

L’attention doit d’abord être portée sur l’unité extérieure qui doit être particulièrement résistante aux chocs et aux intempéries. Le choix de l’inox comme coque est idéal, mais d’autres matériaux comme l’alu feront aussi l’affaire. Le niveau de décibels est aussi à prendre en compte pour soi-même, mais aussi pour le voisin. À l’intérieur, il est aussi d’usage d’opter pour des modules esthétiquement bien faits ou discrets, que ce soit une PAC à poser, mural ou à fixer au plafond.

La puissance du PAC air-air

Le prix de la PAC est également fonction de la performance de chauffe (COP) et du gain en réduction de température (coefficient de capacité frigorifique). De manière générale, il s’agit de bien déterminer les besoins de l’habitation. Cela étant dit, l’usager aura besoin d’un diagnosticien pour établir le niveau de puissance requis pour l’habitation.

Le climat de sa région 

Le choix de la pompe à chaleur air-air est aussi fonction du type de climat, sachant qu’elle est plus efficace en milieu tempéré, caractérisé par des variations minimales de température.

Les limites de la pompe à chaleur air-air  

Les besoins du foyer sont les principaux motifs de choix en ce qui concerne les pompes à chaleur. En outre, il faut noter que la pompe à chaleur air/air ne présente pas que des avantages. Par exemple, elle ne peut servir à alimenter le réseau d’eau chaude. Elle peut être insuffisante pour réchauffer les grandes surfaces. Elle n’est pas non plus éligible au crédit d’impôt, etc. On peut alors avoir intérêt à s’orienter vers un PAC air-eau qui peut s’utiliser comme chauffage d’eau sanitaire, tout en étant réversible en tant qu’appareil de climatisation.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une PAC air-air

Une pompe à chaleur air-air nécessite un investissement de départ assez important. Toutefois, comparé à un autre système de chauffage, elle offre des économies intéressantes. En théorie, un modèle performant permet à un foyer de diviser par trois sa consommation d’énergie.

Combien coûte une PAC air-air ?

Le prix d’une PAC air-air dépend essentiellement du modèle choisi et peut varier de 6 000 à 10 000 euros, voire plus. En plus du coût du matériel, il faut également prévoir dans le budget le tarif de sa pose. Pour installer une pompe à chaleur, l’intervention d’un professionnel (un climatiseur ou un chauffagiste) est de mise. Il choisira l’emplacement idéal de la PAC et effectuera l’installation dans les règles de l’art. Pour estimer le coût de cette prestation, il faut demander au professionnel d’établir un devis.

Quelles sont les aides et subventions auxquelles prétendre ?

La pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Énergie. Son montant dépend de plusieurs critères, dont la nature de l’habitation, sa zone climatique, etc.  Dans certains cas, la Prime Énergie peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

En installant un PAC air-air, on peut également bénéficier d’une éco-PTZ. En revanche, il faut que sa mise en place soit intégrée à un bouquet de travaux et réalisée par un professionnel certifié RGE.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici