fbpx skip to Main Content

Rénovation thermique globale : enjeux et bénéfices 

Rénovation Thermique Globale : Enjeux Et Bénéfices 

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Une rénovation globale peut comporter plusieurs bénéfices quand le bâti a fait son temps. Pourtant, faute de budget, ou tout simplement par crainte de devoir bloquer toute la maison en raison des travaux, beaucoup de propriétaires s’appliquent à des retouches partielles pour améliorer le confort thermique de leur maison. Si l’on s’attend à une amélioration satisfaisante, cette approche est moins susceptible d’y aboutir qu’une rénovation globale. Mais en optant pour une rénovation thermique globale, le maître d’ouvrage accepte d’affronter quelques complications.

Voici quelques précisions allant dans ces sens.

Les défis à surmonter avec une rénovation thermique globale

La rénovation thermique demande un ensemble de travaux plus ou moins volumineux selon le résultat escompté. Avec la stratégie d’amélioration globale, la pression est plus forte, car plusieurs difficultés doivent être surmontées. Celles-ci vont principalement concerner le budget et le volume du travail.

Le budget à allouer

C’est sans doute l’une des premières raisons pour lesquelles la révision globale du profil thermique de la maison prend du temps à se réaliser. En effet, si avec une rénovation partielle, on peut faire avec ce qu’on a, une rénovation globale peut amener à rechercher le financement suffisant pour l’ensemble des opérations en amont, pendant et en aval. Heureusement, on peut compter sur de nombreuses aides comme les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt, le TVA réduit, le PTZ, etc. Encore faut-il assurer que les travaux en question puissent y être éligibles.


Le volume du travail 

La rénovation thermique globale nécessite des travaux sur toutes les parois du bâtiment en plus d’autres opérations accessoires. Mais en dehors du volume, il faut surtout garantir la complémentarité des travaux. Par exemple, l’isolation d’une partie de la maison est souvent inefficace sans l’installation d’un dispositif isolant à d’autres endroits. Ensuite, une parfaite isolation serait inutile sans une révision des sources d’humidité et la mise en place d’un système de ventilation bien planifié.

Avantages d‘une rénovation thermique globale       

En dehors du fait que les travaux sont faits dans un seul chantier, et donc sans avoir à engager une entreprise plusieurs fois, la mise en œuvre de la rénovation thermique globale présente d’autres avantages.

Gain immédiat et significatif

En choisissant une optimisation intégrale, l’on bénéficie d’emblée d’un bilan énergétique positif. Et en réduisant les charges de chauffage du bâtiment, cela induit une réduction importante des dépenses en matière énergétique.

Une mise aux normes réglementaires

En misant sur l’approche globale en matière de rénovation énergétique et thermique, on se soustrait entièrement des obligations réglementaires dans le cadre de la Transition énergétique.

Un patrimoine revalorisé

Avec un bâtiment rénové en termes d’efficacité énergétique, on dispose d’un bien immobilier qui a plus de valeur sur le marché. Et outre les optimisations au niveau de la performance énergétique, la rénovation thermique globale est aussi une occasion pour une retouche architecturale. Autrement dit, on met en place un projet qui rend la maison plus attractive.

En tout cas, en optant pour une rénovation globale du profil thermique de sa maison, on participe de façon plus sérieuse à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La rénovation globale sur le terrain 

Sachant qu’il s’agit d’un ensemble de travaux de haute technicité, l’engagement d’un entrepreneur RGE (Reconnu garant de l’environnement) est la première chose à faire. Mais la rénovation thermique globale commence ensuite par la mise en œuvre d’une étude du profil énergétique de la maison. De cette façon, on peut définir tous les points à améliorer et d’établir un plan d’action bien réfléchi. Les travaux en question concernent aussi bien les retouches à l’intérieur que les améliorations à l’extérieur de la maison. Les opérations sont de diverses sortes. A savoir l’isolation des parois intérieures et/ou extérieures, le colmatage des ouvertures, l’installation de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Mais aussi les traitements des ponts thermiques et des zones d’humidité.

 

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici