skip to Main Content

Pourquoi l’entretien de la toiture est-il important ?

Pourquoi L’entretien De La Toiture Est-il Important ?

    Exposée aux intempéries, la toiture fait face à tant de phénomènes comme l’usure, l’invasion des mousses et des lichens qu’il est impossible de se passer de son entretien. Autant dire que la toiture a besoin d’un entretien régulier pour éviter une rapide détérioration et un remplacement du toit trop anticipé. De plus, il ne faut pas oublier que la maintenance de la toiture aura un impact significatif aussi bien sur l’isolation de la demeure en général que sur son esthétique extérieure.

    Les différentes actions à entreprendre régulièrement

    Le minimum à faire en termes d’entretien de la toiture est le nettoyage régulier. En France, la fréquence conseillée est de 2 fois par an (début du printemps et fin de l’automne).

    Le nettoyage permet d’enlever les feuilles mortes et les divers débris qui se sont accumulés sur le toit. En outre, cela va également empêcher à certaines algues, mousses ou lichens de se développer au risque de s’incruster dans la couverture. Ce n’est pas aussi rare que des animaux trouvent refuge sur la toiture, ce qui va immanquablement la détériorer à long terme. Une maintenance régulière les chassera sans aucun problème.

    Si le besoin s’en ressent, il est également conseillé d’utiliser un traitement spécial en accompagnement du nettoyage. Pour ce faire, le technicien utilise dans la majorité des cas des algicides qui attaquent directement les organismes ayant pris racine sur la toiture. Et pour traiter les éléments endommagés par la pollution, il va se servir de l’anticryptogamique.

    Le traitement hydrofuge pour prolonger la vie d’une toiture

    Pour rallonger la durée de vie de la toiture, le spécialiste engagé peut également proposer des prestations particulières comme le fait d’hydrofuger les tuiles ou les ardoises. Cette technique consiste à mettre dessus un petit film protecteur. Cela renforce la résistance de la toiture face aux différentes agressions extérieures.

    À titre d’information, il y a 3 types de produits d’hydrofugation sur le marché dont l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge coloré et l’hydrofuge à effet perlant. Ce dernier est bien plus cher, mais il a l’avantage d’être durable.

    Les types d’interventions plus approfondies à réaliser après diagnostic 

    L’intervention d’un spécialiste sur la toiture fait suite à un examen rigoureux. En effet, le technicien devra en priorité diagnostiquer la toiture. Après cela, il proposera les différents types de travaux à faire. À ce sujet, il y en a plusieurs types dont :

    • Le nettoyage par jet d’eau de la toiture. Cette intervention est assez rapide et ne requiert pas un grand chantier.
    • Le démoussage consistant à décrasser les ardoises ou tuiles avec une brosse dure, à les rincer par de l’eau puis à achever le travail en faisant passer dessus du jet d’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou encore un pulvérisateur de jardin.

    Ces interventions sont en principe suivies d’un traitement anti mousse avec un produit algicide ou un produit d’hydrofugation. Le traitement anti mousse permet de repousser la réapparition de mousses de 2 à 10 ans (selon le produit). Mieux encore, l’application d’enduit de protection conservera la couverture sur une durée de plus de 15 ans.

    Si les dégâts sont assez conséquents, on pourra changer une partie de la couverture.

    Les professionnels peuvent aussi faire des travaux à votre demande. Par exemple, si l’application de produits imperméabilisants ou encore de produits contre la corrosion est indispensable, il pourra s’en occuper.

    L’entretien de la toiture en fonction de sa catégorie 

    Les tuiles en terres cuites ont l’avantage d’être robustes et de résister à la chaleur, mais elles sont assez lourdes et peuvent se casser si on marche dessus.

    La tuile

    Le nettoyage de toiture en tuiles est assez délicat. En effet, ce n’est pas rare que les saletés s’incrustent dans les interstices des tuiles, ce qui entraîne une mauvaise évacuation de l’eau de pluie. L’intervention nécessite le recours à des outils spécialisés qui devront être maniés avec prudence. Dans certains cas, l’incrustation des mousses est assez profondes et les produits à manipuler peuvent s’avérer être toxiques. Ce qui exigera la maîtrise des mesures de sécurité requises.

    Le zinc

    Si l’on a une toiture en zinc, les opérations de nettoyages seront assez aisées. En réalité, ce genre de toiture est pratiquement insensible aux mousses et les salissures s’enlèvent facilement. Le seul problème est que le zinc est un métal qui est sensible à la pollution et également à certains produits chimiques. Il convient alors de le traiter en conséquence par le produit qui convient et de le couvrir par un film protecteur.

    L’ardoise

    L’ardoise est plus résistante (durée de vie de plus de 100 ans) que la tuile et résiste mieux à l’humidité, mais le gel peut la rendre poreuse. L’entretien consiste à éviter le problème susceptible de découler de la porosité si bien qu’il soit conseillé de régler ce type de problème à temps avec des traitements efficaces. L’ardoise est aussi propice aux multiplications de la végétation invasive comme les mousses. L’entretien régulier de la couverture est la meilleure solution face à ces problèmes.

    Le nettoyage de la gouttière doit accompagner impérativement celui des gouttières.

    D’après ce qu’on vient de mentionner, l’entretien est important quel que soit la nature du matériau. Toutefois, ce n’est pas un travail à prendre à la légère, d’autant plus qu’il s’agit d’une intervention dangereuse car il se fait en hauteur. Il est donc important de le confier à un professionnel.