skip to Main Content

L’essentiel à savoir sur l’isolation en sous toiture

L’essentiel à Savoir Sur L’isolation En Sous Toiture

    L’isolation sous la toiture permet de retrouver le confort et de faire des économies durables. Le toit est la paroi de la maison où la déperdition de chaleur est la plus importante. Plus du tiers de la chaleur générée à l’intérieur de la maison peut s’y échapper naturellement. Cette perte de chaleur suit une loi physique évidente préconisant que l’air chaud monte pour laisser la place à l’air plus frais et ainsi de suite.

    Faire face à cette perte de chaleur est donc la raison d’être de l’isolation de cette partie de la maison. Plus encore, même si on met de côté l’amélioration de qualité de vie grâce à un intérieur confortable et sain, procéder à une isolation efficace de la toiture permet deux grands avantages. Ce sont celui d’économiser sur les factures de chauffage et de climatisation et d’améliorer ainsi le budget du ménage et aussi de réduire l’émission de gaz à effet de serre, préservant ainsi la planète et l’avenir des générations futures.

    Par ailleurs, on a le choix entre deux procédés pour isoler le toit. Il s’agit de l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur ou isolation sous toiture. Cette dernière voit son intérêt dans le fait d’être beaucoup moins onéreux, ce qui est important pour de nombreux ménages français.

    Isolation sous toiture : les préalables avant les travaux

    Les solutions d’isolation de toiture, non seulement en termes de procédés techniques, sont assez nombreuses, compte tenu de nombreuses évolutions dans le secteur du bâtiment. Quoi qu’il en soit, pour obtenir le résultat escompté, leur réalisation doit se baser sur quelques étapes clés, à commencer par la visualisation des lieux et le choix du ou des matériaux d’isolation.

    La reconnaissance des lieux

    Il s’agit de déterminer si l’endroit est bien accessible, bien sain et que la charpente est prête à recevoir la rénovation, quitte à confier la tâche du diagnostic à une société spécialisée et à une autre, la charge de la préparation de la charpente. La présence du moindre défaut risque en effet de compromettre l’efficacité du dispositif à installer.

    Un choix approprié des produits nécessaires à l’isolation sous toiture

    Il faut d’abord rappeler que l’isolation sous toiture prend en compte 2 situations différentes, à savoir, une isolation de combles perdus et une isolation de combles aménagés. Pour l’une et l’autre, le choix de l’isolant diffère, sachant que pour isoler des combles aménagés, les produits sont directement apposés contre les parois du toit. Ainsi, il doit souvent s’agir d’isolants en rouleaux ou en plaques. Tandis que pour les combles perdus, on a le choix entre ces mêmes solutions ainsi que l’épandage d’isolants si l’endroit est accessible, et le soufflage si les combles sont condamnés.

    En ce qui concerne la qualité des matériaux d’isolation, au-delà des aspects écologiques et de prix, il faut noter que les isolants ont des performances différentes. Mais plus leur indice de conductivité est bas (à raison de lambda = 0, 04 W/m.k en moyenne), plus ils sont épais, alors plus il est possible d’atteindre une bonne résistance thermique (R). Cette dernière est la principale donnée à connaître en ce qui concerne la performance d’isolation du produit. Pour les combles, la RT2012 préconise l’atteinte de 8 à 10 m2.k/W. À noter que R est le quotient de l’épaisseur par la conductivité lambda.

    Isolation sous toiture : les principales techniques

    En dehors des préparatifs dans la mise en place des isolants, il est aussi possible que d’autres travaux intermédiaires soient nécessaires. Cela concerne par exemple :

    • La pose d’écran sous toiture ou d’une lame d’air s’il n’y en a pas, afin d’assurer une bonne régulation de l’humidité.
    • La mise en place d’un pare-vapeur qui permet de stopper l’infiltration de vapeur d’eau dans la charpente ou celle d’un frein vapeur qui est sensiblement perméable à la vapeur pour permettre à la charpente de respirer, mais qui est étanche à l’air pour éviter toute condensation.

    Quoi qu’il en soit, on peut citer quelques procédés utilisés en isolation sous toiture et qui sont :

    L’isolation en simple couche

    Comme son nom l’indique, l’isolation se fait avec une seule couche d’isolant, en panneau ou en rouleau. Dans ce cas, le découpage est incontournable et pour cela, il est essentiel de laisser une marge de 2 cm au maximum pour parfaire l’ajustement.

     L’isolation en double couche sous rampant

    Ce type d’isolation consiste à superposer 2 couches d’isolants de façon perpendiculaire. Cette position vise à empêcher au maximum l’infiltration d’air. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, cette solution s’avère plus efficace que la précédente.

    L’isolation par épandage ou par soufflage

    Ces deux méthodes ont un effet similaire sachant que le produit isolant se présentant sous forme de flocons est éparpillé à même le sol dans les combles. Cette technique évite la formation d’espace vide, contrairement à la pose de rouleau qui nécessite souvent un calfeutrage.

    L’importance du service d’un professionnel

    Même si les différents termes et la technicité de la pose de l‘isolant sous toiture peuvent être accessibles, il vaut aussi mieux confier la tâche des travaux à un pro qui est en mesure d’assurer un travail plus précis. Par ailleurs, parallèlement aux exigences requises pour de tels travaux, des mesures incitatives sous forme de subventions, de crédit divers, de réduction de TVA, etc., sont proposés par l’administration (à tous les échelons) par des organismes étatiques ou privés. Pour cela, le concours d’un professionnel ou d’une entreprise RGE constitue un des critères d’éligibilité.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires