fbpx skip to Main Content

Rénovation énergétique : gain de confort et plus d’économie

Rénovation énergétique : Gain De Confort Et Plus D’économie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

À l’orée d’un basculement du monde vers une consommation énergétique responsable, tout le monde est mis à contribution, non sans impact sur le mode de vie, les habitudes de consommation, etc, et l’on attend aussi de la rénovation énergétique une baisse de ses dépenses. Ce qui revient à dire une augmentation du pouvoir d’achat. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels en sont les avantages ? A noter qu’un bilan énergétique est à faire préalablement à la rénovation énergétique.

Que veut dire rénovation énergétique ?   

Il s’agit d’un changement de sa façon de consommer l’énergie traditionnelle, comme l’électricité, le gaz, le pétrole, etc., pour l’adoption au fur et à mesure de l’utilisation des sources d’énergie vertes comme, l’éolienne, le solaire, etc. En pratique, la rénovation énergétique passe par une optimisation de la performance énergétique de son habitation. L’usager doit réaliser des modifications concrètes visant à réduire ses dépenses en énergie primaire, dont l’électricité et le gaz en l’occurrence, tout en préservant, voire en améliorant le confort énergétique de la maison. À la clé, on fait plus d’économie dans le moyen et long terme, tout en bénéficiant d’un confort thermique plus important.

Que faut-il faire pour faire aboutir une rénovation énergétique ?     

Pour arriver à un tel résultat, l’usager passe par plusieurs opérations incontournables, dont la réalisation du diagnostic de performance énergétique puis des travaux de rénovation s’accompagnant des équipements convenables.

Le bilan énergétique ou DPE

C’est une analyse de la performance énergétique et écologique d’un bâtiment. Mais il s’agit également de déceler les failles qui nécessitent des corrections ou des améliorations, comme les ponts thermiques. C’est aussi une occasion de voir s’il y a une formation de zones d’humidité excessive, des fissures dans le bâti, ou bien si l’isolation est inefficace. Le bilan énergétique ou encore diagnostic de performance énergétique (DPE) est à faire par un professionnel indépendant et doté d’une certification. Il donne également lieu à l’établissement d’une attestation qui porte sur plusieurs informations, dont principalement l’efficacité de la maison en matière de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation. Une soixantaine de critères permettra de classer le logement selon sa performance (économie d’énergie) et son émission de gaz à effet de serre. Le DPE se fait à tout moment. Il est obligatoire en amont d’une vente ou d’une mise en location.


Les travaux de rénovation énergétique   

Sur la base des conclusions du DPE, la mise en œuvre de la rénovation énergétique implique des travaux optimisations. Cela consiste en l’amélioration de l’isolation thermique pouvant être partielle (de la toiture au sol) ou, idéalement, globale. L’objectif est d’atteindre une résistance thermique dont le niveau minimal que l’on recommande est celui que spécifie la RT2012, soit 4m2.K/W pour les maisons basse consommation. Il s’agit également d’améliorer le système d’aération qui participe grandement à l’efficacité thermique intérieure, mais aussi une optimisation de l’étanchéité des ouvertures. À noter que le résultat, est en grande partie, conditionné par le choix du matériel.

Le choix des bons équipements       

Améliorer la performance énergétique de la maison ne va pas sans l’amélioration de son équipement de confort. L’installation d’appareils de chauffage offre une meilleure inertie et peut induire à l’utilisation de l’énergie renouvelable. Certes coûteux, cela permettra de réduire les dépenses en énergie. Par ailleurs, les appareils de ventilation (VMC) devront aussi s’adapter au dispositif de chauffage. Cela évitera de compromettre l’isolation par l’accumulation d’humidité par exemple. On préconise en l’occurrence l’usage des VMC à double flux ou de la ventilation hygroréglable. Cette dernière s’adapte aux usages et en fonction du taux d’humidité.

À qui confier son projet de rénovation énergétique ?

Il va sans dire que revoir son système d’isolation n’est pas un travail donné à tout le monde. Pareillement pour le fait d’imaginer la meilleure solution de ventilation ou installer une pompe à chaleur. La lecture même d’un DPE peut être difficile pour les usagers profanes. En s’adressant à un professionnel en rénovation énergétique, on a l’assurance d’avoir le meilleur plan de rénovation. D’ailleurs, son travail est toujours soumis au contrôle du diagnostiqueur. Et si l’entrepreneur est RGE, le maître d’ouvrage est susceptible de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Pour ne citer que le CITE, la prime énergie, la TVA réduite.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici