skip to Main Content

L’isolation thermique des combles en double couche

L’isolation Thermique Des Combles En Double Couche

L’isolation des combles est une des meilleures solutions d’économie dans un projet de construction, en rénovation ou bien neuve. A ce titre, il existe bon nombre de méthodes d’isolation, combinant techniques, matériaux, etc. pour donner des solutions d’isolation adaptées à chaque situation. Les paramètres à considérer sont nombreux, pour que l’isolation des combles soit performante. La résistance thermique constitue l’un des principaux garants de l’efficacité de l’isolation. Dans cette optique, l’isolation double couche est une des solutions envisageables.

Isolation en charpente traditionnelle

Avec une charpente traditionnelle, l’isolation des combles requiert des performances minimales pour être efficace :

  • Une isolation installée entre chevrons,
  • Une épaisseur de 6 à 8 cm,
  • Une résistance thermique minimale de 1,65 m2.K.W

Cependant, ces paramètres peuvent être optimisés par une deuxième couche d’isolant pour être plus performants. Cette deuxième couche sera placée entre les pannes.

Isolation en charpente à fermette

Avec ce type de charpente, l’isolation peut s’effectuer sur les fermettes ou entre les fermettes. Elle peut également être en simple ou double couche. Il va de soi que l’isolation en double couche présente toujours une résistance thermique plus élevée. Le budget disponible orientera donc le choix. La couche d’isolant est installée entre les liteaux. La deuxième couche peut se constituer en pare-vapeur.

Isolation des combles perdus

Bien que la technique de laine à souffler soit la solution souvent proposée par les professionnels pour l’isolation des combles perdus, il est également possible d’opter pour d’autres types d’isolation comme les panneaux ou les rouleaux. Pour une meilleure performance, les isolants peuvent-être installés en double couche. Les isolants sont installés sur le plancher, qui doit être bien plat.

 

3 truc devis

* champs obligatoires

barre fin