Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

5 fausses pistes en isolation thermique des combles

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation sous rampant, essentiel isolation combles

L’isolation thermique a fait l’objet de Réglementions promulguées par l’arrêté du 3 mai 2007, entérinées par la RT 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013. L’Etat, la région, le département, des organismes publics ou privés offrent diverses aides, subventions et primes à tout citoyen entreprenant des travaux d’isolation thermique, particulièrement à l’endroit  des combles. La raison de ces aides et réglementations est simple : la toiture est la première source de perte de chaleur d’un logement et que son isolation permet de réaliser 30% sur la facture du chauffage. Et pourtant, beaucoup de personnes véhiculent encore de fausses idées ou se posent des questions à propos de l’isolation. Il est grand temps d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.



Sur l’inutilité d’isolation des combles


L’air chaud monte naturellement vers le haut, si on n’isole pas les combles il s’échappe vers l’extérieur. C’est l’isolant qui résiste le plus longtemps possible à ce passage et il n’y a plus d’échange de chaleur qu’entre l’air chaud et la toiture froide. L’air refroidi redescend à l’‘intérieur et ainsi de suite. La chaleur qui se perd par le toit mal isolé représente les 30% de la chaleur totale perdue par le  logement. En d’autres termes, on réalise ainsi 30% d’économie sur la facture du chauffage. L’isolation des combles est donc essentielle.



Sur l’utilité de l’isolation en hiver seulement


C’est une idée fausse pour la même raison que précédemment. En effet, en été, c’est l’ensoleillement qui réchauffe le toit qui est en contact avec l’air plus frais de l’intérieur. C’est encore l’isolant qui tient lieu de barrière au passage de la chaleur extérieure et il n’y aura d’échange de chaleur qu’entre la toiture et l’air intérieur. Dans ce cas, c’est la facture sur la climatisation qui va énormément augmenter sans l’isolation des combles. L’isolation de la toiture est nécessaire, été comme hiver.


Ainsi, ne faites pas l’impasse sur l’intégration de l’isolation contre la chaleur principalement si vous habitez une région connue pour être invivable l’été. Et notamment si votre espace sous toiture a vocation à être habité. Comme les matériaux ne se comportent pas tous de la même façon face à l’accumulation de la chaleur, il vaut mieux jeter votre dévolu sur des matériaux présentant un temps de déphasage important pour l’isolation thermique de vos combles.  Parmi les isolants les plus efficaces contre la chaleur, la laine de bois possède une forte inertie (jusqu’à 12 heures) et la ouate de cellulose isole 6 fois mieux contre la chaleur que  les isolants habituels. Pour plus de précision, la chaleur met jusqu’à 15 heures pour parvenir à la traverser. Mais bien sûr, seuls les conseils avisés d’un spécialiste pourront vous aider à choisir l’isolant adéquat et la meilleure méthode selon la structure et la configuration de vos combles.



Sur les indicateurs d’efficacité de l’isolant, autres que l’épaisseur


L’épaisseur est bien un indicateur d’efficacité d’un isolant : plus elle est grande, plus l’isolant est performant. Mais elle n’est pas le seul indicateur à considérer car la conductivité thermique et la résistance thermique jouent aussi dans la performance de l’isolation. Plus la conductivité est faible, plus l’isolant est efficace ; pour la résistance thermique, c’est l’inverse.



Sur les isolants qui ne sont pas écologiques et leurs dangers pour la santé


Il existe des isolants plastiques, non recyclables, donc non écologiques comme le polystyrène expansé et qui présente un danger à cause de son inflammabilité. Cependant, il existe beaucoup d’isolants biodégradables comme la ouate de cellulose ou les fibres de chanvre déjà prisés pour leur efficacité en tant qu’isolants. Ce sont, en plus d’être inoffensifs, des isolants qui améliorent la qualité de l’air.



Sur les isolants thermiques qui sont aussi nécessairement phoniques


Il est vrai que beaucoup d’isolants thermiques ont aussi des qualités acoustiques mais il n’en est pas ainsi pour tous  les isolants ; particulièrement pour les isolants synthétiques conçus en général ou pour être thermique ou pour être acoustiques.



Sur la durée de vie de l’isolation.


De par sa conception, la laine minérale est constituée de verre usagé, de roche ou scories fondus. Le tout est assemblé en une structure fibreuse au moyen d’un processus de fabrication innovante qui fait que ce matériau soit doté d’une combinaison exceptionnelle de caractéristique ignifuge, thermique et acoustique. De ce fait, cet isolant convient parfaitement pour l’isolation thermique des combles et presque aucun autre type d’isolant ne peut l’égaler. Globalement, vous pouvez  continuer à profiter du pouvoir isolant de la laine de verre ou laine de roche durant au moins une bonne trentaine d’année. Toutefois, quand le besoin s’en fait sentir, il est possible de renforcer votre isolation à l’aide d’autres matériaux sans nécessairement penser à vous en séparer. En effet, rien n’est éternel et souvent passé ce délai, il arrive que l’isolant perde en épaisseur et forcément en efficacité.


[vc_row css= ».vc_custom_1568188831766{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1568188973406{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT


Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

QUALITÉ ET CHOIX


Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_des_combles »]


 

 

Vous pouvez aimer aussi ces articles:

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
ARTICLES RÉCENTS
VOS AVANTAGES