skip to Main Content

Les solutions d’isolation des combles

Les Solutions D’isolation Des Combles

    Plusieurs solutions d’isolation des combles sont actuellement disponibles. Étanchéifier les parois et les modules de toiture de la maison aux déperditions de chaleur, c’est la façon la plus efficace de garder la bonne température chez soi. Cela  diminue de surcroît les dépenses énergétiques. Mais c’est aussi une façon de respecter les réglementations thermiques et ne pas se voir taxer d’amende non négligeable. C’est enfin, un acte responsable devant les générations à venir, car en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, on préserve la planète.

    Dans cette optique, l’isolation des combles constitue une opération incontournable, car c’est par le toit que s’échappe une grande partie de la chaleur produite à l’intérieur.

    Solutions pour l’isolation des combles : l’isolation des combles en quelques lignes

    Environ 33 % de l’air chaud de la maison disparaît en s’infiltrant dans la toiture. C’est une situation qui serait particulièrement désavantageuse à l’usage des appareils de chauffage avec lesquels la maisonnée ne profite donc que du minimum. C’est donc du gaspillage. En effet, en isolant la toiture et le grenier, on arrive à emprisonner la chaleur dans la maison plus efficacement. Le dispositif de chauffage ne tourne plus à plein régime en hiver, car la chaleur reste plus longtemps.

    Quant à la période estivale, on sait que le toit est effectivement la première cible du rayonnement solaire. L’isolation des combles devra alors permettre de réguler la chaleur entrante, en fonction de la toiture, du dispositif d’isolation, etc. Dans tous les cas, il faut distinguer :

    • Les combles aménagés qui tiennent lieu de supplément d’habitat ou de rangement pour le foyer.
    • Les combles perdus non utilisables, mais parfois aménageables après des travaux plus importants (modification de la charpente par exemple).

    Solutions pour l’isolation des combles : l’isolation des combles perdus, un cas particulier

    Les combles perdus sont des milieux isolés qui, parfois, ne sont pas pris en compte par les occupants, sachant qu’ils sont souvent difficilement accessibles. Pourtant, ce sont les endroits où il est le plus rentable de parfaire l’isolation, en raison de l’espace généralement contigu. Par ailleurs, dans la mesure où l’espace intérieur des combles n’est pas utilisé, aucune limitation de l’épaisseur de l’isolant n’est de mise. Il y a donc plus de chance de rehausser la performance isolante de ces types de combles. Que ce soit, alors en hiver ou en été, toute la maisonnée bénéficie d’un excellent confort thermique. Quoi qu’il en soit, la pose des dispositifs isolants pour les combles nécessite un travail bien pensé et bien réalisé.

    Solutions pour l’isolation des combles : les différentes méthodes

    Une bonne isolation des combles perdus est fonction d’un bon nombre de paramètres, à commencer par les caractéristiques de la charpente (formes, solidité, matériaux, etc.) et du sol, mais aussi de leur accessibilité. En l’occurrence, comme techniques, on a le choix entre :

    • La pose ou l’épandage de l’isolant si l’espace le permet.
    • Le soufflage d’isolant en flocons dans le cas contraire. Ce deuxième procédé s’avère être la solution la plus efficace pour éliminer les ponts thermiques, car les flocons peuvent combler les moindres interstices.

    L’installation des isolants par le biais de ces techniques peut faire appel à différents procédés supplémentaires. Cela rehausse et assure la qualité de l’isolation. On peut citer le pare-vapeur qui permet de canaliser les éventuelles condensations particulièrement nuisibles pour la charpente ou pour l’isolant même. Le calfeutrage est aussi essentiel lors de la pose d’isolants en rouleau pour éliminer les espaces vides. Toutefois, il faut penser aux différents conduits d’électricité ou d’eau qui devront être protégés pendant les travaux.

    Les isolants couramment utilisés

    Le choix du matériau ou du produit isolant doit être mûrement réfléchi. Parmi les nombreux produits proposés sur le marché, quelques-uns sortent du lot, entre autres :

    • L’ouate de cellulose qui résiste bien au feu, et que les insectes et rongeurs n’apprécient guère. Ce type de produit offre une grande résistance thermique, maximisant les gains en performance et en protection thermique. Il se décline sous forme de plaque pour la pose et en vrac pour le soufflage.
    • Les laines minérales (de verre ou de roche) qui présentent aussi une excellente performance en tant qu’isolant thermique. De plus, elles offrent le meilleur rapport qualité-prix. La laine de verre est parmi les plus prisées dans cette catégorie.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires